Reportage photos ci-dessous sur le gymkhana journalier des bus de la Ligne 19 rue des Merlettes, voie partagée entre les communes de Montesson et du Vésinet : les photos sont édifiantes et parlent d’elles-mêmes… Comment les riverains du quartier peuvent-ils encore tolérer le passage de bus de ce gabarit sur une rue aussi étroite* qui dessert :
- pour Montesson : l’école maternelle Paul Painlevé rue de l’Union, et l’école primaire Paul Eluard, impasse Paul Eluard,
- pour le Vésinet : le centre aéré du Château des Merlettes et l’école primaire des Merlettes rue du Belloy,
- pour les deux communes : le Stade multisports des Merlettes
générant les dangers suivants avérés et maintes fois débattus :
- Pollution aux particules fines avérée dangereuse pour les enfants, femmes enceintes et personnes âgées,
- Sécurité pour les piétons et les cyclistes,
- Problèmes de stationnement pour les déposes devant le stade, etc.
Quand ce scandale va-t-il cesser ? Quand nos maires vont-ils enfin s’asseoir autour d’une table pour acter du déroutement** de la ligne hors de la rue bi-communale des Merlettes et des rues étroites du Vésinet ?
Quand l’AVNR cessera-t-elle de croire que des petits bus pourront un jour solutionner la question alors que Pierre Fond, président de la CABS, fait savoir que c’est inenvisageable compte tenu du coût de l’opération, sans parler du fait que les « petits bus » en question n’en sont pas*** ?
Quand les riverains du Vésinet Sud comprendront-ils que notre combat est le leur, puisque demain les nouvelles constructions :
- du nouveau lotissement de Croissy se situant au croisement allée des Machines/chemin de Ronde (livraison fin 2016) ; et
- de l’éco-quartier Princesse (livraison 2020),
généreront les mêmes problèmes de circulation pour les habitants de ces nouveaux quartiers qui voudront rallier en bus les gares du Vésinet en demandant à emprunter les routes du Vésinet Sud pour raccourcir leur temps de trajet et ainsi générer les mêmes problèmes de sécurité et de pollution que ceux auxquels nous faisons face au Nord ?
Riverains de Montesson, Le Vésinet Sud, Le Vésinet Nord, mobilisons-nous et demandons à nos élus et à la CABS un plan de transport cohérent et sécurisant !
Pour SAUVER LE VÉSINET
NOTES :
- *La chaussée de la rue des Merlettes mesure 5,05 mètres de large dans sa partie comprise entre les Rabaux et le stade, il est donc impossible à deux bus de 2,50 mètres de large de s’y croiser.
- **Rappelons que le déroutement demandé par notre association via la route de Sartrouville déplacerait deux arrêts de bus dans un sens (Houilles-Gare du Vésinet Le Pecq) et trois dans l’autre (Gare du Vésinet Le Pecq-Houilles) ce qui concerne une centaine de ‘montées’ par jour, soit environ 50 utilisateurs Montessonnais ou Vésigondins auxquels serait proposé : soit un arrêt déplacé de 20 mètres pour certains, soit un arrêt route de Sartrouville à 500 mètres pour d’autres, soit enfin pour le dernier arrêt de marcher jusqu’à la gare distante de 850 mètres (distance recommandée à pied par les autorités). Rappelons que le temps supplémentaire entraîné par ce déroutement serait de l’ordre de 3 à 4 minutes, écart très modeste eu égard aux avantages de la solution proposée (desserte de la zone d’activités de la route de Sartrouville et du Parc des Sports de Montesson notamment).
- ***Un grand bus pèse à vide 11,3 tonnes et mesure 12 mètres x 2,50 mètres, contre un soit disant ‘petit bus’ qui pèse 9,2 tonnes à vide et mesure 9,4 mètres x 2,3 mètres, tout aussi bruyant et polluant.
REPORTAGE PHOTO RUE DES MERLETTES











Vous avez 100 % raison. Merci.
Au dela de l’incompétence de nos élus, cela montre surtout l’obsolescence de la notion de commune au 21e siècle. Il faudrait une approche globale de la boucle concernant le logement et les transports.
Selon le maire de Montesson, le danger, c’est pour les autres