Urbanisme, Transport Circulation et Sécurité, Finances

Cet entretien entre Bruno Coradetti, Anne Vicq-Appas et Nabil Faoussi pour la Mairie et Eric de La Guéronnière, François Jonemann et Jean-François Carour pour SLV a notamment permis d’obtenir directement du Maire et des adjoints en charge de l’urbanisme, des transports et de la sécurité des informations intéressant plus particulièrement SLV.
Urbanisme
Résidence étudiante : le permis de construire est en cours d’instruction ; une réunion pour les riverains sera organisée au premier trimestre 2021.
Place du marché : ce projet s’intègrera dans une réflexion plus globale couvrant l’ensemble du centre-ville. L’objectif est que la planification des aménagements soit terminée pour fin 2024; mais quelles réalisations seront livrées pour cette date ?
Ilot Pasteur : les études d’aménagement seront lancées après celles du centre-ville pour intégrer un plan d’ensemble architectural.
ZAC Princesse : L’accord donné par la Mairie en juillet 2019 à l’avenant passé entre GPA et Croissy pour la réalisation d’équipements supplémentaires ainsi que les demandes du Vésinet à GPA pour des modifications d’équipements auront un coût pour Le Vésinet.
SLV a rappelé les termes d’origine du contrat de concession avec GPA et souligné que ces divers aménagements supplémentaires viendront baisser la marge bénéficiaire de l’ensemble du projet, et donc auront un impact négatif pour les finances du Vésinet.
Logements sociaux : Une réunion était prévue dans les prochains jours avec les services préfectoraux pour démontrer que notre Ville avait réalisé la quasi-totalité de ses engagements pour la triennale 2016-2019 malgré un manque d’une vingtaine de logements. Le Vésinet doit éviter tout risque de se retrouver carencée et de subir une augmentation des pénalités S.R.U.
Les discussions actuelles de la Mairie sont « vitales » pour la Ville (pour son Site classé, ses infrastructures, sa qualité de vie, etc.., et ses finances) car il s’agit d’arrêter la nouvelle triennale en matière de constructions et de logements sociaux. La détermination et la volonté de la Municipalité sont essentielles dès maintenant pour préserver notre Site et maîtriser les plans d’aménagement et de constructions futures.
La municipalité a confié une étude à un cabinet spécialisé dans ce domaine pour établir une stratégie « long terme » (quels leviers pour augmenter le nombre de logements, quel potentiel sur notre commune, quel impact sur le PLU, qui est éligible au logement social, etc…).
SLV a noté lors de cet échange qu’aucun de ses interlocuteurs n’a évoqué Le Vésinet en sa qualité de « Site Patrimonial Remarquable ». SLV restera attentive aux opérations d’urbanisme qui pourraient altérer cette classification.
NdlR : François Jonemann est l’un des 25 membres de la commission consultative « Rêvons Le Vésinet » mise en place par Mme Vicq-Appas.
SLV sera vigilant sur l’apport réel de cette commission.
Transport, Circulation et Sécurité
Ile de France Mobilités a lancé un nouvel appel d’offre pour la concession du service. La municipalité dit faire un travail de « lobbying » ligne par ligne concernant Le Vésinet. Plus que du lobbying, nous demandons que les élus « défendent » les intérêts de notre ville avec des objectifs à atteindre sur le gabarit et l’énergie pour des « bus propres ». L’impact Covid et le télétravail doivent être des éléments à prendre en compte par le délégataire pour adapter les fréquences de passage.
Parmi les autres sujets évoqués, sans avoir été approfondis :
Navettes électriques : le test mis en place à St Germain-en-Laye se termine et Le Vésinet s’est positionné pour le prêt de deux navettes pour une expérimentation.
2021, une étude globale sera lancée sur le plan et la mixité des moyens de circulation sur le territoire de notre ville.
SLV sollicitera une réunion complémentaire spécifique pour travailler plus en avant sur ces domaines.
Finances
La Mairie a décidé de régler des factures datant de 2018 et 2019 pour 1,3M€. Les finances de 2020 seront fortement impactées par l’apurement de ces arriérés et par l’impact de la COVID (pertes de ressources et augmentation des coûts).
L’excédent de fonctionnement sera fortement réduit pour se situer à plus ou moins 700 k€ (de l’ordre de 4 M€ ces dernières années), soit quasiment aucune capacité d’investissement pour 2021 !
C’est cet excédent qui donne une capacité d’autofinancement des investissements. Les investissements dits classiques (voirie, réseau public d’éclairage, entretien de nos écoles & crèches, des bâtiments publics, Parc et Site…) consomment annuellement une grande part de cette capacité d’autofinancement.
L’audit financier réalisé par la Mairie, après l’accélération des dépenses à partir de 2018, recommande une grande vigilance pour les années à venir pour les dépenses de fonctionnement.
Comment seront financés les futurs projets (et lesquels ?) dans le contexte économique et financier, environnemental et social qui s’annonce ? Par des impôts nouveaux ? De la construction forcée ? De l’endettement ? Des subventions ? De la cession de notre patrimoine ?
SLV attend de connaître la stratégie financière et la prospective des finances du Vésinet pour ce mandat.
Pour Sauver Le Vésinet.