L’AUDITORIUM DU MAIRE

©Auditorium - SLVAvez-vous entendu parler du dernier projet du maire ? Faire construire un auditorium à la place du gymnase de l’école Pasteur pour un budget de 2 millions d’euros, projet sorti du chapeau en conseil municipal du 24 janvier lors du débat d’orientation budgétaire.

Pas de concertation préalable

À ce stade, nous ne pouvons que constater une absence totale de concertation avec les élus municipaux et les Vésigondins, alors qu’il s’agit d’un choix majeur pour la commune. En effet, quel est l’intérêt pour la Ville de se doter d’un tel équipement ? Cela n’a pas été débattu. Par ailleurs, dans l’hypothèse où ce projet serait finalement imposé aux Vésigondins, nous ne disposons d’aucune information concrète : ni plan, ni maquette, ni devis détaillés, ni échéancier de travaux.

Quelques observations

– L’actuel gymnase de l’école Pasteur serait remplacé par un gymnase provisoire le temps de trouver une autre solution. Quel sera le coût et quel sera l’impact sur la pratique sportive des élèves de l’École Pasteur et autres utilisateurs du gymnase ?
– Une livraison de l’auditorium fin août est évoquée alors qu’aucun permis ne serait déposé à ce jour.
– Ce nouveau bâtiment viendrait se greffer aux locaux du Conservatoire qui est actuellement installé dans de bien mauvaises conditions (ancien local d’archivage). Pourquoi ne pas étudier la faisabilité d’avoir un conservatoire et un auditorium place du Marché ?
– Aucun plan de stationnement des voitures ne semble avoir été pensé, alors qu’on peut d’ores et déjà constater la difficulté à stationner à la sortie du conservatoire, ce qui pousse les véhicules à s’installer sur les trottoirs avec les risques pour la sécurité des passants que cela entraîne.

Et la place du Marché ?

Enfin et surtout, pourquoi consacrer des fonds très importants à la construction d’un auditorium, sachant que ce faisant, compte tenu des ressources limitées de la ville, cela rendrait de facto impossible l’étude détaillée et la mise en œuvre d’autres projets, dont notamment le réaménagement de la place du Marché en déshérence depuis des mois alors qu’il avait suscité un grand intérêt chez les Vésigondins.

Revenons à des pratiques démocratiques et respectueuses des procédures qui permettent aux Vésigondins de prendre position sur l’évolution de leur ville et de ses équipements en toute connaissance de cause. Il est grand temps de reprendre les discussions sur l’aménagement de la place du Marché !

Pour SAUVER LE VÉSINET

Nous apprenons qu’une pétition circule en ce moment au Vésinet contestant ce projet d’auditorium et demandant la reprise de la concertation sur la place du Marché. Vous y aurez accès si vous le souhaitez sur le site change.org, puis sur la page Le Vésinet dans la barre de recherche où la pétition est la 6e sur 7.


2 réflexions sur “L’AUDITORIUM DU MAIRE

  1. Bravo, continuez vos actions:

    – Bus plus petits et électriques sur la ligne ex-19 mais aussi sur les autres lignes

    – maintien de la durée de stationnement à 4 h. autour des gares

    – contrôle des circulations nord-sud par le souterrain et les 2 ponts; respect de la limitation vitesse à 30 km/h.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir relayé la pétition comportant en annexe un projet de place de marché qui n’est qu’une base de réflexion.
    A noter que l’auditorium naturellement insonorisé du fait de son emplacement sous la dalle de la place du marché est plutôt un espace multi-activités qui pourrait être partagé, entre autres, entre Conservatoire et MJC. Nous le qualifions désormais dans le projet sous le terme “arena”
    Enfin le temps est à la concertation, la participation des Vésigondins, et si possible la mutualisation.
    Merci encore de votre soutien et à votre disposition si vous souhaitez organiser une réunion de vos membres sur ce sujet majeur pour l’avenir de notre ville-Parc.
    Dernière information: Entre les signatures en lignes et manuscrites nous sommes près des 500 signatures.
    Donc davantage à la date du prochain conseil municipal le 13 mars.
    Bien cordialement
    Claudine et Jean-Michel Cavret
    jeanmichel. cavret@gmail.com
    06 86 17 66 95

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s