PRESENTATION DU PROJET DE SCOT

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Une réunion de présentation du projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la CCBS a eu lieu en mairie du Vésinet le 9 octobre dernier. Bernard Grouchko et François Jonemann, respectivement Maire du Vésinet et premier Maire-adjoint chargé de l’urbanisme, assuraient cette présentation aux côtés d’un représentant du bureau d’études chargé par la CCBS de la rédaction de ce document.

Un SCOT est un document d’urbanisme intercommunal qui définit les grandes orientations de l’aménagement du territoire pour une durée d’au moins six ans. Dans la hiérarchie des textes réglementaires, un SCOT se situe entre le schéma directeur élaboré au niveau régional (avec lequel il doit être compatible) et les PLU des communes concernées : le SCOT prime sur ces PLU qui doivent donc être modifiés lorsque leurs dispositions sont incompatibles avec les orientations ou les objectifs du SCOT. Pour nous, au Vésinet, il est donc capital que le SCOT de la CCBS ne remette pas en cause le PLU protecteur de notre site qui a été adopté en mars dernier.

La présentation du projet qui est restée à ce stade très générale, a fait ressortir deux points principaux :

– En premier lieu, la protection de la ville-parc serait érigée au rang de l’un des quatre principes fondamentaux du SCOT ! Ceci bien évidemment ne peut que nous agréer et nous ne pouvons qu’être ravis par les progrès accomplis par rapport à l’ancien schéma directeur de la plaine de Montesson qui est le prédécesseur du SCOT ; ce document mentionnait à peine l’existence du Vésinet et il ne renfermait aucune préoccupation quant à l’existence et, a fortiori la préservation, de notre urbanisme paysager.

Les conséquences sont a priori multiples : deux exemples ont été mentionnés par les représentants de notre ville. Le Vésinet serait en principe exempté, pour tout ce qui est de la partie de son territoire qui fait l’objet d’arrêtés de classement ou d’inscription à l’inventaire des sites (soit plus de 80% du territoire communal), des objectifs de densification des zones urbaines ce qui nous permettrait de pérenniser notre concept de ville-parc. Autre exemple : nos pôles gares seraient dispensés de la densification imposée dans ces zones par le schéma directeur de l’Ile-de-France puisqu’ils se situent en bordure du site classé et qu’une telle densification remettrait en cause ce classement.

– En second lieu, il semble que le SCOT, toujours aux fins de protection de notre site, remette en cause les projets d’élargissement de la route de Montesson… Rappelons que le Plan Local de Déplacement (PLD) que la CCBS a adopté au début de l’année fait de la route de Montesson un axe routier « structurant » avec pour conséquence, à terme, une menace d’élargissement de la voirie avec, à la clef, la disparition du couvert boisé et des bordures anglaises qui longent cette voie. C’est l’une des raisons pour lesquelles le PLD de la CCBS n’a pas été voté par la commune du Vésinet.

Il est à noter que Monsieur Jean-François Bel, président de la commission d’urbanisme de la CCBS, également Maire de Montesson, assistait à cette réunion de présentation et a appuyé les représentants de notre commune en déclarant qu’en ce qui le concernait il s’opposerait à l’élargissement de la route de Montesson puisque cette voie, lorsqu’elle entre dans Montesson, n’est pas « élargissable » du fait de l’alignement du bâti. Il n’y a donc aucun sens à l’élargir sur Le Vésinet si cette voie devient un « entonnoir » dès son arrivée sur le territoire de Montesson.

Tout ceci reste à confirmer dans la partie réglementaire du SCOT appelée DOO (« Document d’Orientations de d’Objectifs »), dont le projet n’a pas été communiqué lors de cette réunion de présentation, mais dont il a été dit qu’il serait mis à disposition des intéressés avant l’arrêt du projet de SCOT par le conseil communautaire.

Sauver Le Vésinet est donc dans l’attente de ce projet de document et en rendra compte à ses adhérents et lecteurs lorsque ce DOO sera disponible.

Pour SAUVER LE VESINET


2 réflexions sur “PRESENTATION DU PROJET DE SCOT

  1. Quel changement depuis que la nouvelle municipalité en pris en charge les affaires du Vesinet ! et enfin les relations semblent s’améliorer avec la CCBS permettant un dialogue constructif.

  2. Bonjour,
    Vous passez sous silence que le feu vert est donné pour ‘Terres blanches 2 ‘qui ne devait être fait qu’avec l’ouverture de l’autoroute. Après les dégâts de ‘Terres blanches 1’ on achève de faire du Vésinet nord une zone de transit pour aller au pont de Chatou!!! Merci de me dire si je me trompe.. Avec la Zac de Bel qui a aussi dans ce marché récupéré le feu vert pour sa ZAC on aura le transit en semaine et le weekend. Alors élargir ou pas la route de Montesson les voitures vont traverser les rues du Vésinet, la ligne 19 sera renforcée.

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