LIGNE 19 ET PLD (Plan Local de Déplacements)

P1060919

L’enquête publique concernant le Plan Local de Déplacements (PLD)* qui a débuté le 14 janvier et s’achèvera le 16 février 2013 donne à chacun la possibilité de formuler remarques et critiques sur la politique des transports que la CCBS entend mettre en œuvre. Il est donc très important que vous puissiez vous rendre en Mairie avant le 16 février prochain afin de  formuler vos observations sur le registre d’enquête publique mis à  votre disposition et surtout rappeler à cette occasion votre opposition au tracé actuel de la ligne 19 ou de toute autre ligne qui viendrait à transiter par les voies résidentielles étroites du Vésinet au mépris de la sécurité de ses riverains.

Réclamez avec nous le  déroutement de cette ligne sur la voirie départementale ! Plus vos commentaires seront nombreux sur le cahier de l’enquête publique, plus nous augmenterons nos chances de limiter le périmètre des zones résidentielles transformées en zones de transit au trafic intense.

Nous faisons suivre ci-dessous la liste des principales objections au tracé actuel et espérons que ce vous facilitera la tâche lorsque vous consignerez vos observations dans le registre.

SAUVER LE VESINET

__________________________________ 

*Le PLD est le document élaboré par la CCBS (Communauté de Communes des Boucles de la Seine dont nous faisons partie) définissant pour les années à venir la politique des transports qui sera mise en œuvre.  La compétence communale en matière de transport a en effet été transférée par les communes dont la nôtre  à la CCBS qui décide désormais de tout ce qui concerne les transports en commun, les grands axes de circulation, l’aménagement de ces axes, les zones de transit, les zones de stationnement, etc, pour les communes concernées.
Vous pouvez prendre connaissance de ce document à la Mairie du Vésinet ou le télécharger sur le site de la CCBS.
Nous vous rappelons que la Mairie du Vésinet, notamment grâce à l’action conjointe des associations, a émis un avis défavorable quant à ce PLD.
_____________________________________________

EXEMPLES D’IDEES A CONSIGNER DANS LE REGISTRE DU PLD

RELATIVES A LA LIGNE 19

La voirie locale empruntée par la ligne19 est totalement inadaptée à la circulation de véhicules hors gabarit comme les bus de la ligne 19 ; il s’agit à la fois de leur longueur, de leur largeur et de leur poids :

  1. Longueur des bus 12m, ce qui entraine une manœuvre périlleuse (avec passage sur les trottoirs) à chaque angle droit du parcours (il y en a plusieurs) et à chaque courbe moins prononcée (il y en a beaucoup au Vésinet) de la voirie en raison des véhicules en stationnement ;
  2. Largeur des bus 2,50m ; la voirie empruntée fait en moyenne 5,10m en largeur et un véhicule en stationnement en moyenne 2m. Reste donc 60cm pour dépasser un cycliste là où le Code de la Route préconise au moins 1m en cas de dépassement !
  3. Poids à vide des bus 11t ; la voirie locale empruntée qui était auparavant interdite aux véhicules de plus de 3,5t ! n’est pas adaptée aux 47 passages quotidiens de gros bus de 108 places et longs de 12 mètres ((24 passages le samedi, aucun le dimanche pour l’instant, mais pour combien de temps encore?).

L’inadaptation de la voirie locale crée une dangerosité excessive pour les autres usagers de ces voies, surtout piétons et cyclistes. C’est surtout le cas pour les enfants qui sont nombreux à rejoindre les écoles de proximité (La Borde, Merlettes, collège du Cèdre ), le stade des Merlettes ou le Château des Merlettes à pied ou à vélo. Les limitations de vitesse à 30km/h ne sont pas respectées par les bus et les contrôles de vitesse par  la police restent anecdotiques.

L’inadaptation de la voirie locale aux bus de la ligne 19 entraine la dégradation des chaussées et trottoirs : on ne compte plus les nids de poule ou les affaissements de trottoirs. Ceci entraîne un danger supplémentaire pour les autres usagers de cette voirie.

On dénombre 47 passages quotidiens : dans 75% des cas le bus circule « à vide » (moins de 7 à 8 passagers) !  Le PLD propose d’augmenter la fréquence de passage et de créer un service dominical .Quelle gabegie d’argent public! Quel décalage entre besoins de la population et adaptation de l’offre de transport !

 


2 réflexions sur “LIGNE 19 ET PLD (Plan Local de Déplacements)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s