Le Vésinet : quand opacité rime avec municipalité

LE VESINET

QUAND OPACITÉ RIME AVEC MUNICIPALITÉ

PLU

Notre association, Sauver le Vésinet, a été invitée par la municipalité, au même titre que les autres associations vésigondines de défense du site, à une réunion d’information le 6 décembre dernier sur le projet de PLU, projet qui ne nous a même pas été remis à cette occasion.

Consulter les gens sur un texte qu’ils découvrent c’est déjà bien cavalier, mais les consulter sur un texte qu’on ne leur remet même pas cela dépasse l’entendement !

Rappelons qu’il s’agit d’un règlement de 141 pages qu’un professionnel de l’urbanisme doit étudier plus d’une dizaine de jours dans le détail pour apprécier ses forces ou ses faiblesses ainsi que sa cohérence avec le paysage réglementaire actuel.

Nous ne devons qu’à la courtoisie de membres de la Commission d’urbanisme de pouvoir en disposer car, eux, réunis la veille, ont eu le « privilège » de découvrir le texte en séance !

Bravo pour la transparence et la gouvernance au sein de notre municipalité…

Pire encore : les Conseillers Municipaux

Ce sont eux qui doivent voter ce texte le 20 décembre prochain. Le 7 décembre, soit 13 jours avant la date du vote, ils ne disposaient toujours pas du projet de texte.

En effet, le 7 décembre, le Maire-adjoint à l’urbanisme, M. Jean-Pierre Fiquet, leur écrivait :

« Chers Collègues,

 Certains d’entre vous m’ont fait part de leur souhait d’obtenir le projet de règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) un peu à l’avance ».

On ose à peine imaginer ce qui serait arrivé si « certains d’entre eux » n’avait pas fait part de leur souhait de lire ce qu’on leur demande de voter.

Encore une fois, bravo pour ce bel exemple de gouvernance…

Le comble maintenant 

Cette même lettre invite ses destinataires à faire part de leurs commentaires et les informe que ces commentaires ne pourront plus être pris en compte après le 12 décembre !!

Cela laisse 5 jours, à supposer que le projet de texte ait été effectivement mis à disposition le 8 décembre, pour analyser les 141 pages, vérifier ce qui change, article par article, zone par zone, s’assurer de la cohérence réglementaire, consulter, amender…

Tout ceci est grotesque ! La gouvernance de notre ville fait pitié. On pourrait presqu’en sourire s’il ne s’agissait pas ici d’un texte capital qui va profondément affecter Le Vésinet.

LIGNE19

Là, il s’agit d’un autre Maire-adjoint mais la transparence n’est pas non plus à l’ordre du jour…

Nous avons écrit plusieurs fois pour pouvoir disposer de l’acte réglementaire décidant de la mise en boucle de la ligne 19: courriers simples, courrier électronique… Rien n’y fait. Aucune réponse plus d’un mois après la première lettre.

Autre exemple d’opacité : le résultat des démarches entreprises par notre municipalité à l’égard de Veolia, du STIF et de la CCBS. Tout devait avancer lors de réunions programmées le 3 décembre selon notre Maire. Compte-rendu de M. de Chamborand lors de la dernière réunion de la commission municipale des transports : « Il y aura peut être une autre solution mais je ne peux rien vous dire… »

Comment faire confiance avec si peu de transparence ?

On nous promet le déroutement de la Ligne 19 et le surlendemain nous constatons que des travaux sont entrepris pour aménager des arrêts de bus là où ils ne doivent plus passer…

Comment faire confiance avec si peu de cohérence ?

FJ

Publié dans PLU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s