Mais où est donc passée la 4e Fleur ? Et autres considérations de fin d’année

Perte du Label 4 Fleurs

Vous avez sans doute appris que le Vésinet vient de perdre son Label 4 Fleurs, qu’elle détenait depuis 1997. Beaucoup sont déçus par cette sanction qui ne reflète pas l’engagement des agents des services Espaces verts de la Ville, mais hélas une dégradation globale de notre environnement végétal, aquatique et urbain, due en particulier à son manque d’entretien. Nous voudrions être persuadés que la municipalité aura à cœur de démontrer combien l’environnement végétal est un marqueur de notre ville, mais notre Maire toujours prompt à communiquer n’a toujours pas réagi !

La Société d’Initiatives et de Défense du Site du Vésinet (SIDSV) a écrit au Maire, Monsieur Coradetti et copie à notre Députée, Madame Braun-Pivet, lui suggérant de postuler également au Label 4 arbres dont l’idée a été lancée par le Ministre de la transition écologique. Sauver Le Vésinet s’associe pleinement au contenu du courrier rédigé par la SIDSV.

Projet d’aménagement du Centre-ville

Le 15 octobre dernier a eu lieu une réunion publique sur le projet d’aménagement de la Place du marché. Cette réunion a fait l’objet d’un compte-rendu diffusé par la Mairie mi-novembre faisant part d’une expérimentation pour le « dessus » et d’une consultation pour le « dessous ».

A l’issue de cette réunion, la Maire-adjointe à l’urbanisme a exprimé aux participants son souhait d’organiser d’autres réunions d’échanges avec les habitants. Les Associations ont demandé explicitement par courrier à pouvoir d’une part rencontrer l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sélectionnée par la ville et d’autre part que soit communiqué aux Vésigondins le calendrier des prochaines échéances prévues pour la Place du marché.

Nous avons également rappelé que les Associations souhaitent pour ce projet important de réaménagement du centre-ville, s’inscrire avec la Ville dans une démarche de co-construction permettant d’associer les Vésigondins.

Navettes électriques

Un service de navettes électriques est mis en place au Vésinet par la CASGBS depuis mi-octobre, elles étaient attendues par les habitants.

Les Associations ont profité de la présence de Keolis et de la Maire-adjointe en charge des Mobilités, le 17 novembre au Forum, pour exprimer leurs propositions d’amélioration sur le service actuel :

  • La nécessité de pouvoir rejoindre plus rapidement le Centre-ville
  • La circulation d’une navette dans le sens du circuit actuel et l’autre dans le sens inverse afin de réduire les temps de déplacement
  • Des arrêts supplémentaires à proximité des services principaux de la ville
  • Une meilleure signalétique des arrêts

 A la suite, une rencontre des élus avec la CASGBS s’est tenue le 23 novembre pour transmettre nos propositions. Aucun engagement ni délai de mise en œuvre n’ont été apportés par la CASGBS, or la phase d’expérimentation est courte.

Les Associations déplorent le manque de concertation de la Mairie, en effet aujourd’hui la fréquentation de cette desserte reste trop faible, de l’ordre de 20 à 30 passagers par jour pour les deux navettes et la cherté du trajet reste dissuasif pour les familles.

L’abandon de ces navettes en cours de test ou à l’issue des dix mois de la période d’expérimentation serait un échec regrettable. Nous le déplorerions et les Vésigondins seraient très déçus par cet échec.

Pour Sauver Le Vésinet


Une réflexion sur “Mais où est donc passée la 4e Fleur ? Et autres considérations de fin d’année

  1. 2022 : La ville Parc du Vésinet perd sa 4ème fleur …
    Serait-ce le début de la fin … Peut-être ?

    A quoi bon entretenir nos parcs, nos lacs et nos rivières … puisque la ville n’a que 3 fleurs
    A quoi bon préserver nos espaces verts, les grands jardins, les grandes maisons … puisque la ville n’a que 3 fleurs
    A quoi bon faire respecter les règles d’urbanisme de la ville … puisque la ville n’a que 3 fleurs

    La cause et la conséquence …

    2037 : Fleurissent les R + (3) 5 dans un rayon de 15 mn (à pied) en trottinette autour des gares du Vésinet centre et Vésinet Le Pecq. Il n’est plus question du Label 4 Fleurs, la ville a bien d’autres projets …

    Un Grand Merci à la Municipalité de 2022 (bien aidée par le gouvernement de l’époque) qui n’avait d’ailleurs absolument pas réagi à la perte de la 4ème fleur, pour son ambition pour la ville (Parc) du Vésinet. Vous comprenez, il faut bien loger les gens … Pourquoi certaines villes échapperaient-elles à ce principe ?

    2042 : La ville de Montesson / (Le Vésinet) a plus que quadruplé son nombre d’habitants …

    A une époque, il y avait une ville parc qui s’appelait Le Vésinet mais une municipalité et un gouvernement sont passés par là et la ville, le parc, les (trop) grands jardins, les (trop) grandes maisons ont fusionné avec l’une des villes voisines. S’ils avaient su les vésigondins (?) auraient réagi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s