LIGNE 19: ARRETE ET SUSPENSION D’ARRETE

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ENTEND  LES ARGUMENTS DES ASSOCIATIONS ET DE LA MAIRIE DU VESINET

bus

La Mairie a courageusement pris un arrêté début juillet (texte de l’arrêté joint) limitant la longueur et le tonnage des bus aux heures creuses (plus de circulation de bus en heures creuses entre 9h00 et 17h30 et entre 20h00 et 7h30, ainsi que le samedi), ce qui a suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles celle de la CCBS qui s’est ouvertement élevée contre cet arrêté sans tenir compte des nombreuses tentatives de concertation, réunion et négociation qui ont été entreprises depuis l’élection de la nouvelle Mairie.

Le Sous- Préfet, dès la publication de l’arrêté, a déposé un recours au Tribunal Administratif en demandant sa suspension immédiate. La CCBS s’est associée à ce recours  et a publié au même moment des informations erronées sur son site, imputant en effet à la Ville du Vésinet la responsabilité de l’interruption du passage aux heures creuses de la Ligne 19 au Vésinet, alors que Véolia, en accord avec la CCBS, aurait pu soit modifier le trajet du bus pendant les heures creuses, soit indiquer aux usagers qu’il existe d’autres bus pouvant être utilisés afin de rallier la gare du Vésinet Le Pecq.

L’audience devant le Tribunal Administratif s’est déroulée à Versailles jeudi dernier 4 juillet.  L’ordonnance qui a été rendue le vendredi 5 juillet (texte de l’ordonnance joint) :

–  suspend l’arrêté pour une durée de trois mois ;

–  impute à Véolia, et à Véolia seule, l’interruption du trafic aux heures creuses ;

–  replace les risques pour la sécurité des riverains et des usagers au cœur du débat puisque ces risques sont reconnus par le Tribunal, tout comme ils l’ont été par le commissaire enquêteur dans son rapport remis en mars 2013 sur le projet de Plan Local de déplacement (PLD) de la CCBS et par le STIF au cours des réunions tenues en mai et juin.

En conclusion, le Tribunal enjoint les parties, sous l’autorité du Sous-Préfet des Yvelines, de trouver sous trois mois une solution, soit en établissant un nouveau tracé, soit en réduisant la taille des bus.

Dans l’attente de cette solution, les rues Kléber et Lévrier ont été remises en double sens de circulation et en stationnement alterné ce qui devrait inciter les bus à ralentir et à mieux respecter la limitation à 30 km/heure et améliorer ainsi un peu la sécurité des riverains et des usagers.

Le STIF et la Mairie du Vésinet ayant trouvé des solutions satisfaisantes pour tous lors de leurs réunions de concertation, solutions préservant la sécurité des riverains du Vésinet et permettant aux usagers de continuer à rallier la gare du Vésinet par la Ligne 19, on peut se demander pourquoi la CCBS a jusqu’à maintenant bloqué toute avancée ?

L’ordonnance du 5 juillet va permettre de rouvrir le débat et qu’une solution soit trouvée entre la CCBS, le STIF, et la Mairie du Vésinet afin de régler un problème de sécurité posé depuis trop longtemps déjà.

SAUVER LE VESINET


Une réflexion sur “LIGNE 19: ARRETE ET SUSPENSION D’ARRETE

  1. LIGNE 20 : Nous vous remercions pour cet article très édifiant et qui n’est a nos yeux pas un cas isolé au Vésinet.
    La ligne 20 suscite également les mêmes interrogations en terme de sécurité (impossibilité pour les bus de se croiser sur certaines portions du trajet, non respect des limites de vitesses et des priorités, de sérieux incidents ont été évités de justesse, etc.), taux de remplissage proche de zéro (presque tous les bus circulent à vide à l’exception d’un bus le matin et un le soir depuis 5 ANS, non respect des aménagements urbains ( stationnement sur les banquettes anglaises, etc.), pauses des chauffeurs effectuées sur la voie publique moteur allumé, arrêts de bus sans aucun voyageurs depuis 5 ans, etc..

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