Urbanisme : quelles avancées des projets de la municipalité ?

Depuis nos derniers articles sur la déclaration de carencement en logements sociaux et l’adhésion du Vésinet à la Commission Intercommunale d’Attribution des logements sociaux, SLV a œuvré pour connaître les avis de nos élus et les projets futurs pour notre ville.

3 enjeux essentiels

  • En concertation avec toutes les autres associations de défense du site, nous avons en vain jusqu’à ce jour essayé d’avoir des rendez-vous avec notre députée de circonscription, Mme Yaël Braun-Pivet et Monsieur Le Maire. Tous nos rendez-vous ont été annulés sans possibilité de date de report. Nos intentions sont de recueillir leurs avis sur l’application de la loi ALUR au Vésinet (imposition d’un taux de 25% de logements sociaux défini par la Loi Duflot) et leur potentielle implication pour une dérogation à cette règle pour les communes dont tout ou partie du territoire  est classé « site patrimonial remarquable ».
  • Lors du prochain conseil municipal, le 27 mai 2021, devrait être présenté/débattu le Contrat de Mixité Sociale, document qui engage toute commune carencée en logements sociaux vis-à-vis de l’Etat sur les projets à mettre en œuvre pour atteindre le quota de 25% de LS à l’échéance 2025, soit plus de 800 logements pour Le Vésinet !
  • Lors de la dernière réunion du groupe de travail instauré par la municipalité « Rêvons Le Vésinet », Mme Vicq-Appas (maire déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie) a présenté des projets et réflexions en cours.
    • Des arrêtés visant à des modifications simplifiées du PLU ont été présentés en commission d’urbanisme concernant certaines parcelles de l’Ilot des Courses et du bloc constitué par le magasin Picard avec l’ancien restaurant « l’Espante » près de la gare du Vésinet-Centre (ce bloc doit accueillir la future résidence étudiante). Le permis de démolir a été délivré. Des consultations seront prochainement ouvertes au public pour recueillir les avis.
    • Pour rappel, la municipalité a instauré des « périmètres d’étude » sur l’ilot République et sur l’ilot des Courses pour sursoir toute tentative d’action foncière le temps de leurs études.
    • Les aménagements du centre-ville, de la place des Charmettes et de l’ilot Pasteur ont été présentés comme des réflexions de long terme qui ne feraient que démarrer !

Des réflexions en cours ou des projets déjà décidés ?

Ces présentations sont-elles vraiment crédibles alors que la municipalité a déjà évoqué des modifications possibles du PLU pour étendre la zone dense du centre-ville vers le boulevard du Général de Gaulle et l’avenue de la princesse ? Et que la Mairie doit finaliser le Contrat de Mixité Sociale avec l’Etat en juin 2021 ? Normalement ce contrat devrait, au moins pour la triennale en cours, être très spécifique quant aux projets permettant d’atteindre les objectifs de ladite triennale en termes de logements sociaux…. Pourquoi ne pas être plus transparent à l’égard des associations et de la population ?

Sauver Le Vésinet reste attentive à l’évolution de ces dossiers, nous nous exprimerons aussi lors des consultations sur les modifications du PLU. Nous militons également pour un aménagement de la loi SRU sur les quotas de logements sociaux qui prendrait en compte les spécificités des communes classées en « Site Patrimonial Remarquable » et leurs réelles capacités foncières.

Ne soyons pas dupes des « réflexions en cours », nous devons rester vigilants sur leur transformation, plus ou moins concertées, en projets. Les associations doivent pouvoir participer activement aux sujets modifiant notre environnement et permettre ainsi à la population de s’exprimer.

Pour Sauver Le Vésinet,

Publié dans PLU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s