LIGNE 19 : NOUS N’AVONS PAS ASSEZ DE MORTS !

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Site résidentiel classé, interdit aux plus de 3,5 tonnes sur voie communale

Le dossier a atteint aujourd’hui l’apogée de l’absurde ! Nous nous battons depuis 2008 pour obtenir que les bus hors gabarit de Transdev ne circulent plus sur nos routes communales interdites aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.  Des associations de riverains se sont formées, des manifestations ont eu lieu, des rapports ont été déposés auprès du Commissaire Enquêteur dans le cadre du PLD et entendus dans ses conclusions, des tests de parcours alternatif ont été menés, avérés concluants et passés aux oubliettes, rien n’y fait !  Nous ne sommes écoutés ni par Monsieur Bel, Vice Président de la CCBS, ni par Monsieur Murez, Président de la CCBS, ni par Monsieur Court, Sous Préfet de Saint Germain-en-Laye, ni par le STIF. 

En effet, vendredi dernier et pour la troisième fois le nouvel arrêté pris courageusement par notre Mairie pour réguler la circulation des bus dans les rues du Vésinet Nord a été une fois de plus retoqué par le Tribunal Administratif de Versailles.  Cette fois-ci les magistrats n’ont même pas pris la peine d’écouter ou d’argumenter.  L’affaire était pliée en quelques minutes.  Et cerise sur le gâteau, Monsieur Bel a redit que le déroutement était impossible par la route de Sartrouville au motif qu’il impliquait cinq minutes de marche à pied supplémentaires pour ses administrés du quartier des Rabaux et nouvel argument fallacieux qu’ »il y avait déjà trop de morts route de Sartrouville » (sic).  Comme chacun sait il vaut mieux faire rouler les bus dans des petites rues inadaptées que sur des voies départementales.  En effet, on déplore, nous a-t-on dit, dix morts depuis 2005 sur la route de Sartrouville, alors que nous ne faisons pas encore état d’un seul d’entre eux!

Que nous reste-t-il donc à faire devant tant de mauvaise foi ?

Nous jeter sous un bus pour qu’on nous prenne au sérieux ?

Reprendre nos manifestations ?

Aménager nos rues pour freiner les bus lancés à grande vitesse en espérant qu’en les faisant enfin rouler à 30 km/heure comme il est requis ils finiront pas sortir de nos quartiers résidentiels pour pouvoir rouler plus vite?

Espérer que ces bus hors gabarit (douze mètres) seront remplacés par des bus de moins de 8 mètres ?  Sur ce sujet, tant la CCBS que le STIF ont une nouvelle fois été très clairs :  il n’en est pas question car la Ligne 19 est une ligne « structurante » et que la gestion du trafic serait trop compliquée.  Tout au plus, peut-on espérer des bus de dix mètres à horizon 5 ans ce qui ne règle en rien notre problématique (sécurité des riverains, vibrations causant des fissures dans les maisons, pollution sonore et atmosphérique…)

Ce simulacre de justice vendredi montre à quel point notre commune a besoin de vous tous si nous voulons la sauver une fois encore de ceux qui la mettent en danger.

Habitants du Vésinet Sud, rejoignez-nous !  Vous serez les prochains à être victimes d’une circulation échevelée et non maîtrisée quand les terrains de l’Hôpital seront construits, les logements sociaux prévus par la commune de Croissy sur le chemin de Ronde achevés et que des centaines de bus convergeront vers les gares du Vésinet Centre et Le Pecq.  Vous devriez d’ores et déjà vous mobiliser afin de protéger vos quartiers.

 Pour SAUVER LE VESINET


8 réflexions sur “LIGNE 19 : NOUS N’AVONS PAS ASSEZ DE MORTS !

  1. Suggestions;
    faire une pétition pour que le Vésinet sorte de la CCBS qui n’apporte que des charges et des problèmes
    manifester contre le passage des bus en allant pourquoi pas jusqu’aux barricades
    aider la demande de faire inscrire le Vésinet dans la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité

  2. Il me semble qu’il devrait être possible d’organiser des manifestations sur le tracé du bus pour l’empêcher de passer. En tout cas, si vous en organisez une, j’en serais.

  3. Quel cynisme de se servir de morts sur la route de Sartrouville ! C’est tellement mieux de faire passer ces bus hors gabarit dans des rues communales où circulent les enfants à pied ou en vélo !

  4. Je pense qu’il est temps en effet, d’examiner les conséquences possibles pour Le Vesinet si nous quittons cette CCBS qui se f…t de nous!
    Surtout de regarder les conséquences financières (reste-t- on une commune « solitaire » ou rejoignons- nous une autre communauté ou agglomération ?) et juridiques (aurons- nous le droit de bannir le passage des bus indésirables « sur nos terres » si nous restons indépendants ?-dans le cas contraire, l’exercice n’en vaut probablement pas la peine).
    Egalement, l’idée de classement possible du Vésinet au Patrimoine Mondial de l’Humanité paraît séduisante, mais est- elle réaliste ? Y a-t-il déjà une demande en ce sens ??
    Bon courage, nous vous soutenons…

  5. Comment se fait-il que la mairie s’est accordé le droit de supprimer le panneau en haut de l’avenue Kleber : ‘interdit aux plus de 3,5 tonnes » afin d’y faire circuler les gros bus 19.
    La responsabilité de la mairie pourrait être envisagée/engagée dans l’hypothèse où une dégradation devait se révêler alors que nous nous en sommes inquiétés et que nous le lui avons signalé.

  6. Je lis que votre article parle de vibrations dans les maisons au passage des bus. Je peux vous confirmer que c’est la stricte vérité car je le constate tous les jours. Je me rends compte donc que je ne suis pas le seul et je me demande si une action ne devrait pas être envisagée à ce sujet car, comme l’indique le commentaire ci-dessus, il y avait un panneau interdit aux + de 3,5 T qui ne devait probablement pas être là par hasard.

  7. Il n’y a pas que la ligne 19 qui pose problème ; des bus plus petits, plus fréquent, électriques seraient plus adaptés au Vésinet : routes fragiles, visibilité insuffisante, fréquentation au moins au Vésinet sud faible… Est il possible d’exiger de VEOLIA des adaptations ?

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