POURQUOI PLU ET AVAP SONT SI IMPORTANTS POUR LA PROTECTION DU VÉSINET

©PLU et AVAP Le Vésinet - Sauver Le Vésinet

Une nouvelle équipe municipale a été mise en place jeudi soir au cours d’une réunion extraordinaire du conseil municipal intégrant cinq nouveaux adjoints dont notamment à l’urbanisme. Nous souhaitons à cette occasion rappeler à quel point le PLU en vigueur depuis 2014 et l’AVAP depuis la fin janvier sont essentiels pour la protection de notre site.

Le projet de PLU de 2012

Souvenons-nous d’abord du projet de PLU que nous promettait fin 2012 l’équipe municipale en place conduite par M. Bastard de Crisnay :

  • un projet qui mettait tout le nord du Vésinet en zone dense, ce qui était tout à fait contraire avec le périmètre d’inscription à l’inventaire des sites de tout notre secteur pavillonnaire résidentiel ;
  • un projet qui sacrifiait aussi certaines zones de transition entre secteur dense et secteur résidentiel  (rue du Général Gallieni, rue du Maréchal Joffre, rue des Charmes par exemple) ;
  • Enfin et surtout un projet qui refusait d’utiliser pour l’ensemble du secteur résidentiel les outils essentiels que sont les tailles minimales de parcelles et les coefficients d’occupation des sols.

Le PLU adopté en 2014

Aujourd’hui, grâce au PLU en vigueur depuis février 2014 pour lequel nous nous sommes tant battus aux côtés d’autres associations de défense et de protection du site, nos quartiers résidentiels sont protégés et ce sur l’ensemble du site inscrit¹. Grâce aussi à l’amendement à la loi ALUR déposé par Jacques Myard, le législateur lui-même a reconnu le caractère tout à fait exceptionnel du Vésinet et nous sommes l’une des 3 seules communes de France à garder tailles minimales de parcelles et coefficients d’occupation des sols.

L’AVAP entrée en vigueur en janvier 2018

Aujourd’hui la protection du Vésinet est encore accrue par l’adoption d’une AVAP, appelée désormais Site Patrimonial Remarquable (« SPR »)² du fait d’un récent changement législatif, qui s’impose au PLU, le renforce et le complète en instaurant un ensemble de normes qualitatives qui ne peuvent pas figurer dans un PLU qui traite principalement du quantitatif. Le Site Patrimonial Remarquable protège désormais notre patrimoine bâti exceptionnel sur plus de 80% du territoire communal y compris le centre-ville, les quartiers des Charmettes et l’îlot des Courses qui sont historiquement des zones denses de notre commune.

©Syndicat d'Initiative du Vésinet

Le SPR protège aussi notre paysage en instaurant une série de règles permettant d’assurer que le bâti exceptionnel ne soit pas dénaturé par de nouvelles constructions, que toutes les propriétés bordant nos pelouses, lacs et rivières et qui font partie intégrante de notre paysage vésigondin ne soient avilies par de nouvelles constructions. Ici aussi, la participation étroite à l’élaboration du texte  des associations de défense du site a été essentielle.

Il faut veiller à ce que PLU et SPR soient respectés et que leurs règles soient appliquées avec rigueur³ par le Conseil Municipal dans sa nouvelle configuration dont, rappelons-le, quatre des cinq nouveaux adjoints et notamment celui à l’urbanisme ont voté contre… Nous serons donc extrêmement vigilants !

 

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Voir Arrêté de 1970.
²Voir Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.
³Nous connaissons tous certains dossiers très sensibles pour notre site avenue Kléber, allée de la Gare ou encore avenue Georges Clemenceau pour ne citer que certains d’entre eux…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s