BILAN 2017, VOEUX 2018

Pour la sixième année consécutive, notre association a continué son travail de protection de la Ville-Parc tout au long de l’année 2017.

  • En matière d’urbanisme : la Mairie nous a associés au projet d’aménagement de la Place du Marché dont la première réunion s’est tenue en septembre après une réunion d’information générale et une visite de l’espace sous la dalle de la place. Nous avons suivi le dossier AVAP dont l’enquête publique a pris fin au mois d’octobre. Nous avons veillé aux différents projets réalisés en ville (Villa Pradier, logements sociaux Espace Garibaldi, etc.).
  • En matière de circulations douces : la mairie a enfin bougé puisque les pistes cyclables budgétées en janvier 2017 ont fait l’objet de deux réunions d’informations auprès des riverains en décembre et sont annoncées pour le premier trimestre 2018. M Elkael, maire-adjoint chargé de l’équipement, a par ailleurs annoncé que le groupe de travail allait à nouveau être réuni pour travailler à une seconde phase d’aménagement. Il était temps !
  • En matière de transport : après une année blanche en 2016, la restructuration du réseau de bus a bel et bien été présentée au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et entérinée en octobre. Le nouveau réseau sera mis en service le 16 avril prochain et donnera lieu à une modification du tracé de la ligne F (anciennement ligne 19).
  • En matière de stationnement : la ville s’est conformée aux nouvelles règles nationales « forfait post stationnement ». Au Vésinet, l’application de ce nouveau fonctionnement semble d’une part bien compliquée, et pourrait par ailleurs être défavorable au dynamisme du commerce local, déjà difficile à soutenir. En effet, le premier quart d’heure gratuit est toujours offert et il existe une petite tolérance (moins de 15 minutes) pour un dépassement d’horaire. Ceci ne dispense pas d’aller prendre un ticket à l’horodateur. Mais cela  pourrait être difficile à comprendre pour certains usagers âgés et ce système semble apporter moins de tolérance que l’ancien vis-à-vis des retardataires. Cela pourrait-il inciter les Vésigondins à précipiter leurs achats, voire les finir plutôt dans les supermarchés des environs ? Certes au Vésinet nous avons la contrainte du stationnement « crampons » des usagers de nos gares. Le problème ne pourrait-il pas être résolu en montant la gratuité à une heure ?

L’équipe municipale est à plus de la moitié de son mandat et, si le bilan présenté en matière d’urbanisme et de finances montre un réel travail et une volonté de protéger la ville des dérives, il n’en est pas de même en matière de transport, de circulation et d’équipement. Il serait plus que temps d’avancer sur les dossiers en cours et de mettre en chantier ce qui doit l’être avant 2020 !

Pour notre part, nous continuerons en 2018 à être vigilants en nous informant, et en vous informant¹, afin d’éviter toutes menaces de bétonnage, passages outranciers de bus hors gabarit ou toutes autres mesures remettant en cause le statut exceptionnel de notre ville et la vie normale de ses habitants. Nous remercions de leur soutien et de leur participation nos adhérents, sympathisants et lecteurs et demandons à tous ceux qui partagent nos idées de nous rejoindre en 2018 et d’adhérer à notre association afin de nous appuyer.

Enfin, nous offrons à tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹21 articles publiés en ligne en 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s