QUELLE ARCHITECTURE POUR LE PARC PRINCESSE ?

princesse 3

Le forum sur la qualité architecturale du Parc s’est tenu le 18 novembre dernier dans les locaux de l’agence d’urbanisme TER à Paris. Son objectif était d’approfondir la notion « d’Esprit du Vésinet » sous un angle contemporain et d’alimenter le cahier de prescription architecturale.

Les parties présentes

Des représentants de la Ville, Maires-adjoints, conseillers municipaux et responsables de l’urbanisme étaient présents, ainsi que des représentants de l’aménageur AFTRP et des associations du Vésinet et de Croissy ; les agences : TER, chargée de la coordination urbanistique d’ensemble, et Filigrane pour la communication et la concertation, et enfin les huit agences d’architectes sélectionnées, qui se partageront la réalisation des lots :

Wilmotte et associés architectes, Nicolas Laisné associés, Ameller et Dubois, Eva Samuel, Lambert Lenack, SOA, COBE, Cussac Architectes.

Notons que les agences en charge des logements sociaux, non encore désignées, n’étaient pas présentes.

Rappel des enjeux

  • Les aménageurs souhaitent « des signatures » architecturales, pas de pastiche, s’inscrire dans la modernité.
  • Travailler sur les relations entre l’intérieur des immeubles et l’aspect extérieur, le rapport à la nature et les implications architecturales. Il n’y a pas les mêmes contraintes pour des bâtiments qui sont dans un parc par rapport à ceux qui sont sur rue et doivent respecter des alignements, des contraintes liées aux façades. Penser aux liens entre espaces privés, semi privés (au pied des immeubles) et publics.
  • Les espaces publics seront entretenus par la ville. Il est à noter maintenant que le lac sera construit dans un quart sud-ouest.
  • Les constructions au Vésinet sont variées et les caractéristiques nombreuses, invitant à la variété, d’où la nomination de plusieurs cabinets d’architecture. L’agence TER sera en charge de la coordination et de l’harmonie générale.
  • Une hauteur de 12 m est prévue + un niveau pour quelques bâtiments, ce qui fait que la hauteur des immeubles s’étendrait de R+2 à R+3+ toiture habitée. Autour de l’hôpital et en regard de la rue de l’Ecluse, le projet princesse1prévoit les hauteurs les plus basses. Les immeubles des Coteaux ont l’avantage de présenter des balcons filants agréables mais leur hauteur uniforme donne un aspect « en coup de rabot » monotone. Surélever les rez-de-chaussée rend les appartements correspondants plus agréables.
  • Au niveau fonctionnel, les aménageurs rappellent les parkings obligatoires et les modalités d’accès, les questions de sécurité (bornes incendies), et des enjeux de récupération des ordures ménagères (points de ramassage).
  • Les architectes devront suivre leurs projets jusqu’en fin de construction.
  • 3 points sont essentiels : la qualité et le patrimoine architectural, le rapport entre architecture et environnement, l’écriture architecturale.

LV

 Présentation des agences d’architectes sélectionnées

Tour à tour, les architectes présentent leurs agences, leur vision de notre ville. A ce stade, aucun projet n’a été ébauché, mais chaque cabinet cite des réalisations de leurs équipes ou d’autres, susceptibles de les inspirer. Ainsi, des matériaux comme la brique, le verre, le bois sont évoqués, des surfaces végétalisées ; l’impression d’habiter dans une grosse maison ; une verrière, de larges balcons filants, des prolongements extérieurs généreux (balcons, terrasses).

Le nécessaire dialogue entre la ville et les concepteurs

Les représentants de la Ville et des associations rappellent l’identité du Vésinet : charme, calme, verdure, qualité de vie. C’est très souvent la raison du choix de notre ville par ses habitants et il faut donc en tenir compte. Ils recherchent de grandes fenêtres, de larges balcons. Les Vésigondins sont très attachés à l’espace naturel et aux espaces verts, ainsi qu’à l’évitement de grandes hauteurs. Sur le travail de concertation précédent, les hauteurs de LV1R+4 n’étaient acceptées qu’exceptionnellement, avec un souhait de réduire au maximum l’occupation au sol, d’où les conclusions de l’atelier n°4 et le « plan » d’aménagement. Ainsi, des pilotis ont été évoqués potentiellement pour augmenter l’impression de transparence, voire de grands halls et des rez-de-chaussée surélevés pour le confort. Bien que l’idée soit intéressante, il est à craindre que cela surélève la hauteur des bâtiments, ce qui serait dommageable. La dispersion de pavillons en bois poserait le problème de l’importance de l’emprise de la surface au sol. Il existe, d’une façon générale chez les participants, une réserve sur l’utilisation du bois dont l’aspect ne vieillit pas bien et qui nécessiterait un entretien important pour les copropriétés. Les participants soulignent aussi que les aspects cubiques, massifs, « aspect béton », ne sont pas dans «l’esprit du Vésinet ».

La position de SLV

Si nous pensons que les projets des différentes agences choisies pourront générer de la variété et de l’originalité, à l’image de la ville, nous rappelons notre attachement à l’aboutissement du projet obtenu au fil des ateliers de concertation et notamment l’atelier n°4 « Concevoir la ville-parc » présenté en réunion publique le 30 juin dernier. Le groupe de travail avait fait un travail précis sur l’adéquation possible entre des hauteurs les plus basses possibles et une emprise au sol la plus faible possible. Nous pensons que ces conclusions devraient servir de base pour nos architectes au cahier des charges, notamment pour l’emplacement, les hauteurs et l’emprise du bâti au sol. Le suivi de ces proportions architecturales pourra garantir l’harmonie de l’ensemble des bâtiments sur le site. La construction de larges balcons et fenêtres et l’évitement des aspects « en cubes de béton » est bien évidemment souhaitable.

 

Pour SAUVER LE VÉSINET

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s