LIGNE 19: LE SCANDALE CONTINUE!

P1060919

LA REUNION DU 11 SEPTEMBRE

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre article précédent, les maires concernés se sont réunis le 11 septembre autour du Sous-Préfet et de Monsieur Murez, président de la CCBS.  La Mairie du Vésinet a donné son accord sur les hypothèses 4 (rue Poissonnière) et 6 (solution AK), tandis que les autres maires ont rejeté toutes les hypothèses avancées avec l’appui du Sous-Préfet, sauf la pseudo solution des petits bus, qui comme nous le savons n’en est pas une, puisque :

(1)    il ne s‘agit pas de petits bus (10 mètres de long au lieu de 12 et même largeur) ;  et

(2)    les budgets n’existent pas.

LES TESTS DU 26 SEPTEMBRE ET LES COMPTAGES TRANSDEV

Transdev ayant procédé à des tests de trajet pour la solution AK hors la présence du Vésinet faisant ressortir des temps de trajet non réalistes supérieurs à plus de dix minutes au trajet actuel, la ville du Vésinet a remis en cause ces tests et il a été convenu d’en faire des nouveaux.  Ces tests ont eu lieu jeudi 26 septembre en présence de représentants des mairies du Vésinet, de Montesson, de Chatou, du président de la CCBS et de Transdev.  Deux essais de la solution AK ont été effectués en heures pleines qui ont montré un allongement moyen de temps de trajet de moins de 4 minutes dans un sens comme dans l’autre !

Transdev a d’autre part produit des documents indiquant que le trafic journalier moyen aux arrêts rue des Merlettes représente 50 personnes environ (40 à l’arrêt Merlettes-Champs et Merlettes-Roosevelt et 10 à l’arrêt Merlettes-Stade).  Il faut savoir que deux autres alternatives s’offrent à ces 50 usagers pour la plupart riverains du quartier des Rabaux  distant de 800 mètres de la gare du Vésinet-Le Pecq:

(1)    dans le cas de la solution AK, ils pourraient utiliser l’arrêt Merlettes-Salengro distant de 130 mètres en marchant pour les uns, 80 pour les autres ;

(2)    leur quartier est aussi desservi par les arrêts de bus de la ligne 22 sur la route de Sartrouville  (Hameau du Palfour et Comsip).

LA MAUVAISE FOI DE MESSIEURS BEL ET MUREZ

Or, M Murez ose dans un article paru dans la presse cette semaine  affirmer que les tests qui ont eu lieu le 26 septembre rallongent les temps de trajet de dix minutes :  cette désinformation est scandaleuse !

M Murez reparle aussi dans son article des 2.000 signatures de la pétition qu’il a organisée lui-même (voir notre article en date du 20 juillet 2013, signatures extorquées au motif que la ville du Vésinet souhaitait supprimer purement et simplement la ligne 19 alors que comme nous le savons tous il n’en a jamais été question .  Belle désinformation là encore !

N’oublions pas que M Bel a récemment proposé pour faciliter le passage des bus et résoudre les «  soit disant problèmes de sécurité » (sic)  que nous avançons de supprimer le stationnement dans nos rues ou bien de réduire la taille de nos trottoirs et affirme que comme il n’y a pas (encore !) eu d’accident corporel, il n’y a pas de problème de sécurité.  Belle démonstration de mauvaise foi !  Reverra-t-il sa position quand un enfant aura été renversé ???  Il faut voir à quoi ressemble la sortie du stade des Merlettes un mercredi à 17h00 lorsque les parents garés en double file attendent leurs enfants qui sortent en nombre du stade avec le bus de la ligne 19 QUASI VIDE monté sur le trottoir pour tenter de passer dans la rue congestionnée !

