La réunion organisée conjointement par la CCBS, la RATP et la Mairie du Vésinet a eu lieu lundi soir 5 mai à la Mairie du Vésinet dans une Salle des Conférences comble comme on ne l’avait jamais vue, même au plus fort de la dernière campagne municipale. Les transports et leurs gares sont donc bien au centre des préoccupations des Vésigondins.
Etaient présents Bernard Grouchko (maire du Vésinet), Pierre Fond (président de la CCBS), Caroline Torno (Adjointe à la CCBS), Jean-François Bel (maire de Montesson), des représentants de Transdev et de la RATP et le responsable des services techniques de la ville du Vésinet. Le projet de rénovation a été présenté par la société d’études et de mise en œuvre technique SAFEGE.
http://www.levesinet.fr/filemanager/download/1986/travaux%20gares.pdf
Ce projet qui a démarré il y a sept ans ne vise pas un réaménagement à proprement parler des deux gares, mais plutôt à améliorer les correspondances bus/RER, contrôler et simplifier la circulation dite douce (piétons, vélos et bus) et le stationnement aux abords des gares dans le respect de la « Ville-Parc » en donnant la part belle à la végétation (arbres, toits végétalisés).
Planning des travaux
Gare du Vésinet Le Pecq
- juin à décembre 2014 rénovation côté avenue Georges Bizet (pelouse);
- à partir de l’été 2015 : rénovation côté rue Alexandre Dumas.
Gare du Vésinet Centre :
- juillet à décembre 2014 : rénovation côté centre-ville (gare nord) ;
- à partir de l’été 2015 : rénovation coté pelouse (gare sud).
Descriptif des travaux
En gare du Vésinet Centre, le budget de €1M8 (cofinancé par la CCBS et le STIF) permettra de doter la gare d’un beau parvis, d’augmenter le stationnement vélos (de 209 à 332) et de conserver la quasi-totalité des places de parking.
En gare du Vésinet Le Pecq, le budget de €2M6 (même co-financement) permettra d’augmenter le parking à vélos (350 au lieu de 312) et de rallonger le quai Georges Bizet (côté pelouse) pour permettre l’extension d’une ligne de bus. Il y aura un beau parvis devant la gare et les trottoirs seront élargis permettant aux piétons de circuler avec plus de sécurité. Bien sûr, cela sera joli avec de l’enrobé rouge sur les trottoirs et une toiture végétalisée pour la consigne à vélos…
Toutefois nous notons que 32 places de parking seront supprimées coté Georges Bizet et 33 côté Alexandre Dumas (en comptant celles réservées à la RATP dans l’espace entre les voies et la consigne vélos) sans dispositif de remplacement. Il est à craindre que les personnes se rendant en voiture à la station RER du Vésinet Le Pecq auront les plus grandes difficultés à se garer d’où un risque de stationnement sauvage.
Des pistes cyclables sont dessinées au sol mais n’ont malheureusement pas pu être réservées et matérialisées physiquement.
Absence de dispositif PMR
Avec un budget travaux total de €4M4 et quatre lignes de bus structurantes arrivant au quai Georges Bizet, de nombreuses voix de riverains et d’élus se sont indignées de l’absence de dispositif personne à mobilité réduite « PMR » sur ce même quai, alors même que le bus 21 a été aménagé à leur intention.
M. Pierre Fond, nouveau président de la CCBS, s’est engagé à ce que l’étude menée par la CCBS/RATP apporte rapidement non seulement des éléments budgétaires mais que son financement soit assuré et les travaux réalisés dans les meilleurs délais. Nous souhaitons vivement que les travaux quai Georges Bizet prévoient d’ores et déjà l’emplacement pour l’ascenseur.
Conséquences sur le trafic
Le dimensionnement des pôles gares a été défini en tenant compte du trafic voyageur actuel et de l’évolution normale de la population. Concernant la gare du Vésinet Centre, l’afflux de voyageurs supplémentaires en provenance du futur quartier Princesse et des constructions à Croissy a bien été pris en compte, mais il ne semble pas que cela soit le cas pour l’afflux certain généré coté Vésinet Le Pecq par la création du nouveau lotissement des Terres Blanches à Montesson.
Enfin, la première tranche de rénovation des deux pôles gares ne sera pas sans impact sur l’organisation des transports pendant la période des travaux, certaines lignes de bus étant déroutées en particulier à la Gare du Vésinet Le Pecq. Il est malheureusement à craindre que les riverains de la rue Alexandre Dumas, l’avenue des Courses et l’avenue Marceau soient très gênés pendant la durée des travaux. L’impact lors de la deuxième tranche de rénovation prévue à compter de l’été 2015 n’est pas encore connu à ce jour ni mesurable.
Travaux RATP sur le Viaduc
La RATP a d’autre part confirmé les travaux entrepris sur le Viaduc du 14 juillet au 22 août et entraînant l’interruption du trafic RER entre Saint-Germain-en-Laye et le Vésinet Le Pecq, RER remplacé par un service de navettes (prévoir un allongement de temps de parcours de 10 à 20 minutes sur ce tronçon…).
Pour SAUVER LE VESINET
et ceux de la rue Georges bizet, en travaux entre mai 2014 et décembre 2014 si tout va bien ….
Merci pour votre commentaire pour tous ceux qui n’ont pu se rendre à la réunion.
Aujourd’hui dimanche 11 mai une affichette a fait son apparition sur la porte de notre immeuble situé avenue des Courses. Elle porte la date du 6 mai et nous annonce la neutralisation du stationnement dans notre rue. Bravo au CCBS et à la mairie qui nous ont mis devant le fait accompli, sans aucune concertation. Quant à cette fameuse réunion du 5 mai, nous aurions aimé en être avertis AVANT et non APRES; Il parait que les participants étaient nombreux, on serait heureux de savoir comment ils ont été prévenus !
J’ai trouvé l’information le mardi 29 avril dans ma boite aux lettres. Je réside bld de Belgique.
Tant mieux pour vous, vous avez eu de la chance ! on aurait aimé nous aussi être informés AVANT la réunion, d’autant que nous subissons directement les nuisances en tant que riverains de l’avenue des Courses…