LE VESINET, UN COMBAT A MENER

L’association Chatou Notre Ville dont l’objet est de défendre le patrimoine, l’histoire et l’environnement de Chatou appuie le combat de Sauver le Vésinet. Cette association a mené un combat important contre un PLU agressif dont tout le monde peut observer les effets avec un ensemble de constructions anarchiques qui ont défiguré le centre ville. Est-ce ce que nous voulons pour le Vésinet ? Voici l’article écrit par Pierre Arrivetz président de l’association Chatou Notre Ville suite à son intervention lors de la dernière assemblée générale de Sauver le Vésinet.

logoCNV1

 

LE VESINET, UN COMBAT A MENER

Le Vésinet, c’est avant tout une œuvre unique en Ile-de-France, la quintessence de l’architecture urbaine et paysagère conçue par Alphonse Pallu et le comte de Choulot, dont l’audace est entrée dans la postérité. Et si l’on parle des fondateurs, on peut évoquer ceux qui l’ont aimé jusqu’à leurs derniers jours, Joséphine Baker, Jeanne Lanvin, le philosophe Alain, Luis Mariano, Carette, Alain Decaux et bien d’autres. Le hâvre que représente Le Vésinet, défendu avec passion par plusieurs générations de la famille Jonemann, est pour la première fois menacé par un bouleversement complet au terme d’un projet de Plan de Local d’Urbanisme, les deux crises majeures pour son aménagement datant de l’entre-deux-guerres et du début des années soixante.

Mardi 12 février 2013, l’association participait à cet effet à une réunion à laquelle elle avait été invitée par l’association SAUVER LE VESINET, réunissant diverses associations dont le Syndicat d’Initiative du Vésinet.

Ce fut l’occasion d’entendre des hommes et des femmes de conviction attachés au cadre du Vésinet tel qu’il est, loin des intrigues qui se trament à l’intérieur et à l’extérieur de la commune depuis des années au gré de combinaisons sans vergogne. Car le constat est là : il y a tout à gagner à faire retirer ce projet. Il y a tout à perdre à se résigner. Le collectif, qui a dépouillé le document présenté de 680 pages, insiste sur un point essentiel et évident : Le Vésinet ne se divise pas. C’est un ensemble dont la collectivité tout entière bénéficie d’un bout à l’autre de l’Ile-de-France. Réduire les jardins, c’est faire disparaître des arbres, c’est entrer dans le cercle infernal des collectifs à tous les carrefours. C’est faire du Vésinet une banlieue.

Il est bien certain que l’action de SAUVER LE VESINET est contraire à toutes les vendettas idéologiques du moment, aux intrigues de partis et aux ambitions spéculatives. C’est précisément ce qui fait sa force aujourd’hui et demain. Les exposés entendus montrent d’ailleurs que contrairement à beaucoup, l’association sait de quoi elle parle. Et à chacun de se poser la question : pourquoi souhaiter la densification d’une ville fondée sur son intérêt paysagé ?

SAUVER LE VESINET est aujourd’hui une association qui a le goût du Vésinet, goût que nous partageons et au nom duquel nous lui avons apporté notre soutien. Le conseil municipal qui a voté le projet est aujourd’hui en phase de dissolution faute de quorum, 11 conseillers municipaux ayant eu la force et le courage de démissionner pour empêcher à l’avenir la réunion du conseil sur la base de ce projet. Nous leur rendons hommage ainsi qu’à tous les bénévoles qui engloutissent leur vie dans ce combat. Conserver un patrimoine tel que celui du Vésinet, ce n’est pas un crime, c’est un devoir.

Pour le conseil d’administration

Pierre Arrivetz

http://chatounotreville.hautetfort.com/archive/2013/02/14/le-vesinet-un-combat-a-mener.html

 

Publié dans PLU

Une réflexion sur “LE VESINET, UN COMBAT A MENER

  1. Les vésigondins ne sont pas seuls concernés. Les dizaines de miliiers de personnes qui viennent y trouver les mercredi, samedi et dimanche un cadre champêtre pour s’y ressourcer avec leurs enfants perdraient aussi un lieu unique de promenade et d’oxygénation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s