LA DERNIERE PROPOSITION DE LA MAIRIE DU VESINET

La situation étant à nouveau bloquée depuis la réunion du 11 septembre et les tests du 26, il semblerait (voir communiqué paru sur le site de la Mairie hier) que la Ville du Vésinet ait accepté de suspendre son arrêté pour un mois supplémentaire, afin de faire une nouvelle  tentative de conciliation.  Il est prévu pendant ce mois de suspension supplémentaire de refaire de nouveaux tests, afin de prouver  une fois encore s’il le faut la faisabilité de la solution AK prônée par nos associations.

Monsieur Le Maire, vous vous trompez !  Il n’y a qu’à lire l’article de M Murez :  vos interlocuteurs sont de mauvaise foi, ils font d’un problème de sécurité existant depuis 2008 pour tout un quartier qui n’est pas dans leur commune un enjeu électoral, afin de satisfaire leur propres électeurs et de se débarrasser de vous à la Mairie du Vésinet.  Nous vous rappelons votre promesse électorale :  les bus hors gabarit doivent sortir de nos ruelles et la paix doit revenir dans le quartier nord.  Nous vous demandons de communiquer sur le sujet et de continuer à nous défendre sans mollir!

RECOMMANDATIONS AUX VESIGONDINS

Habitants du Vésinet nord, rejoignez notre combat, soyez vigilants car demain les bus hors gabarit pourront circuler dans vos propres rues, tout est possible devant tant de mauvaise foi de la part de M. Bel appuyé par M. Murez !

Habitants du Vésinet sud, surveillez attentivement le plan de circulation qui sera proposé par la CCBS lors de l’aménagement des terrains de l’Hôpital !

SAUVER  LE VESINET


17 réflexions sur “LIGNE 19: LE SCANDALE CONTINUE!

  1. Merci de réagir de cette façon car je trouve la Mairie inaudible. Je ne comprends pas pourquoi elle a accordé un mois supplémentaire afin de faire une nouvelle tentative de conciliation. J’ai assisté à la réunion organisée par M. Bel à la Mairie de Montesson le 11 septembre et je peux vous assurer que, de sa part, il n’y a aucune volonté de trouver une solution autre que celle qui existe actuellement. La façon qu’il a eu d’expliquer les faits lors de cette réunion publique n’a fait que renforner l’animosité des montessonnais présents dans la salle vis-à-vis des vésigondains.
    C’est beau l’intercommunalité !!

  2. Excusez-moi mais la réunion de M. Bel était le 10 septembre, à ne pas confondre avec la réunion du 11 septembre avec le Sous-Préfet et M. Murez !

  3. Merci à votre association pour votre soutien. Je me souviens avoir lu sur le site de la CCBS le communiqué de Mr Murez invitant la ville du Vésinet et son Maire à une concertation avec les maires des villes avoisinante. Ou est cette concertation attendue et ou est le dialogue nécessaire sachant que Bel et Murez rejettent toutes les propositions et continuent d’imposer leur vision au Vésinet, tout en sachant que le STIF a proposé de financer des solutions valables pour tous. Murez est Pdt de la CCBS. La CCBS est un outil à destination DES communes et non de Montesson uniquement.

    Les petits bus sont un leurre. Personnes n’en veut car trop cher en cette période de crise économique. Ceux qui le souhaitent ne veulent pas les voir passer devant chez eux. Tout ceux qui s’arcboutent à cette solution perdent leur temps et leur énergie, sachant que lors de la dernière réunion de la CCBS en Juillet, ni la CCBS, ni VEOLIA ne les veulent.
    Enfin il faudrait être autiste pour penser 1 seule seconde qu’un petit bus, de 8m ferai moins de dégâts qu’un gros bus (Pollution, vitesse, etc..), sauf s’il est électrique. Attendre de MUREZ, et BEL qu’ils soient visionnaires, alors qu’ils devraient déjà être en retraites est une erreur.

