Une réunion publique sur la Place du marché a été organisée par la Mairie le samedi matin 15 octobre.
Plus d’une centaine de participants étaient présents et ont pu échanger sur les aménagements qu’ils souhaiteraient pour le dessus et le dessous de la Place. Une vidéo a permis de découvrir (redécouvrir) les espaces importants disponibles dans le sous-sol.
Parmi les principaux points relevés lors des échanges, de manière non exhaustive :
Pour le dessus de la Place :
- La possibilité de pouvoir se restaurer
- La nécessité d’un espace de convivialité et de rencontre
- Un lieu végétalisé, trop de béton !
- Un espace animé pour les petits et les grands…
Pour le dessous de la Place :
- L’extension du parking afin de désengorger le dessus, notamment la Place de l’église
- L’installation d’activités sportives et culturelles…
Madame Anne Vicq-Appas, Maire-adjointe, a conclu la matinée en précisant qu’un compte-rendu sera établi et que d’autres réunions seront organisées avec les habitants.
SAUVER LE VESINET tient à remercier ses adhérents et sympathisants qui ont pu se rendre disponibles samedi pour participer à cette rencontre.
Les associations continueront à se mobiliser sur le sujet important de l’aménagement de la Place du marché et du centre-ville, afin qu’il soit réalisé en co-construction avec les Vésigondins.
Pour Sauver Le Vésinet
Bonjour. Mille fois d’accord pour végétaliser la Place du marché et en faire un lieu convivial : les fêtes des voisins par quartier ? Restaurants, cafés…
L’abandon de la ferme souterraine est une bonne nouvelle. Si c’est le cas…l’extension du parking pour libérer la Place de l’Eglise, aussi !
Bonsoir, je n’arrive pas à ouvrir le lien pour connaitre le CR de cette réunion.
Comme les maires précédents, On nous avait annoncé une suite après cette réunion des administrés du 15 10 2022…….. Rien.
Par contre il serait intéressant de connaitre le montant des dépenses concernant « cette valse de consultants », car nul n’est sensé ignorer que ce sont les vésigondins qui les rémunèrent.
Suite à cette réunion du 15 octobre 2022, à la demande des associations, nous avons pu rencontrer les cabinets d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, le 15 mars 2023 pour avoir une présentation de leur cahier des charges et leurs modalités d’intervention. Une compte-rendu de cette réunion a été publié sur le site internet de Sauver Le Vésinet.
Le 23 mai dernier, nous avons eu une réunion avec Mme Vicq-Appas et l’AMOA pour une présentation des modalités de concertation sur l’aménagement du centre-ville. Je vous joins le cr de cette réunion avec toutes les réserves que nous émettons sur les modalités envisagées.
Cr des associations suite à la réunion du 23 mai
Il nous a été indiqué que le support de présentation nous serait envoyé mais n’est à partager qu’entre-nous uniquement.
La 1ère partie de la réunion a été animée par une consultante de La Belle Friche, spécialisée dans la “concertation”, et a duré 30 mn environ.
Les enjeux de l’opération à court terme sont la production du cahier des charges et une annexe citoyenne qui sera établie dans une démarche de concertation.
L’organisation proposée est la suivante: – un Comité de concertation (associations, conseil des jeunes, conseil seniors, CdQ, Rêvons Le Vésinet…) – un Focus groupe (pour les groupes spécialisés tels les commerçants, scolaires…) – un Grand Public pour “tout le monde”
En matière de démarche, une “ballade propective” est prévue dans la Ville le 5 juin, sur les différents sites du centre-ville. Puis un “dispositif mobile de concertation” sera organisé le 17 juin (exemple d’un barnum d’échange à installer ?)
Une collecte et une analyse des contributions amèneront à la version 1 de l’annexe citoyenne, qui sera présentée le 4 juillet. Elle sera revue par les associations durant l’été pour une validation mi-septembre, puis Appel d’offre en oct/nov et choix du Concepteur (MOE) en janvier 2024.
Toutes les choses ne pouvant être définies, la concertation se poursuivra en 2024, et l’engagement avec la MOE se fera sous forme d’un accord-cadre afin de conserver la “souplesse” nécessaire.
Les points qui ont été évoqués par les associations sont :
– la relecture nécessaire du Plan Guide. Il a été répondu (Mme Vicq-Appas) que l’annexe citoyenne allait le compléter. Elle continue à considérer le Plan Guide comme un point dur « nous n’allons pas refaire ce travail » – la priorité à accorder à la Place du marché, dessus et dessous, dont les finalités et réalisations risquent de conditionner l’aménagement de l’ensemble du centre-ville. Mme Vicq-Appas et Citallios ont néanmoins insisté sur les réalisations à mener en parallèle, notamment la rue Thiers..
En résumé: – La Mairie entend les questions soulevées par les associations … mais ne les écoutent pas
– nous ne sommes pas d’accord sur le fond. Les associations rappellent l’importance d’une réflexion globale pour le centre-ville, avec comme élément structurant le devenir de la Place du marché. AVA propose d’avancer en parallèle, par partie
Il nous semble vain de réitérer une nième fois à Mme Vicq-Appas l’importance du Plan Guide et de sa validation avant tout engagement plus approfondi. La bonne démarche nous paraît ainsi être qu’un Plan Guide “alternatif” soit rédigé par les associations, et opposé, après validation par les adhérents, à celui de la Mairie. Yves va s’atteler à la tâche et nous nous sommes donnés un délai à mi-juin.
En attendant, nous ne pouvons sans doute que nous associer aux démarches (ballade prospective, dispositif mobile de concertation…) “accessoires” proposées par la Mairie.
Cordialement,
Eric de La Guéronnière
Pour Sauver Le Vésinet