Le projet de modification n° 2 du PLU du Vésinet soumis à enquête publique

Ce projet de modification du PLU du Vésinet sera soumis à  enquête publique entre le 19 Juin et le 19 Juillet 2019. Il s’agit fondamentalement d’un texte assez hétéroclite comprenant des modifications à notre PLU sans grand rapport les unes avec les autres. Certaines de ces modifications sont souhaitables et nécessaires d’autres beaucoup plus contestables. Les objectifs affichés par la mairie sont les suivants :

1.      Préserver et valoriser le commerce « notamment en centre-ville »

L’objectif est louable mais les dispositions retenues ont une portée incertaine et un champ d’application trop restreint. D’abord seul le centre-ville est pris en considération ; or les petites zones commerciales des Charmettes, du quartier Princesse et de l’ilot des Courses rencontrent aussi de nombreux problèmes qui ne sont pas traités.

Les études effectuées semblent démontrer qu’une difficulté à l’implantation de nouveaux commerces tient à l’absence sur la commune de locaux commerciaux de taille moyenne de l’ordre de 100 à 150 m2 de surface de plancher (sdp). Or l’offre actuelle en centre-ville est d’une surface moyenne de 60 m2 de sdp.

Curieusement, la modification du PLU proposée ne tire pas les bonnes conclusions de ce constat : elle interdit désormais  la division des surfaces commerciales existantes si elles ont pour effet la création de surfaces nouvelles de moins de 60 m2 de sdp et impose, en cas de construction nouvelle, des locaux commerciaux d’au moins 60 m2 de sdp.  La règle proposée est donc de nature à pérenniser la pénurie existante de surfaces commerciales « moyennes ». La situation n’empirera pas mais ne s’améliorera pas non plus.

2.      « Encadrer l’évolution de l’îlot République »

Cela nous parait un cas d’école et un concentré de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’urbanisme. Un PLU est rarement cohérent quand il est un agrégat d’intérêts particuliers. Le quartier République était jusqu’à présent traité de façon homogène : désormais une part du camembert fait l’objet d’un traitement particulier aux seules fins de plaire à deux riverains dont les parcelles font face à l’îlot  de l’autre côté de la rue Circulaire…

Résultat : on utilise des outils inadaptés qui ne peuvent que nuire aux propriétaires dont les parcelles sont situées dans l’îlot considéré et dévaloriser leur bien au seul profit desdits deux riverains.

Les aberrations :

–        Utiliser la technique des « polygones d’implantation » (emprise à l’intérieur de laquelle des bâtiments doivent être implantés) alors qu’aucun projet de construction n’est en cours et que les polygones ne correspondent à aucun parcellaire ;

–        Créer une marge de recul de 6 m, la seule au Vésinet où elles sont de 5 ou 10 m, aux seules fins de prévoir une nouvelle circulation douce qui arrive d’on ne sait où pour aller nulle part : ladite circulation douce n’est inscrite dans aucun « plan vélo » et représente un itinéraire d’environ 40 m entre le boulevard Carnot et la route de Croissy qui n’est connecté à rien ;

–        Faire porter le poids économique de l’emplacement réservé créé à cet effet par les seuls propriétaires dont les parcelles sont côté ouest de la rue alors que l’équité si on souhaite élargir la rue à cet endroit commande de répartir ce fardeau équitablement entre les propriétaires des deux côtés de la rue.

La modification du PLU projetée est sur ce secteur une erreur urbanistique qui ne peut déboucher que sur des contentieux. La seule réalité est que les trottoirs de la rue Circulaire sont, à cet endroit, trop étroits et donc dangereux pour les piétons : il suffit de les élargir en prenant sur la chaussée et de limiter le trafic automobile aux seuls riverains de la rue. Une autre solution serait de transformer la chaussée en zone piétonne avec un accès réservée aux seuls riverains et services côté boulevard Carnot.

