
Deux navettes électriques ont été mises en place et circulent au Vésinet depuis octobre 2022.
Le circuit emprunté par les navettes est néanmoins mal adapté aux besoins des usagers : trajets trop longs pour se rendre ou revenir du centre-ville, dessertes manquantes, arrêts mal indiqués, prix élevé du ticket.
Les navettes qui circulent dans la ville sont quasiment vides, ce qui fait craindre l’abandon de la ligne au terme de la phase d’expérimentation prévue jusqu’à août 2023.
Depuis la réunion avec le transporteur Keolis et la Mairie le 17 novembre, les associations n’ont pas cessé de solliciter la Mairie afin qu’une action vigoureuse soit menée pour améliorer le fonctionnement de la ligne.
Les réponses de la Mairie
Mme Lonardi, Maire-adjointe, nous a informé récemment des évolutions suivantes :
Mise en place d’un double sens de circulation pour les navettes à compter du lundi 6 mars
- les navettes continueront à emprunter le circuit actuel, mais dans les deux sens de circulation,
- Les usagers du Nord du Vésinet pourront ainsi se rendre plus facilement au centre-ville. De même, les usagers du Sud de la Ville pourront revenir plus rapidement à partir du centre-ville,
- Les navettes passeront toutes les 40 minutes (20 mn actuellement).
Deux arrêts sont réaménagés :
- L’arrêt de la rue Thiers est déplacé derrière l’église Saint Marguerite, pour l’aaler comme pour le retour,
- Un nouvel arrêt est créé près de la Poste et du Forum.
Les nouvelles plaquettes d’information sur le circuit et les horaires seront disponibles prochainement au Forum.
L’action des associations
- Dans l’immédiat, les associations vont participer à la promotion et à la communication du nouveau circuit mis en place par la Mairie du Vésinet à partir du lundi 6 mars.
- Les associations vont poursuivre auprès de la Mairie leur action quant à l’amélioration de la ligne. Le circuit emprunté par les navettes électriques fait actuellement de « longues courses » dans des axes peu demandés par les usagers (exemple : la Route de Croissy) en évitant le centre-ville. De même, les navettes gagneraient en fréquentation si le nombre d’arrêts était plus nombreux et le coût du ticket moins élevé afin de favoriser l’accès pour les usagers.
- En l’état actuel, la pérennisation du service nous semble très compromise.
Pour Sauver Le Vésinet