Dans les semaines qui viennent, la municipalité s’obstine à vouloir engager des travaux non prioritaires pour la dynamisation du centre-ville,
au prix d’une augmentation de la dette de 12 M€, et ce :
- Malgré les défauts majeurs du projet exprimés maintes fois (cf ci-dessous) – par les commerçants comme par les vésigondins, notamment :
- A l’occasion de 3 défilés
- Et dans les multiples recours gracieux déposés contre le permis d’aménager
- Au prix de plusieurs cafouillages :
- Appel d’offre déclaré sans suite pour irrégularité puis relancé à la hâte en Aout
- Permis d’aménager déclaré sans suite en avril, puis accordé à la hâte en mai et aujourd’hui, toujours en attente de modifications
- Et malgré les risques financiers et juridiques auxquels elle exposerait la ville si elle engageait les contrats :
- Avant la purge du recours juridique déposé par les associations et les commerçants
- 4 mois avant les élections municipales .
C’est pourquoi, le samedi 4 octobre à 10h30 nous vous invitons à vous joindre au défilé organisé par nos 6 associations – dont celle des commerçants (AVEC Vous), afin d’exprimer votre détermination :
- A stopper ce projet mal ficelé
- Et à le retravailler après les élections pour éliminer ses défauts – grâce à une véritable concertation !
Pour ce défilé capital, nous vous attendons très nombreux !

7 erreurs majeures du Projet actuel largement dues à l’absence d’une véritable concertation
- Priorité exprimée pour la place du marché non respectée
- Budget prévisionnel de plus de 12M€ HT presque entièrement financé par l’endettement, grevant pour des années les capacités de financement indispensables aux autres priorités du Vésinet : Entretien du parc, Entretien de la voirie, Enfance, Transition écologique, Sécurité,
- Suppression de plus de 50% des places dédiées au stationnement en surface sur le périmètre du projet mettant en péril les commerces du centre-ville
- Centre ville en chantier – dès les prochaines fêtes de Noël et pendant 3 ans
- Risques de dérive des coûts liés à l’engagement – à la veille des élections municipales, d’un contrat majeur qui engage la ville sur des années
- Projet pour la place du marché ne permettant pas d’exploiter pleinement le potentiel du sous-sol (parking souterrain & activités locomotives)
- Impasse faite sur l’amélioration attendue de l’accès au centre-ville depuis le Sud du RER, notamment pour les 1800 nouveaux habitants de Princesse, ….
Pour Sauver le Vésinet
Simon Vuillaume
Président
Bonjour
La date de mobilisation du 4 octobre est bien notée
Ceci étant, après 3 défilés + multiples recours, nous constatons que notre Maire et son équipe sont complètement autistes. Ne serait-il pas temps de passer à des actions un peu plus »percutantes » ? Sinon nous pouvons craindre que cette mobilisation très calme et bon enfant soit de nouveau inutile.
Compte tenu de l’opposition quasi générale des Vésigondins et des commerçants contre ce projet couteux et mal ficelé, pourrait-on exiger du Maire qu’il organise un referendum auprès des habitants de la Ville avant de démarrer les travaux ou bien d’organiser par le biais des associations comme »Sauver le Vésinet » un referendum auprès de la population ?
Y-a-t-il eu une action entreprise au niveau de Mr Bédier, Président du Conseil Départemental ou Mme Pécresse Présidente de la Région Ile de France (je crains que notre députée, Mme Braun-Pivet ne soit pas très motivée contre ce projet) ?
Cordialement
P. Bosc
Bonjour – Merci pour votre soutien au défilé du 4 Octobre et pour vos suggestions … Sauver le Vésinet – avec 4 associations co-organisatrices de ce défilé (dont l’association des commerçants AVEC Vous) ont engagé des recours juridiques contre le Permis d’Aménagement qui autorise le projet. Cela a contribué au retardement de l’engagement des travaux. D’autres initiatives sont en-cours – parmi lesquelles ce défilé, qui logiquement devraient conduire une municipalité responsable à ne pas engager – 4 mois avant les élections – un projet légitimement contesté et qui fait l’objet de recours juridiques sérieux …
A samedi !
Pour SLV
Simon Vuillaume
Président
Les acteurs départementaux et régionaux sont informés de nos actions, également la CCI et le MEDEF via l’association des commerçants. Mme Braun-Pivet est plutôt aux abonnés absents sur ce sujet … Elle se préserve.