    Mr BEL, vous qui avez été élu (avec un très faire nombre de voix) « Conseiller général sur le canton du Vésinet », or vous n’avez aucun scrupule, vous méprisez les Vésigondins quel qu’ils soient et leur Maire en premier, vous n’avez aucune conscience. Ce titre devrait vous être retiré car vous ne faites rien pour les vésigondins si ce n’est QUE servir vos propres intérêts. Sachez que vous ne méritez pas le respect que votre fonction exige car vos actions sont indignes. Le respect se gagne et vous l’avez perdu.

    Mr Le Maire, Didier Jonemann, lors de votre rencontre avec les Vésigondins, vous avez pris l’engagement de résoudre le problème du tracé de la Ligne 19. Nous vous avons fait confiance et si nous continuons c’est parce que vous et votre équipe prenez ce dossier à bras le corps, contrairement à l’équipe précédente. Comprenant que la CCBS et BELL continuent de bloquer toute discussion sur ce dossier, je vous invite à reposer votre arrêté contre les BUS de la L19, et ce tous les 2 jours, afin de virer ces gros bus hors de nos ruelles. Merci de vous faire et de faire respecter le Vésinet à la CCBS et vis à vis des autres villes.

    Votre dévoué

  4. Bravo l’intercommunalité, ce sont eux qu’il faut virer et Murez a de plus fait une pétition mais quand c’est dans sur son lieu de travail (Chatou) c’est une opération qu’il méprise !

  5. Se pourrait- il que l’attitude de nos braves messieurs Bel et Murez (et peut-être d’autres…) n’ait rien à voir avec la logique et la sécurité, mais soit tout simplement une vengeance politique résultant de l’éjection de leur copain Bastard par l’équipe municipale actuelle du Vésinet ?? on n’ose y penser!… Si c’était le cas, il y a de bien faibles chances qu’on arrive à un accord tant que la CCBS reste ce qu’elle est!
    Deux questions alors:
    1) D’autres Maires de la CCBS peuvent- ils être sollicités en appui de la position du Vesinet (ou sont- ils tous étouffés par les Pieds Nickelés susdits ?)
    2) La préfecture, qui semble pencher pour notre proposition, ne peut- elle en fin de compte imposer une décision finale au nom de l’Etat ??
    Quoi qu’il en soit, pas question de mollir! ne cédons rien à l’idiotie et à la mauvaise foi!!

  6. Une question probablement naïve : ne peut-on pas sortir de la CCBS dont, semble-t-il, Le Vésinet ne bénéficie en rien, bien au contraire ?

  7. L’un des commentaires précédents fait référence au Préfet. Effectivement, puisque le Sous-Préfet semble personnellement adhérer aux vues de MM. Murez et Bel, ne pourrait-on sensibiliser M. Corbin de Mangoux (notre nouveau Préfet) ?
    J’entends parler d’une pétition de 2000 montessonnais en faveur de la ligne 19 ; ne pouvons-nous rédiger la notre, en faveur d’une ligne 19 utile ET non nuisible ?

    A noter que, sur l’utilité de la ligne 19, j’entends de moins en moins parler de son peu de fréquentation. S’il est évident que ce transport est nécessaire (hors question de trajet) de 7h30 à 8h45 en semaine (et symétriquement le soir), faire circuler une quarantaine de bus vides (moins de 4 personnes) le reste du temps n’est qu’une nuisance coûteuse et inutile.
    Lorsque le nombre de personnes empoisonnées est largement supérieur à celui des usagers, peut-on parler de service public ?

  8. Bel et Murez ne pensent qu’aux prochaines élections municipales de mars 2014 et à leur réélection aux dépens des troubles qu’ils génèrent chez leurs voisins du Vésinet.

  9. L’ancien maire du Vesinet avait fait supprimer la pancarte « interdit aux plus de 3,5T » pour permettre le passage des bus dans nos ruelles et maintenant M. Bel suggère de supprimer le stationnement dans nos rues ou bien de réduire la taille de nos trottoirs, tout çà pour faire tourner des bus vides la plupart du temps sauf l’heure de pointe du matin et du soir….. mais où va t’on ! Quand le fait du prince va t’il cesser ?

