L’AAAV joue un rôle essentiel dans la préservation et la transmission des Métiers d’art du livre (la reliure et la restauration notamment). Elle est surnommée « l’Atelier du Vésinet », et est connue et reconnue au niveau national et international (…jusqu’au Japon et au Brésil !) pour la qualité de son enseignement. Depuis sa création, l’AAAV forme environ 200 élèves par an, amateurs et professionnels. L’AAAV a obtenu la certification Qualiopi et prépare à l’examen du C.A.P. ARTS de la RELIURE.
Les élèves sont accueillis dans des locaux, bien adaptés à leurs activités (grandes salles lumineuses et de plain-pied), qui sont mis à sa disposition par la Municipalité du Vésinet.
En qualité de propriétaire, la Municipalité du Vésinet doit assurer « le clos et le couvert » et la mise aux normes du bâtiment. Or, depuis plusieurs années, ces locaux ne sont plus entretenus par la Municipalité du Vésinet.
Le bâtiment se dégrade d’année en année : affaissement du plancher, fuites du toit et nombreuses infiltrations, fenêtres non isolées et dégradées, toiture et gouttières non entretenues (végétation luxuriante sur le toit…), réseau électrique ancien, … Pannes de chauffage successives liées à l’absence de gestion de livraison du fioul et de la chaudière.
L’état général de ces locaux, recevant du public, devient très préoccupant pour l’association, et empêche d’accueillir les élèves dans des conditions normales de travail.
Bien que parfaitement et régulièrement informée par l’AAAV, la municipalité ne réagit pas. Nous souhaitons publiquement alerter : l’absence d’entretien régulier de ces locaux met en danger l’existence même de l’AAAV. Il est donc urgent que la municipalité prenne les décisions absolument indispensables à une remise en état et à un entretien régulier de son bâtiment !
Sauver Le Vésinet


Il me semblait qu’un de vos anciens présidents souhaitait raser ce bâtiment….
Le temps changent !
Bonjour, à ma connaissance, une association n’a aucun pouvoir de démolition d’un bâtiment communal !
Bonjour, avant de déclencher une pétition, une demande de rendez-vous au Maire ou son Directeur de cabinet pourrait être une action préalable ? SLV peut vous accompagner dans cette démarche.