ANALYSE DES REPONSES DE MONSIEUR GROUCHKO

téléchargement

Nous publions ci-après la réponse de Monsieur Bernard Grouchko, liste « Unis pour le Devenir du Vésinet », au questionnaire que nous avons adressé à tous les candidats aux élections municipales et nous le remercions de cette réponse.  Ce texte est accessible en cliquant sur le lien ci-après (QuestionnaireUDV) .

Les principaux points de cette réponse cette réponse nous paraissent être les suivants :

PLU

Monsieur Grouchko, dont la liste avait porté le projet, en approuve la refonte. Il prévoit néanmoins de renforcer la protection du site par l’institution d’une aire de mise en valeur du patrimoine (AVAP) et de tenter d’obtenir un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il rejette la densification au nord du boulevard de Belgique, l’extension des zones de centralité (Rond-Point de la République, quartier Charmettes, rue du Maréchal-Joffre), et ne souhaite pas revenir sur le rétablissement de la taille minimale des parcelles pour les zones classées.

Sauver Le Vésinet approuve cette politique de gestion du PLU. Nous demandons à l’avenir à continuer à être consultés sur toutes les questions relatives au PLU aux côtés des autres associations.

TERRAINS DE L’HOPITAL

Monsieur Grouchko a approuvé la sélection de l’AFTRP, sur des critères financiers, d’expérience, de compétence et d’indépendance à l’égard des promoteurs. Le nombre de logements sociaux prévu va répondre au PLU, c’est-à-dire 35% des 30000 m² de surface plancher consacrés au logement. La taille des logements devra s’adapter aux besoins de la population ; Monsieur Grouchko note cependant que les obligations de la loi Duflot correspondent à un nombre de logement et non une surface totale, ce qui a des implications financières pour la ville dont il faut tenir compte.

Un EHPAD est prévu, et pour les activités économiques, on tiendra compte de l’environnement local déjà existant (zone industrielle et commerciale proche à Croissy, et commerces du quartier Princesse) dans le futur aménagement du site pour assurer la viabilité de tous les commerces.

Le label Eco Quartier impliquera une amélioration de la qualité énergétique des bâtiments construits dans le Parc Princesse, ainsi qu’un système de récupération des eaux usées.

Pour rallier le centre du Vésinet et le RER, il préconise des navettes à énergie propre : petits bus électriques, vélos électriques, petit parc type autolib. Pour le financement des dessertes locales, il fera appel à la CCBS à qui incombe cette responsabilité, avec l’assistance et la contribution du STIF. Concernant l’impact des constructions prévues à Croissy, une concertation avec Croissy est prévue pour tirer des synergies entre les habitants de toutes les nouvelles constructions.

Sauver Le Vésinet approuve la bonne connaissance de ce dossier ; une fois encore, SLV voudrait être encore consultée sur les futures questions relatives au dossier d’aménagement des terrains de l’hôpital et associés et à toutes les décisions devant être prises qui impactent le cadre de vie des riverains.

AMENAGEMENT DES AUTRES POLES DE CENTRALITE DE LA VILLE

Pour la place du marché, Monsieur Grouchko envisage au moins un équipement ouvert au public afin de ne pas avoir à reverser à l’Etat une partie importante du FCTVA qui a déjà été récupérée par la Ville, en évitant toute densification excessive, et conserver le marché.

Pour l’aménagement du Rond-Point de la République, il prévoit de tenir compte de sa situation, à l’intersection de plusieurs voies départementales : sa gestion est de la compétence du Département. Dès lors la commune devra intervenir pour assurer la préservation de la qualité de vie des Vésigondins.

Pour le quartier des Charmettes, il déclare vouloir être vigilant sur le projet départemental d’élargissement de la route de Montesson, qui ne devra pas être réalisé au détriment des Vésigondins. Sauver Le Vésinet estime que le projet d’aménagement futur de la place des Charmettes n’est pas très précis à ce stade; nous sommes déçus du manque de réflexion sur le sujet.

CONCERNANT LA POLITIQUE DE TRANSPORT

Monsieur Grouchko privilégiera les dessertes locales par des minibus électriques et réservera les lignes de bus « structurantes » aux voies départementales. Les décisions seront prises en concertation avec les riverains et les associations. Les « pôles gares » seront réaménagés en concertation avec la CCBS et autres intervenants.

Concernant la Ligne 19, Monsieur Grouchko estime que son actuel tracé à travers les voies communales est dangereux ; il est favorable à un trajet empruntant les voies départementales (solution AK), et est déterminé à faire aboutir ce dossier et défendre la cause des riverains. Sauver Le Vésinet remarque que certes la municipalité a été à l’écoute depuis un an, mais que la Ligne 19 n’a toujours pas été détournée; nous demandons pour l’avenir à être écoutés et défendus de la même façon, avec des résultats effectifs.

Pour SAUVER LE VESINET


Une réflexion sur “ANALYSE DES REPONSES DE MONSIEUR GROUCHKO

  1. « Pour le quartier des Charmettes, il déclare vouloir être vigilant sur le projet départemental d’élargissement de la route de Montesson, qui ne devra pas être réalisé au détriment des Vésigondins.  »
    Si il y a élargissement, c’est la condamnation des arbres qui bordent encore cette voie et la disparition d’une caractéristique du Vésinet : « Sauver le Vesinet » devrait dès maintenant mobiliser contre la destruction de ces arbres, donc contre tout projet d’élargissement qui d’ailleurs est un non sens , mieux vaut un écoulement régulier sur une voie que deux voies forcément étroites, avec tous les problèmes qui en découlent (voir boulevard Carnot et comparaison avec la voie qui va vers Versailles à partir du Pont de Bougival)
    Sauver le Vesinet devrait également s’inquiéter du transfert de l’entretien des routes du Vésinet à la CCBS : attention aux élargissements !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s