Une visite du chantier de la ZAC du parc Princesse a été organisée le 30 janvier 2020par GPA (Grand Paris Aménagement) et la commune avec le concours d’un certain nombre d’intervenants sur le chantier.
La visite a été précédée d’une présentation des différentes mesures prises pour la protection de l’environnement et en particulier de la nappe phréatique exploitée par l’usine de traitement des eaux de Croissy (alimentant 700 000 habitants), mais aussi de la biodiversité et du cadre naturel du site ainsi que la limitation des nuisances pour les riverains (nuisances sonores, poussières, trafic, stationnement, etc ).
Un « Règlement de Chantier Faibles Nuisances » s’impose notamment aux entreprises et un REC (responsable environnement chantier) est identifié pour chacune d’entre elles avec des actions de sensibilisation et aussi des contrôles pour un chantier exemplaire en matière d’environnement et de propreté.
Les travaux déjà réalisés sur le chantier peuvent être qualifiés de préparatoires : défrichement (et débroussaillage), viabilisation de la Serpentine (structure de la chaussée, pont et pose des réseaux), raccordement aux réseaux existants, démolition d’un logement de fonction de l’Hôpital. Vont ensuite être mis en chantier le parc Nord-Ouest (avec une ouverture au public prévue en 2021), le terrassement du lac, l’extension de l’école, les équipements socio-sportifs et enfin les programmes immobiliers (livraison prévue en 2022).
La visite sur le chantier a permis à la quarantaine de participants (principalement des représentants de diverses associations) de constater l’état du parc après les travaux de défrichement, de viabilisation (le long de la Serpentine), de protection des boisements. Le tour s’est achevé par la zone du Parc Nord-Ouest où la viabilisation n’a pas encore été effectuée et où les chemins sont de vrais bourbiers. Il est heureux que des lave-roues soient prévus aux deux sorties du Parc…
Pour SAUVER LE VÉSINET