  10. L’attitude de BEL et MUREZ est aussi scandaleuse. Quand est-ce que la voix du Vésinet sera elle enfin respectée à la CCBS ?
    Merci à vous, Sauver Le Vésinet, de dénoncer l’attitude emprise de mauvaise foi de ces 2 personnage.

  11. Je propose que la L19 parcourt les ruelles des Terres Blanches à une vitesse de 30Km pour procéder au ramassage des riverains. Ils n’auront plus besoin de marcher et se serai un vrai service de proximité offert par la Mairie de Montesson à ses administrés. Qu’en pensez-vous ?

  12. Le bus 19 peut très bien passer dans les 2 sens rue des Merlettes si on onterdit le droit de stationner dans cette rue.

    C’est le stationnement dans cette rue qui est à l’origine de problème de circulation. La rue est assez large pour qu’un bus puisse passer (la rue de Seine est moins large que celle des Merlettes …).

    Rentrez tout simplement vos voitures dans vos jardins au lieu de les garer devant vos portails (ce qui est interdit et dangereux).

    Il est vrai que cela demande un petit effort. Le civisme et la civilité est une valeur qui se perd … et pas seulement dans la jeunesse.

    Mais il faut bien se trouver une occuptation, un but dans la vie.

    Pour certains, c’est accomplir des choses utiles pour la société, faire une carrière, de l’humanitaire.

    Pour d’autres, c’est empêcher un bus de circuler …

    On a chacun les combats que l’on mérite, combat d’ailleurs perdu d’avance.

    Le bus 19 continuera de circuler comme avant, égalité devant le service public oblige. Le Stif ne pourra que maintenir le status quo.

    1. Je pense que vous ne devez pas habiter rue des Merlettes car vous verriez que la taille des jardins ne permet pas de rentrer sa voiture et que si maintenant on ne peut plus se garer devant chez soi au motif qu’il faut laisser passer 96 fois par jour un bus à vide 80 % du temps, autant aller habiter en plein Paris !

  13. Le fait que l’on rallonge de 10 minutes un trajet de bus en comptant l’aller-retour n’est pas en soi une raison suffisante. Il y a d’ailleurs eu au moins une ligne de bus détournée à Chatou dans le passé avec circuit rallongé au profit d’une circulation dans les voies à sens unique ou plus larges. Changer son horaire de 5 minutes reste insignifiant par rapport aux retards et stationnements imprévus du RER. L’acharnement de Chatou et Montesson qui va jusqu’à une pétition indigne contr eun maire que l’on peut par ailleurs juger mensongère (interruption du service public) nécessite de chercher ailleurs les causes d’une telle hostilité. Je conseillerais aux élus en question de passer plus de temps sur leur politique communautaire de ramassage des ordures ménagères, de voirie et de circulation et sur la transparence qu’ils accordent à leurs concitoyens dans les affaires publiques. Pierre Arrivetz (famille à Chatou depuis 1937 – élu à Chatou sans avoir besoin des béquilles d’un parti).

  14. Tout à fait d’accord avec l’anonyme du 5 octobre dont un extrait du commentaire est
     » Se pourrait- il que l’attitude de nos braves messieurs Bel et Murez (et peut-être d’autres…) n’ait rien à voir avec la logique et la sécurité, mais soit tout simplement une vengeance politique résultant de l’éjection de leur copain Bastard par l’équipe municipale actuelle du Vésinet ?? on n’ose y penser »
    Hélas ceci semble être la seule explication à ce blocage et non sens, tout ceci est bien lamentable et petit.

    1. Bel et Murez qu’ils balayent devant chez eux avant de se mêler des affaires du Vésinet sachant qu’ils n’en ont rien à faire, sinon mettre des bâtons dans les roues du Maire du Vésinet qui n’est pas UMP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s