LETTRE OUVERTE AU MAIRE DU VESINET 09/11/2012

 

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DU VÉSINET

 

 

Monsieur le Maire,

 

Vous ne semblez pas prendre l’entière mesure de l’extrême mécontentement des habitants de tout notre quartier quant aux décisions que vous avez prises au sujet du nouveau tracé de la ligne 19 ni de la détermination qui est la nôtre pour faire cesser cette véritable agression contre notre quartier, le mode de vie de ses habitants et plus généralement Le Vésinet.

 

Les aberrations du tracé de cette ligne ne sont certes pas nouvelles, puisque dès 2007 la municipalité du Vésinet a cédé à Monsieur Bel et consenti au passage d’autobus hors gabarit dans des voies communales totalement inadaptées à ce type de véhicules (Belgique, Maraîchers, Watteau).

 

Vous devenez maire de notre commune au début de l’année, déclarez vouloir faire cesser les nuisances que constitue la ligne 19 pour nos quartiers et promettez de prendre un arrêté interdisant la circulation de ces autobus hors gabarit sur les voies communales… Vous allez alors au-delà de la décision de Monsieur Varèse qui à la fin de son mandat demandait un retour par la route de Sartrouville. Nous reprenions, naïvement, espoir !

 

Vous décidez cependant, en dépit des consultations des associations, d’étendre les nuisances de la ligne 19 à d’autres rues en demandant la création d’une boucle de ladite ligne passant par les rues Kléber – Lévrier – Meute !

 

Notre collectif vous avait pourtant mis en garde avant l’été quant à l’aberration de cette mise en boucle. Alléger sans les supprimer les nuisances subies par les riverains des rues Belgique – Maraîchers- Merlettes – Watteau pour les reporter sur ceux des rues Kléber-Lévrier-Meute n’est ni une solution ni une amélioration, mais une très mauvaise décision.

 

Pourquoi sacrifier le bien-être de vos administrés aux intérêts de Monsieur Bel et des habitants de Montesson ?

 

Vous savez aussi bien que nous que la ligne 19 n’est quasiment pas empruntée par les habitants de notre commune et qu’il existe des voies départementales adaptées à la circulation des gros bus, notamment la route de Sartrouville. Une association et notre collectif vous ont proposé la solution dite AK qui n’allonge le temps de trajet de la ligne 19 que de 2 à 3 minutes. Qui peut raisonnablement prétendre à part Monsieur Bel qu’un tel allongement constituerait une « rupture de service public » ?

 

L’ arrêté de police 2012/398 du 11 octobre 2012 pris par votre adjoint pour faciliter la circulation des bus de la ligne 19 sur nos voies n’a fait qu’accélérer leur passage au détriment de notre sécurité et de notre environnement. La limitation de vitesse n’est évidemment pas respectée et ce n’est pas un radar pédagogique qui y changera quoi que ce soit. Cet arrêté ne fait que pérenniser le passage des bus et les dangers qui y sont attachés : mise en danger de nos enfants qui rejoignent par ces voies en bicyclette et à pied les écoles des Merlettes et de la Borde et le collège du Cèdre ; nuisances sonores ; pollution (nos balcons et perrons sont couverts de particules émises par les moteurs diesel des autobus). Il est aussi constaté depuis la mise en œuvre de cet arrêté une augmentation très sensible du trafic de véhicules particuliers dans les voies concernées qui deviennent un axe de passage pour les habitants des communes voisines.

 

Le Vésinet est une commune au cadre de vie exceptionnel et il est de votre devoir de préserver son patrimoine et de nous défendre. La ligne 19 ne sert en rien notre ville. Ces bus circulent à vide la majeure partie de la journée. Pourquoi Le Vésinet devrait il céder à Monsieur Bel  et avaliser ce gaspillage de deniers publics qui détériore notre cadre de vie ?

 

Nous venons d’apprendre par le Président de notre Conseil de quartier que vous seriez prêt à promouvoir auprès de la CCBS, du STIF et de la préfecture la solution AK qui vous a été présentée antérieurement par l’AEQVP et notre collectif. Ceci nous réconforte et nous vous en remercions. Toutefois ces démarches prendront des mois si ce n’est plus. Entre temps nous continuerons à subir pollution et problèmes de sécurité.

 

Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons instamment de débarrasser nos rues du passage de ces autobus qui mettent en péril la sécurité des habitants, détériorent nos voies, polluent et dénaturent nos quartiers. Cela passe par le retrait de l’arrêté 2012/398 du 11 octobre dernier et la prise d’un arrêté interdisant la circulation d’autobus de plus de 6 mètres de long sur toutes les voies communales concernées. Nous vous apporterons alors, et cela sera bien normal, tout notre soutien dans toute démarche nécessaire à l’égard de la CCBS, du STIF et de la préfecture. Cette fermeté ne pourra qu’inciter vos interlocuteurs publics à traiter rapidement les problèmes posés par le tracé actuel de la ligne 19.

 

Convaincus de la justesse de notre cause et du fait que tous nos élus sont concernés, nous avons décidé de rendre notre lettre publique et de l’adresser à tous les membres de votre conseil municipal.

 

Dans l’attente de votre action, nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

 

 

 

LE COLLECTIF KLM

https://sauverlevesinet.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s