Environ deux cents participants (y compris élus de la majorité et de l’opposition)
- 1ère partie de la réunion : introduction du Maire
20 ans sans aménagement/ projet pour la place du marché ; un consensus sur le besoin de « faire » ; importance du commerce de proximité ; inscription dans le temps long ; présentation et concertation sur les intentions avant les phases d’esquisse et d’avant-projet. Début des premiers travaux en 2025.
- 2e partie : présentations
Histoire du « village », annexe citoyenne, la base pour l’Agence TER, le planning de mars à mai 2024 ; étude de stationnement ; premières intentions de l’Agence TER orientées végétalisation des espaces plutôt que construction (place du marché). Reprise des croquis qui se trouvent dans le questionnaire.
- 3e partie – Questions / Réponses
Interrogations/accords/désaccords sur la réduction du stationnement en surface – le corollaire : aménager l’attractivité et la praticité du parking souterrain place du marché
Améliorer les accès depuis le sud du Vésinet, l’obstacle de la voie ferrée et l’accessibilité par les souterrains.
Information donnée sur l’étude en cours avec les commerçants d’un scénario alternatif aux trois hypothèses de stationnement Place de l’Eglise.
Agenda des réalisations – les priorités, la concertation et le vote des décisions par les Vésigondins
Information donnée sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le sous-sol de la place du marché : Une publication la semaine prochaine, des réponses pour fin mai et une présentation aux Vésigondins pour vote pour fin juin 2024.
Pour SLV,
Tout est loin d’être parfait ! Nous poursuivrons notre action d’apport d’améliorations et de critiques constructives sous réserves d’être entendu par la Mairie. Nous avons rédigé une note de commentaires sur le questionnaire dont certaines remarques ont déjà été prises en compte, les autres seront à suivre pendant la phase d’analyse et de communication des résultats de l’enquête.
Les intentions sont orientées vers la végétalisation plutôt que la construction en surface, le développement du marché vers la rue Thiers a minima, des activités attractives et rentables en sous-sol, sans investissement pour la mairie (AMI). Le calendrier annoncé des activités issues de l’AMI (juin 2024) doit permettre d’intégrer leur impact dans les esquisses de la place du marché et de la rue Thiers et dans les budgets du projet. De même, nous estimons nécessaire d’intégrer la rénovation du parking souterrain dans les phases prioritaires du projet et dans le budget initial.
En l’état actuel de présentation des intentions de la Mairie, réunion publique et questionnaire, les propositions de l’AMI, validées ou pas par la Mairie et les Vésigondins dans un délai très court, ainsi que les résultats du questionnaire seront déterminants pour la viabilité de la poursuite du projet d’aménagement du centre-ville.
Questionnaire
Nous demandons à chacun de répondre au questionnaire en cliquant sur ce lien :
Hypothèses de stationnement place de l’Eglise : si aucun des trois scénarios ne vous convient, vous n’en sélectionnez aucun et dans les commentaires vous explicitez votre préférence. Le scénario alternatif en cours de discussion avec les commerçants n’est pas intégré au questionnaire.
Plus le nombre de répondants sera important, plus les réponses auront d’impact pour alimenter la phase d’esquisse du projet. Il n’y a pas de consignes SLV pour les réponses.
Pour Sauver Le Vésinet

Merci pour le compte-rendu n’ayant plus facile à la Réunion pour les problèmes de santé continue à vous suivre