POURQUOI LA VILLE DU VESINET N’A PAS VOTE LE PLD

RTEmagicC_EnquetePLD_Diag_et_enjeux_640X260_01.jpg

Il nous semble important de rappeler les raisons pour lesquelles il était, à notre avis, nécessaire que la municipalité du Vésinet vote contre le Plan Local de Déplacement (« PLD ») de la CCBS  jeudi 13 mars dernier, la Ligne 19 n’étant que l’une d’entre elles.

http://www.cc-boucledelaseine.fr/transports/le-plan-local-de-deplacements/plan-dactions/

La Ligne 19

Monsieur Murez,  encore Président de la CCBS pour quelques jours, souhaitait terminer son dernier mandat en ayant fait voter le PLD. Les décisions importantes étant prises, autant que faire se peut, de façon unanime (bien que la majorité ne soit pas juridiquement nécessaire) et probablement afin de limiter un éventuel recours contre ce PLD, il a été proposé à notre commune de négocier un amendement au texte concernant la Ligne 19.  Le texte en question était en effet en l’état  inacceptable pour notre Ville-Parc et contraire aux conclusions de l’enquête  publique. Il envisageait un éventuel remplacement des bus existants par des bus de moindre gabarit (10 mètres de long, largeur sensiblement identique aux bus de 12 mètres, diesel) sans calendrier précis.  Cette négociation a permis à nos représentants de proposer un texte amélioré dans lequel il était précisé que toutes les solutions devraient à l’avenir être envisagées, notamment celle d’un détournement de la ligne par les voies départementales.

Texte de compromis donc, qui ne réglait pas encore le problème, mais qui avait le mérite de préparer l’avenir et qui semblait indiquer que la CCBS était enfin prête à avancer (sans les a-priori dictés par le maire de Montesson…). Malheureusement, une contrepartie a été demandée à la commune du Vésinet en commission transports, à savoir accepter une solution consistant à remplacer la flotte existante progressivement, selon un calendrier non précisé, par des bus diesel de 8 mètres de long, mais en doublant les cadences de passage et en introduisant un service  le  dimanche. Aucun véritable progrès donc, mais une pseudo solution (dont le maire de Montesson était probablement  l’instigateur…) qui n’avait pas l’aval du STIF et qui de surcroit s’avérait coûteuse et non  financée. La « contrepartie » était donc inacceptable et nos représentants ne sont heureusement pas tombés dans le « panneau ». Monsieur Murez est donc revenu à son texte initial et la commune du Vésinet a voté non. A noter le vote d’André Michel qui s’est désolidarisé du vote de nos autres représentants et dont nous ne comprenons pas bien la position sur la Ligne 19.

La municipalité est donc restée sur ses positions, à savoir détournement ou petits bus non polluants, et nous lui en sommes gré. Ce dossier ne pourra évoluer désormais qu’à l’occasion de la refonte du réseau qui est actuellement en cours. Nous restons plus que jamais mobilisés.

Elargissement de la route de Montesson

Il ne faut pas oublier l’autre projet néfaste pour notre commune qui est celui d’élargir la route de Montesson,  afin de créer un nouvel axe structurant pour la circulation. Ce projet est inacceptable  et fait a priori peu de sens.  En effet, l’élargissement  ne peut être que très partiel puisque très vite, lorsque cette voie quitte Le Vésinet pour entrer dans Montesson, l’alignement des immeubles est tel qu’il ne permet plus d’élargissement.  Pourquoi donc faire de cette voie dans sa traversée du Vésinet une mini autoroute qui ne débouchera sur rien ? Nous avons tout à y perdre : trafic densifié,  vitesse des véhicules augmentée et donc dangerosité accrue, pollution accentuée, disparition des bordures anglaises le long de la route de Montesson et réduction des places de parking.  La place des Charmettes et son réaménagement seront aussi sévèrement compromis.  Le PLD était donc là aussi inacceptable et il fallait le rejeter.

Aucun aménagement prévu pour le sud du Vésinet

Ceci est le dernier point du PLD inacceptable pour Le Vésinet et d’ailleurs la seconde réserve, après la ligne 19, de la commission d’enquête publique : absence totale de prévision ou d’étude concernant le sud de la commune, alors que la CCBS ne peut ignorer qu’à horizon 5 à 6 ans le sud de la boucle connaîtra un accroissement de sa population du fait de l’aménagement du Parc Princesse et des projets prévus par le PLU de Croissy en bordure du Chemin de ronde. Un document tel que le PLD devrait au moins commencer à planifier et à étudier de tels sujets pour éviter un nouvel échec communautaire en matière de transports !

Il ne nous semble donc pas que notre commune joue au « petit village gaulois » en rejetant le PLD comme le prétendent certains : ces trois sujets sont d’importance primordiale pour notre qualité de vie et la défense de notre site.

Pour SAUVER LE VESINET


7 réflexions sur “POURQUOI LA VILLE DU VESINET N’A PAS VOTE LE PLD

  1. Bonjour,   Merci de cet envoi Et bravo à la position de la Mairie contre l’élargissement de la route de Montesson. C’est un projet contraire au PLU, protecteur de la ville/parc Pourquoi cela ne figurait-il pas dans vos questions aux candidats Il faut que M. Grouchko affiche fortement l’opposition de la Mairie actuelle au projet et le fasse savoir haut et fort avant le 2ème tour   Cordialement Annette et Patrick Desruelles

  2. C’est dommage que tout le monde au Vésinet ne soit pas au courant de ce que vous expliquez. Cela en ferait réfléchir beaucoup !

  3. J’habite le Vésinet Sud et j’ai entendu dire que la mairie de Croissy allait demander la création d’une route pour rallier la gare du Vésinet Le Pecq qui partirait du chemin de Ronde derrière le lycée Alain pour rejoindre le boulevard d’Angleterre en traversant les pelouses pour désengorger l’énorme trafic qu’on allait avoir du côté de l’hôpital avec l’aménagement de la zone. Est-ce exact?

  4. Elargissement de la route de Montesson ? Souhait de Croissy d’utiliser les pelouses pour relier le chemin de Ronde au RER Le Pecq via le boulevard d’Angleterre ? Nos voisins ne manquent pas d’ idée pour réaménager notre commune. C’est interessant de rapprocher ces projets de ce que dit M.Bel (cf le Courrier des Yvelines du 19 mars page 35) ; » La circulation sera revue notamment sur l’avenue Gabriel Peri car nous voulons que la circulation génerée par les commerces se fasse par l’ arrière à travers les champs et pas par le tissus bâti; »
    L’ avenue G.Peri c »est la RD121 (route de Sartrouville pour nous et à la hauteur des « commerces » (Carrefour etc..) elle est à deux fois deux voies.
    Détourner la circulation du tissus bâti est ce bien seulement pour Montesson ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s