BILAN 2019, VOEUX 2020

Pixabay new-years-eve-4725484_640

Pour la huitième année consécutive, notre association a continué tout au long de 2019 son travail de veille et d’information pour la protection de notre Ville-Parc. Que ce soit en matière d’urbanisme, de circulations douces, de transport, de stationnement ou d’environnement, cette année, encore une fois hélas, ne peut qu’être qualifiée (voir notre article de janvier 2019) d’ « année blanche », synonyme de grand immobilisme.

En matière d’urbanisme

♦Le dossier de la place du Marché est toujours à l’arrêt…
♦Les travaux de construction du Parc Princesse, bloqués par des recours en 2018 et une bonne partie de 2019, ont, semble-t-il, redémarré seulement en fin d’année dernière.
♦Le projet d’aménagement de l’‘îlot Picard qui borde la place de la gare du Vésinet Centre semble quant à lui également à l’arrêt. C’était pourtant une très belle occasion de refaire cette place et d’avoir enfin une véritable « entrée de ville » pour le Vésinet.
♦Faute d’avoir fait pendant l’année 2019 les efforts nécessaires, la ville va  certainement être carencée en logements sociaux au titre de la triennale qui a pris fin le 31 décembre 2019, alors que nous étions sur le point de répondre à nos obligations dans ce domaine. À noter que la mairie ne semble avoir aucun projet pour la nouvelle triennale. Les conséquences financières pour la ville seront forcément lourdes.
♦Nous avons également eu à déplorer une gestion municipale peu transparente en matière d’urbanisme et de préservation du patrimoine urbain et paysager de la ville, parfois même des violations de ces règles d’urbanisme (PLU, SPR) du fait de la négligence de la Mairie ou de ce qui semble bien être des passe-droits accordés à certains (on peut notamment citer le projet de division d’une propriété emblématique du nord du Vésinet, avenue Kléber).
♦Rappelons enfin le malheureux projet de l’auditorium Pasteur (lire notre article du 8 avril) mené par le Maire sans concertation, fortement contesté par les riverains et non validé par le conseil municipal.

En matière de transport

« Circulez, il n’y a rien à voir » semble être là aussi la règle ! Tant au nord qu’au sud, rien n’a bougé (lignes F et E). Les problèmes demeurent entiers. On déplore toujours qu’il n’y ait aucune politique de transport claire et construite pour  notre ville à l’heure où les communes de France se mobilisent pour réguler le flux des voitures, promouvoir et faciliter des circulations douces et non polluantes !

En matière de circulations douces

Si la CASGBS semble prendre les choses en mains pour ce qui est des déplacements intercommunaux, il n’en est pas de même au Vésinet où rien n’a été fait. On semble même devoir régresser puisqu’aux dernières nouvelles les travaux du groupe de travail sur les circulations douces sont remis en cause par la Mairie qui a fait une proposition d’aménagement différente n’ayant pas retenu l’approbation des riverains. Nous rappelons qu’il y a pourtant urgence à nous mettre à niveau des communes avoisinantes et des recommandations gouvernementales (notamment pour les scolaires).

En matière d’environnement

Toujours pas de politique municipale environnementale claire et construite, contrairement à nos voisins, alors qu’on se proclame Ville-Parc ! On ne saura jamais où sont passées les fameuses poubelles fermées anti-corbeaux promises et commandées par la Mairie il y a… deux ans.

L’équipe municipale réduite est à quelques semaines de la fin de son mandat. Force est de constater qu’elle n’a pas respecté ses engagements électoraux, que ce soit dans le domaine des transports, ou dans celui de la préservation et de l’amélioration du patrimoine urbain et paysager de la ville. Nous interrogerons dans les semaines à venir les différentes listes se présentant aux élections municipales afin de connaître leurs engagements en matière d’urbanisme, de transport et d’environnement pour notre ville et vous tiendrons informés de leurs réponses et de leurs programmes.

Nous remercions vivement de leur soutien et de leur participation nos adhérents, sympathisants et lecteurs, et nous leur présentons, ainsi qu’à tous les Vésigondins, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020.

Pour SAUVER LE VÉSINET


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s