ANALYSE DES REPONSES DE MONSIEUR THIBAUT GRIPOIX

images

Nous publions ci-après la réponse de Monsieur Thibaut Gripoix, liste « Ensemble Sauvons Le Vésinet », au questionnaire que nous avons adressé à tous les candidats aux élections municipales et nous le remercions de cette réponse. Ce texte est accessible en cliquant sur le lien ci-après (questionnaireGripoix) .

Les principaux points de cette réponse cette réponse nous paraissent être les suivants :

PLU

Monsieur Gripoix n’approuve pas le PLU voté au début de l’année et qui vient d’entrer en vigueur car il estime que ce PLU n’est pas assez protecteur. A cet égard, Monsieur Gripoix envisage donc des modifications au PLU sans toutefois remettre en cause les tailles minimales de parcelles, l’extension des zones de centralité que prévoyait M Bastard de Crisnay ou le rétablissement d’une zone vouée à l’habitat collectif au nord du Boulevard de Belgique. Nous n’avons trouvé que trois mesures concrètes :

  • réduire la hauteur maximale de 19,5 m à 16 m en centre-ville: cependant le PLU  ne prévoit nulle part  de hauteur de 19,5 m en centre-ville où les hauteurs maximales sont de 19 m pour le secteur A, 17,5 m pour le secteur B et 14 m pour le secteur C  et uniquement dans le cas de toitures à pentes;  Monsieur Gripoix fait donc probablement référence au secteur A, mais ne précise pas si les 16 m qu’il préconise s’appliquent quel que soit le type de toitures. Un règle différenciée en la matière parait pourtant intéressante pour  rompre la monotonie architecturale et éviter que tous les toits ne soient des toits terrasse ce que les promoteurs ont tendance à faire pour maximiser leurs droits à construire ;
  • «permettre à chacun de pouvoir agrandir sa résidence principale en harmonie avec son quartier» : techniquement, lorsque les droits à construction sur une parcelle ont été utilisés à plein, agrandir suppose une augmentation du COS, de l’emprise au sol ou de la hauteur des bâtiments; aucune précision n’est apportée sur la méthode qui serait envisagée, mais en zones résidentielles ceci ne peut qu’entraîner une réduction du coefficient d’espaces verts ou une augmentation de la hauteur maximale des bâtiments ;
  • «abandonner toutes les procédures d’expropriation en cours et à venir pour la construction d’immeubles, suite au vote du PLU»: il semble que Monsieur Gripoix fasse une erreur sur la nature et la portée juridique d’un «emplacement réservé» tel qu’en prévoit le PLU; un emplacement réservé n’oblige en aucune façon les propriétaires concernés à vendre leur terrain et la commune n’a aucune façon de les y contraindre. Il n’y a  par ailleurs, à notre connaissance, aucune procédure d’expropriation en cours.

TERRAINS DE L’HOPITAL

Monsieur Gripoix n’est satisfait ni du choix de l’AFTRP comme aménageur ni du traité de concession d’aménagement conclu avec ce dernier mais n’explique pas les raisons de son mécontentement. Il souhaite un autre projet plus digne du Vésinet. Pour l’heure cependant, le  véritable projet d’aménagement n’est pas défini et ne prendra corps qu’avec qu’avec la préparation du dossier de réalisation. Cette étape ne pourra  intervenir qu’après le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte-urbaniste, paysagiste, etc) et devrait donc ne démarrer qu’au cours du second semestre de cette année. Les seuls paramètres connus sont les plafonds de densité du bâti (35.000 m2 de surface de plancher, hors équipements publics) et une première allocation de ces surfaces entre logements (30.000 m2 dont 35% de logements sociaux), commerces (1.000 m2) et autres activités, résidence pour personnes âgées, résidence pour étudiants. Autre donnée connue: le respect de la charte d’éco-quartier annexé au cahier des charges de l’appel d’offres établi pour la sélection de l’aménageur. A ce stade donc,  il est difficile de se prononcer sur le projet. Notre association en tout cas espère bien être consultée dès que la phase « dossier de réalisation » sera démarrée.

TRANSPORTS    

Sur la Ligne 19, Monsieur Gripoix émet une idée originale et intéressante consistant en un déroutement de la Ligne 19  aux heures de pointe et au maintien du tracé actuel en heures creuses, les véhicules de 12 m étant alors remplacés par des petits bus d’une capacité de 20 places. Cette idée n’a jamais été, à notre connaissance proposée ni par les associations de riverains? ni par la CCBS ou le STIF. De notre point de vue? et même si notre préférence va vers un déroutement total de la ligne 19, la solution proposée par Monsieur Gripoix serait un progrès indéniable et très appréciable en termes de sécurité et de tranquillité pour les riverains. Reste à la faire accepter par la CCBS et le STIF.

Enfin, Monsieur Gripoix prône, à l’instar d’autres candidats, la mise en place d’une navette à énergie propre (capacité d’une dizaine de places) reliant les quartiers excentrés de la commune au centre-ville et aux divers équipements sportifs.

Pour SAUVER LE VESINET  


2 réflexions sur “ANALYSE DES REPONSES DE MONSIEUR THIBAUT GRIPOIX

  1. Concernant votre analyse de la réponse de M. Gripoix au sujet de la ligne 19, je n’ai pas conservé tous les documents qui se sont accumulés depuis des années, mais je peux affirmer que des solutions sensiblement identiques ont été avancées dès 2011, et refusées. Dès février 2011, l’AVNR avait proposé une « solution sandwich » combinant une ligne 19A avec les gros bus actuels, déroutés sur les voies départementales aux heures de pointe, et une ligne 19B, avec de « petits » bus de 40/50 places empruntant les petites rues de la voirie locale (il ne s’agissait pas du tracé en boucle actuel, puisqu’il n’avait pas encore été mis en place). En septembre 2011, la CCBS avait repris pour l’essentiel cette proposition. La solution proposée par M. Gripoix n’est donc pas très originale, et n’ a jamais fait l’objet d’un consensus. Les « anciens » de KLM, de l’AEQVP ou de l’AVNR plus conservateurs que moi pourront vous donner tous les détails utiles à ce sujet.

    A. Serin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s