Qui sommes-nous ?

p1120946

« SAUVER LE VESINET » EST UNE ASSOCIATION  SANS RATTACHEMENT POLITIQUE

QUI A POUR OBJECTIF DE FEDERER LES VESIGONDINS AUTOUR DE LA PROTECTION

DE NOTRE VILLE-PARC, EN LEUR DONNANT UNE INFORMATION OBJECTIVE

 MANIFESTE

Un peu d’histoire. Nous habitions un quartier calme et paisible, comme la plupart de ceux qui forment notre commune du Vésinet.  Nos rues, comme les vôtres, portent encore la marque de ce qu’était jadis le Vésinet, une forêt…. allée de la Meute, allée du Lévrier. Nous sommes (encore) bordés par la pelouse de la Borde, à deux pas des Ibis. Notre ville est un site résidentiel classé à l’inventaire des sites.

Nous n’avions pas la naïveté de croire que la spécificité exceptionnelle de notre commune n’était pas menacée par l’urbanisation forcenée de nos voisins… opérations immobilières en tout genre aux portes de la commune dans la plaine de Montesson sans aucun souci des infrastructures nécessaires. Mais nous pensions toutefois être protégés. Après tout Le Vésinet avait résisté pendant plus de 50 ans aux assauts et convoitises des promoteurs et autres bétonneurs et nos diverses municipalités avaient jusqu’à présent toujours défendu le caractère unique de notre commune.

Mais depuis le 1er octobre 2012, notre quartier est traversé par les énormes autobus (12 tonnes), bruyants et polluants de la ligne 19, au rythme de 94 passages par jour allers et retours, quasi vides aux heures creuses. Afin de leur « ouvrir la route » dans nos rues trop étroites pour des véhicules de cette taille, la municipalité de l’époque a instauré dans la foulée un système de sens interdits et de stationnement non alterné. Cela a facilité et donc pérennisé le passage des bus, augmenté leur vitesse de circulation et mis en danger piétons et enfants sur le trajet des écoles.  Ce chemin est devenu un axe de passage pour les habitants des communes voisines, ce qui a augmenté sensiblement le trafic de véhicules particuliers. Résultat, la sécurité des habitants n’est plus assurée.

Nous avons ensuite découvert en novembre 2012 que notre Plan Local d’Urbanisme (« PLU ») en cours d’élaboration par le maire de l’époque (janvier 2012 – mars 2013) entrait dans sa phase définitive, que le nord du Vésinet aurait vocation à devenir zone d’habitat collectif, que des zones pavillonnaires protégées deviendraient des zones de « centralité », mais aussi que l’adjoint au maire de l’époque chargé de la question était un habitant de Montesson et que, suite à une révolution de palais, notre commune était en réalité cogérée par un autre adjoint au maire, elle-même chef de cabinet du maire de Montesson.

Nous nous sommes donc mobilisés, bien déterminés à combattre ces agressions, à défendre notre cadre de vie, à sauver le Vésinet et nous avons fondé notre association « SAUVER LE VESINET » en décembre 2012.  Nous nous sommes alliés aux autres associations de défense du site du Vésinet afin de demander la révision du projet de PLU.

L’intense campagne d’information entreprise par les associations et la publication de nos travaux sur notre site ont alors contribué à fortement sensibiliser les Vésigondins et les conseillers municipaux. Onze d’entre eux, en désaccord avec le maire sortant, ont finalement donné leur démission le 11 février 2013 entraînant de nouvelles élections municipales. Nous avons alors informé les Vésigondins des positions de chacun des candidats sur le sujet  qui nous mobilisaient : la défense de la spécificité de notre Ville-Parc, au travers notamment d’un PLU qui en tiendrait compte et d’une politique de transports adaptée. En avril 2013, une nouvelle municipalité favorable à la protection de la spécificité de notre Ville-Parc a été élue.

De mai  à juillet 2013, nous avons mené un travail acharné avec les autres associations de défense du site et  les services de l’urbanisme de la ville pour l’élaboration d’un nouveau projet de PLU, protecteur pour Le Vésinet cette fois. Celui ci a été  adopté par la nouvelle municipalité laquelle a été reconduite aux élections de mars 2014.

Aujourd’hui. Afin de conserver notre cadre de vie, nous restons toujours  fortement  mobilisés, déterminés et vigilants, notamment :

  • sur la question des transports au Vésinet et sur le dossier de la ligne 19 à ce jour toujours non résolu, nous poursuivons nos actions constructives avec d’autres associations et la municipalité actuelle afin de dérouter cette ligne de nos rues étroites, mais aussi pour éviter que d’autres lignes de bus ne traversent la ville de la même façon. Nous souhaitons aussi promouvoir par des propositions concrètes la circulation douce dans notre Ville-Parc.
  • Nous sommes membres de la commission municipale Transport Sécurité Stationnement et du groupe de travail Transport .
  • En ce qui concerne la défense de notre site, nous suivons tous les dossiers d’urbanisme impactant durablement notre cadre de vie, notamment la rédaction du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), la création d’une AVAP (Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) et l’aménagement de l’éco-quartier Princesse.
  • Nous sommes membres de la commission municipale d’Urbanisme.

NOTRE OBJECTIF EST DE CONTINUER D’ INFORMER ET DE FEDERER LES VESIGONDINS

 AFIN DE PRESERVER LEUR CADRE ET LEUR QUALITE DE VIE.

SI VOUS AUSSI VOUS VOUS SENTEZ CONCERNES PAR LA DEFENSE DE NOTRE VILLE-PARC,

ALORS REJOIGNEZ-NOUS !

Pour SAUVER LE VÉSINET
janvier 2017

Bulletin d’adhésion 2017 : https://sauverlevesinet.files.wordpress.com/2017/02/bulletinslv2017.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s