


Rappel du projet
A la demande de la direction du Bon Sauveur et de l’association des parents d’élèves, les maires du Vésinet et de Chatou ont décidé en février 2022 de la mise en sens unique de l’axe Victor Hugo (Chatou)-Rue Henri Cloppet pour les voitures et la création d’une piste cyclable bornée à circulation inverse coté des numéros impairs et implantation des stationnements à cheval sur le trottoir. L’objectif de ces modifications étant « la sécurisation des enfants scolarisés au Bon Sauveur ». Cependant, comme sur de nombreux dossiers au Vésinet, les riverains n’ont pas été associés à la réflexion, alors qu’ils sont les premiers impactés. Il aura fallu l’insistance de certains riverains pour que le maire accepte en mai d’organiser une réunion publique.
Cette expérimentation, initialement annoncée par les 2 maires pour une durée de 4 à 6 mois serait finalement prolongée jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin 2023). Le Maire ayant même annoncé en conseil municipal et lors d’une réunion publique organisée en juillet dernier qu’un point serait fait tous les 2 mois avec l’ensemble des parties prenantes incluant les riverains, pour identifier les points positifs et négatifs de cette phase de test et proposer des améliorations éventuelles, y compris pouvant aller à une remise en cause du dispositif.
De plus, à la suite de la question des collectifs de riverains sur les critères d’évaluation de ce test lors de la réunion publique du 4 juillet 2022 organisée dans l’enceinte du Bon Sauveur (!!) les maires du Vésinet et de Chatou ayant été incapables d’en fournir, les collectifs se sont proposés d’en soumettre, ce qui a été fait dans un document fourni à la mairie en septembre 2022. Contre toute attente, lors de la réunion publique du 28 septembre 2022 en mairie du Vésinet, le Maire, M Bruno Coradetti, a annoncé que les critères « objectifs » de réussite de cette expérimentation seraient notamment les remontées positives de la direction du Bon Sauveur et la satisfaction des parents d’élèves ! Il n’a eu que faire de celle des riverains.
Force est donc de constater que le maire n’a pas tenu ses engagements publics, aucune réunion avec les différentes parties n’ayant été organisée.
Malgré des relances régulières des collectifs des riverains de Chatou et du Vésinet, toutes les demandes de réponses auprès du maire du Vésinet sur différents aspects du dossier, alors qu’il s’y était engagé publiquement, sont restées sans réponse de sa part. Cette mise en sens unique si elle impacte directement les riverains de l’axe Cloppet/Victor Hugo, impacte aussi les voiries adjacentes rue de la Faisanderie, rue de Jussieu, rue du Hameau pour ne citer que le côté Vésigondin.
Quels enseignements peuvent être tirer de ces premiers mois d’expérimentation ?
1/ L’axe Cloppet/Victor Hugo est devenu une annexe du Bon sauveur :
- Les parents d’élèves envahissent la rue au droit du Bon Sauveur en particulier aux heures de sortie des primaires et maternelles,
- Les élèves prennent possession de la voirie en toute impunité, au détriment de leur sécurité,
- La rue est utilisée sur toute sa largeur par les cyclistes, trottinettes électriques ou non au détriment des piétons dont la largeur des trottoirs a été réduite,
- La problématique de sécurisation de l’accès au Bon Sauveur n’a absolument pas été réglée puisque c’est bien au droit de l’établissement que se concentrent les points de danger.
2/ Le dispositif mis en place est disproportionné au regard de la problématique. En effet, l’école est ouverte 170 jours par an et le sujet de « la sécurisation des enfants scolarisés au Bon Sauveur » ne concerne qu’une durée d’1h25 sur ces jours (35 minutes le matin, 50 minutes le soir). De fait pour un total de 242 heures par an, c’est tout un quartier qui est impacté, mais également un grand nombre d’automobilistes.
Mais aussi cette mise en sens unique induit :
- Une augmentation de la vitesse des véhicules,
- Un usage de la piste cyclable à contre-sens par des motos, pour doubler les voitures,
- Un passage pour les piétons sur le trottoir côté pair inadapté pour circuler de façon sereine avec des poussettes ou avec des enfants en bas âge. Ce trottoir ne respecte pas les normes définies par la règlementation,
- Une largeur de la voie de circulation non adaptée au passage des camions (livraison, collecte déchets, …) gênés par les véhicules en stationnement,
- Une obligation pour tous les riverains du Bon Sauveur de devoir faire un détour d’1,9 kms pour accéder à leur domicile et l’obligation de passer par Chatou générant donc leur désaffection des commerces et du centre du Vésinet.
A l’attention de Monsieur le Maire du Vésinet : nous vous demandons,
- D‘assurer la mise en place du groupe de travail regroupant à parité toutes les parties (les communes, des représentants du Bon Sauveur, des représentants des collectifs de Chatou et Le Vésinet) pour définir les critères d’appréciation de la phase de test afin d’organiser comme vous vous y êtes engagé publiquement, de façon transparente durant les 3 phases de l’expérimentation (tous les 2 mois), l’analyse des observations et leur restitution auprès des personnes concernées.
- De bien vouloir recevoir le Collectif des riverains du Vésinet qui vous a fait parvenir le 25 septembre 2022 un document contenant des propositions argumentées et illustrées afin que vous puissiez argumenter des raisons qui vous ont conduit à ne retenir aucune suggestion pour la phase provisoire et future.
- De présenter publiquement les raisons pour lesquelles la Direction du Bon Sauveur ne prend aucune disposition pour améliorer « la sécurisation des enfants scolarisés au Bon Sauveur » alors qu’elle en est la demandeuse et impliquant le report de la responsabilité de la sécurité des élèves du Bon Sauveur sur l’espace public.
Pour Sauver Le Vésinet