TRANSPORT : DES DÉCISIONS ONT ÉTÉ PRISES, MAINTENEZ-LES !

©Transport - Sauver Le VésinetÀ l’approche du 16 avril, date annoncée de la restructuration du réseau de bus¹, et profitant sans doute de l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale au Vésinet, les maires de nos voisins catoviens et montessonnais remettent le feu aux poudres en demandant des cadences plus soutenues pour les bus de la bientôt ex-ligne 19, future ligne F, ce qui est tout simplement inadmissible !

En effet, après de nombreuses études sur le taux de remplissage et de fréquentation des bus, Île-de-France Mobilités en accord avec la Communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine (CASGBS) a pris la décision d’imposer de nouvelles rotations qu’elle estime suffisantes. Et pour cause ! Rappelons que les bus de cette ligne qui traversent à toute allure les rues étroites du Vésinet² circulent à vide 80% du temps en dehors de l’heure de pointe du matin et du soir. Et pour ceux qui se félicitent des « petits bus » annoncés pour avril, rappelons qu’ils sont en fait presque aussi larges que les bus actuels (2m35 pour 55 passagers), inadaptés aux rues du Vésinet Nord et donc ne changent rien au problème soulevé.

©Transport - Sauver Le Vésinet
une rue du Vésinet à gauche… à droite Montesson (©Le Parisien 78)

Si nos voisins souhaitent que les fréquences de la nouvelle ligne intercommunale qui leur permet de rejoindre la gare du Vésinet Le Pecq soient augmentées, libre à eux de financer ce projet et de faire circuler les bus en question sur des axes prévus à cet effet (route de Sartrouville ou route de Montesson) comme stipulé dans le Plan Local de Déplacement (PLD) dès 2013 (déroutement que nous demandons depuis plus de six ans maintenant et dont les tests auxquels la Sous-Préfecture a participé ont prouvé qu’il rallongeait le temps de trajet en heures pleines de 4 minutes).

Par ailleurs, la mise en route des pistes cyclables votées au budget de notre ville en janvier 2017 devrait être terminée avant l’été ; ces pistes devant permettre à terme de relier les communes entre elles et rejoindre la gare (lire notre article). Le combat qui consiste à vouloir faire circuler des bus à cadence soutenue dans des rues étroites et non prévues à cet effet est d’arrière-garde et contraire à toutes les recommandations gouvernementales en la matière !

Nous espérons que le maire du Vésinet et sa nouvelle équipe ainsi que M Pierre Fond, président de la CASGBS, sauront tenir les engagements pris et se montrer fermes sur le maintien des objectifs. Nous nous montrerons vigilants et déterminés dans ce dossier rocambolesque où, pour reprendre les mots mêmes de M Pierre Fond dans le Parisien : « Mettre le feu quand on a validé les décisions, c’est un peu fort de café ! »

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹La restructuration du réseau de bus a été présentée au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et entérinée en octobre 2017. Le nouveau réseau sera mis en service le 16 avril prochain et donnera lieu à une modification du tracé de la ligne F (anciennement ligne 19). Lire notre article.
²Rien à voir avec l’avenue prise en photo dans le Parisien d’hier qui se trouve à Montesson.

 


3 réflexions sur “TRANSPORT : DES DÉCISIONS ONT ÉTÉ PRISES, MAINTENEZ-LES !

  1. bonjour, vous dénoncez 2 problèmes : Le retard dans le planning et l’action des maires des communes voisines. Pourriez vous être plus précis sur les engagements qui ont été pris de part et d’autre ces derniers mois s’il vous plait ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s