REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE MADAME JOSYANE HUSSON

JHusson

Nous publions ci-jointe (lettreouverteHusson) la réponse de Madame Josyane Husson, qui mène la liste AVEC, au questionnaire que nous lui avons fait parvenir. Nous la remercions de sa réponse qui prend la forme d’une lettre commune adressée à la fois à l’AEB, au Syndicat d’initiative et de défense du Site du Vésinet et à notre association Sauver Le Vésinet.

Malheureusement la plupart des questions de fond tant en matière d’urbanisme et de protection du site que de transports que nous lui avons posées restent sans réponse. Le seul commentaire sur le PLU que fait Madame Husson est que « certaines des critiques soulevées quelques mois plus tôt à l’égard du projet de l’ancien maire restaient en large partie valable à l’exception de celles concernant le règlement de la zone UFB (franges nord du Vésinet) ». Madame Husson n’apporte toutefois aucune précision quant aux auteurs de ces critiques ni à leur teneur si bien que son propos reste un peu obscur.

Pour le reste, il s’agit surtout d’une critique du rôle des trois associations et de leur implication dans la refonte du PLU.

  • Critique d’abord sur le fait que certains membres de ces associations aient décidé, à titre personnel, d’être membre d’une liste et de siéger au Conseil municipal. Quoi de plus naturel que de poursuivre un combat associatif au sein d’une municipalité ! Tous nos membres sont libres de leur opinion. Au demeurant ceux qui siégeaient au sein de notre  Conseil d’Administration ont démissionné de leur fonction et, à notre connaissance, il en est de même des deux autres associations.
  • Critique aussi de la participation de représentants de ces associations au groupe de travail chargé de réécrire le PLU. Mais l’une des principales revendications de ces trois associations était précisément de participer à ce groupe de travail qui de, leur avis, constituait la meilleure façon de s’assurer que tout serait fait pour protéger adéquatement notre site: faire partie d’un organe de concertation pour faire valoir le point de vue d’une association est une démarche qui n’a rien de choquant et n’implique en aucune façon une allégeance à des thèses qui ne sont pas celles de l’association.

Cette lettre nous semble méconnaitre le monde associatif et  l’intérêt qu’il peut avoir dans le bon fonctionnement de la démocratie locale.  Le mode de consultation par voie référendaire préconisé par Madame Husson est une bonne chose, mais il ne peut se substituer à un processus de concertation et de participation préalable qui est essentiel; à défaut la population n’est consultée que sur des projets conçus en chambre par des cabinets d’études plus ou moins compétents et les referendum sont alors souvent des échecs.

Nous n’avons aucune défiance particulière vis-à-vis de Madame Husson et de la liste qu’elle conduit et déplorons que ce ne soit pas réciproque. Nous regrettons toutefois l’absence de réponses claires et précises sur les sujets qui nous semblent essentiels pour notre commune: l’urbanisme, la protection du site et les transports.

Pour SAUVER LE VESINET


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s