3.      Permettre la réalisation de nouveaux programmes de logements, notamment sociaux

Sous cet intitulé la modification du PLU projetée regroupe diverses dispositions qui sont principalement les suivantes :

–        Création d’un secteur de projet à partir de l’îlot Picard en bordure de la gare du centre ; bien que le projet de résidence étudiante ne soit pas finalisé, le recours à la technique des polygones apparaît ici pleinement justifié car le plan masse est « imposé » par la taille de la résidence…Il est toutefois éminemment regrettable que ce projet ne s’accompagne pas d’une requalification de la place de la gare qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur d’une véritable entrée de ville digne du reste de notre commune…C’est vraiment une occasion ratée dont tous les riverains auraient été les bénéficiaires …Un parking souterrain aurait aussi dû être étudié sérieusement ce qui aurait permis de désengorger le quartier et d’offrir aux riverains des possibilités aujourd’hui bien restreintes. Il suffisait pour ce faire de profiter des excavations nécessaires au projet de résidence étudiante ce qui n’a pas été fait.

–        Création d’un nouvel emplacement réservé au logement locatif social (LLS) 137, boulevard Carnot (emplacement n°10) : c’est une bonne mesure surtout compte tenu de l’utilisation actuelle de cette parcelle où certains logements récemment créés devraient probablement être qualifiés d’insalubres.

–        La diminution de la capacité de l’emplacement réservé n°5 sis sur l’îlot Pasteur qui passe de 15 à 7/8 logements : c’est une très mauvaise mesure que rien ne justifie et qui ne peut que rendre encore plus difficile les efforts imposés à notre Ville en termes de LLS. Elle n’est justifiée par aucun projet dans le rapport de présentation de la modification n°2 du PLU et doit être vivement combattue. L’absence de vision de notre maire sur l’aménagement de l’îlot Pasteur qui est la dernière réserve foncière de notre commune continue de nous préoccuper (Cf à ce sujet : notre article sur le projet de la Mairie de création d’un auditorium, abandonné aujourd’hui faute d’approbation du budget).

–        Modification de l’article 2 du règlement des zones UA, UB, UC, UF et UG : il est précisé que les programmes de LLS de plus de 20 logements doivent comprendre au moins 40% de LLS mais qu’en termes de surface de plancher on exige seulement un pourcentage de 30%… De fait, la clause était appliquée comme exigeant 40% aussi bien en termes de nombre de logements qu’en termes de surface de plancher : cela n’a jamais soulevé le moindre problème avec les opérateurs.  Pourquoi donc faire ce « cadeau » aux promoteurs ?

4.      Renforcer la trame verte sur le territoire

Derrière ce titre ronflant, il s’agit en tout et pour tout d’ajouter deux arbres à la liste des arbres remarquables du PLU et ce à la demande du propriétaire concerné…

Quel dommage que la mairie ne fasse toujours aucun recensement des arbres remarquables situés sur le domaine privé dont la protection est absolument essentielle pour la qualité de notre paysage… Cette carence est préjudiciable à la protection de notre site.

5.      Les autres modifications

Elles portent sur la mise en harmonie du PLU avec le Site Patrimonial Remarquable et sur un certain nombre de précisions apportées au texte du PLU tel que voté en 2014. Ces modifications sont nombreuses mais vont généralement dans le bon sens. Il est trop long de les commenter dans cet article mais nous sommes à la disposition de chacun pour les examiner concrètement si besoin est.

En conclusion

Le projet de modification n°2 du PLU du Vésinet n’a, semble-t-il, pas été assez travaillé.

Chacun pourra obtenir de l’information et donner son avis lors de l’enquête publique qui aura lieu du 19 juin au 19 juillet. Le commissaire-enquêteur tiendra 6 permanences en mairie :

·        Mercredi 19 juin 2019 de 08h30 à 11h30

·        Jeudi 27 juin 2019 de 14h30 à 17h30

·        Samedi 06 juillet 2019 de 08h30 à 11h30

·        Vendredi 12 juillet 2019 de 14h30 à 17h30

·        Vendredi 19 juillet 2019 de 14h00 à 17h00

IL NOUS APPARTIENT A TOUS DE FAIRE VALOIR NOS REMARQUES POUR QUE CE PROJET SOIT RETRAVAILLE DANS LES MEILLEURS DELAIS !

Pour Sauver Le Vésinet

——————————————————————————————————————————————-

L’ensemble des documents accompagnant cette modification du PLU sont disponibles sur le site de la Mairie – https://www.levesinet.fr/les-services-au-public/urbanisme/plu-les-documents-a-consulter/

Vous trouverez notamment les documents  venant à l’appui des thèmes abordés dans cet article : Plan de Zonage complet – Plan de masse secteur UAC/ Ilot Picard – Plan de masse secteur UAd/Ilot de la République

Publié dans PLU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s