Entretien des lacs et rivières : où en est-on ?

La mairie a annoncé, forte communication à l’appui, la constitution d’un comité de pas moins de 15 « experts » pour gérer nos lacs et rivières. Celui-ci s’est réuni pour la première fois le 30 mars 2021 et depuis plus rien. Il devait pourtant se réunir tous les trois mois. Chacun peut constater l’état actuel des ouvrages.

La question est certes technique mais pourtant simple : les lacs et rivières sont alimentés en eau en permanence et dans le même temps, les feuilles tombent des arbres et s’accumulent en surface puis décantent au fond des ouvrages. Le volume d’eau libre diminue et les déversoirs se bouchent. Et que fait l’eau ? Elle déborde sur les berges …

Ça nous rappelle les bons vieux problèmes de baignoire en cours de mathématiques en primaire.

Les manquements d’entretien, d’investissements et d’ambition pour notre patrimoine sont donc évidents. Le niveau de sédiments sera bientôt tel que les ouvrages seront bientôt totalement envasés. La mairie a-t-elle conscience que les travaux de curage seront beaucoup plus élevés que ceux d’un entretien régulier compte tenu de la densité et des volumes à retirer ?

Plutôt que les abondantes communications sur la création de « comité d’experts » et « brigade Environnement » il faut simplement agir pour régler une situation saisonnière. Ces travaux d’entretien, à réaliser pendant l’automne et l’hiver sont nécessaires au développement et à la préservation de la flore et la faune et aussi pour le bénéfice des promeneurs.

Nous attendons des actions de la part de la mairie.

Pour Sauver Le Vésinet


2 réflexions sur “Entretien des lacs et rivières : où en est-on ?

  1. La situation saute aux yeux : pour l’actuelle municipalité du Vésinet et sa députée, il n’y a pas d’injonction contradictoire. Le Vésinet n’a plus vocation à être une ville Parc. Il s’agit avant tout pour cette municipalité de développer la construction de logements collectifs.
    Les lacs et rivières sont donc laissés à l’abandon.
    Quelle tristesse…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s