REUNION DE NOTRE ASSOCIATION EN DATE DU 12 FEVRIER 2013

20130212_204053

Merci d’être venus nombreux hier soir, merci de votre soutien et de votre écoute.

Notre mouvement a beau être tout récent, votre présence en nombre montre que nous pesons sur la vie municipale. Plus nous sommes nombreux et déterminés, plus nous accroissons les chances de faire barrage à ceux qui sont prêts à donner les clefs de la ville aux promoteurs.

N’en déplaise à certains, nos combats ne sont pas ceux d’un mouvement « conservateur ». Le béton a peut-être été associé à la modernité dans les années 50…Pour la majeure partie d’entre nous cela n’est plus le cas. Aujourd’hui, il nous parait beaucoup plus « moderne » de protéger un site d’exception et de l’aménager intelligemment et harmonieusement que d’ouvrir la porte ici et là à la création de petits collectifs coûteux qui ne feront que banaliser notre commune. Car ne nous trompons pas : ce que permet le projet de PLU dans son état actuel, ce n’est pas la construction de logements sociaux. La charge foncière au Vésinet est trop forte pour faire du logement social en zones résidentielles. L’ « ouverture » que crée ce projet de PLU, c’est le petit collectif vendu au prix fort par les promoteurs, opérations beaucoup plus « juteuses » pour ces derniers. Ce faisant nous ne ferons qu’augmenter notre déficit communal de logements sociaux et donc les pénalités que la ville devra acquitter. Voilà la pseudo « modernité » véhiculée par ce projet.

Nous avons aussi eu le plaisir d’avoir la visite de certains de nos voisins catoviens que nous remercions vivement de l’intérêt et du soutien qu’ils ont manifesté. Ils nous ont notamment rappelé que la sauvegarde du Vésinet n’est pas seulement notre problème, mais un véritable enjeu pour les communes alentours parce que le Vésinet demeure un véritable poumon vert pour nos voisins et un exemple unique d’urbanisation maîtrisée.

Grâce à vous, nouveaux adhérents et sympathisants, nous avons réussi à commencer à faire bouger les lignes. Grâce à vous, nous pourrons modifier le cours des choses et préserver Le Vésinet !

Comme nous l’avons évoqué hier, le paysage politique communal a changé depuis la démission, annoncée lundi, de onze conseillers municipaux, ce qui doit provoquer une dissolution du Conseil municipal et l’organisation de nouvelles élections. Ceci nous conduit aux observations préliminaires suivantes :

  1. D’abord MERCI aux 11 conseillers municipaux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout et de démissionner. Sans eux, le PLU serait très probablement passé au mois de juin et nous n’aurions obtenu, au mieux, que de nouvelles améliorations à la marge.
  2. Notre combat pour la préservation et le développement harmonieux du site continue plus que jamais et nous entendons que ce mauvais projet de PLU soit remis à plat par la nouvelle équipe municipale.
  3. La seule chose qui puisse faire revenir avec certitude les promoteurs de ce PLU au pouvoir, c’est la désunion. Pour ce faire, il faut impérativement éviter la division qui est synonyme d’échec et faire front commun si nous voulons éviter la mort du Vésinet tel que nous l’aimons. L’heure n’est donc pas aux ambitions individuelles mais à l’union.
  4. SAUVER LE VESINET sera vigilante et saura prendre ses responsabilités. Le temps imparti va être très court et nous comptons bien être force de proposition, voire d’action.

SAUVER LE VESINET


Une réflexion sur “REUNION DE NOTRE ASSOCIATION EN DATE DU 12 FEVRIER 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s