Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

86606320_pUn article paru récemment dans le Courrier des Yvelines parlant de la saturation du trafic de la rue des Merlettes, puis un nouvel incident intervenu avec un riverain sur le trajet du bus de la ligne 19, et enfin l’intervention de Caroline Torno* à la réunion d’information tenue à l’issue de notre assemblée générale du 16 juin dernier, nous conduisent à vous reparler une fois de plus de l’épineuse question du trajet de la Ligne 19.

Dans l’article en date du 17 juin des représentants des fédérations de parents d’élèves des écoles Paul-Eluard et Paul-Painlevé de Montesson s’indignent contre la fermeture du chemin du Stade des Merlettes qui contraint leurs enfants à emprunter la rue des Merlettes pour rejoindre les deux établissements scolaires :

Nos enfants doivent emprunter des routes non sécurisées […] La rue des Merlettes avec des trottoirs étroits […] Le trafic des voitures entre les deux écoles s’est accru ce qui encombre encore plus une rue des Merlettes déjà chargée […]

Les habitants de Montesson reconnaissent donc que cette voie intercommunautaire est déjà surchargée, le passage du bus ne faisant qu’accroître les dangers rencontrés par les enfants y circulant, puisqu’ils leur recommandent de ne pas l’emprunter et d’utiliser le passage du chemin du Stade des Merlettes. Les Fédérations de Parents concernées demandent aux Maires de Montesson et du Vésinet de se mettre d’accord et de stopper leurs querelles afin d’ouvrir à nouveau ce passage.

plaque cacheeEt pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’exercice et demander aux deux maires de se rencontrer afin d’acter du détournement de la ligne 19 hors de la rue des Merlettes et des rues étroites du Vésinet Nord afin de rejoindre la gare du Vésinet Le Pecq via les axes structurants prévus à cet effet, réduisant ainsi le trafic déjà trop chargé de la rue concernée ?

Un incident récent relaté récemment par un riverain ne fait que corroborer ce point de vue :

Un soir à 18h15 en rentrant chez moi, je me trouve avenue Kléber au croisement avec la rue des Merlettes face à un bus en plein milieu du carrefour (dans lequel se trouvait un seul passager…). Ne pouvant me ranger et ne voulant pas monter sur le trottoir comme le demandait le chauffeur (il semble que ce soit devenu malheureusement une pratique courante dans le quartier pour les riverains en voiture et en vélo n’ayant pas le choix…), j’ai appelé la police municipale qui à son arrivée m’a demandé de monter sur le trottoir afin de laisser passer le bus considéré comme véhicule encombrant et prioritaire ! 18 mois auparavant le même type d’incident s’est produit alors que je circulais à vélo. Le bus m’a coincée sans s’arrêter contre le trottoir au même endroit où il a fallu que je monte. Sur une portion de la rue des Merlettes, croiser un bus nécessite de manoeuvrer. Les bus se rangent, mais pas suffisamment, obligeant les voitures à monter sur le trottoir qui comme tout le monde le sait est extrêmement étroit rue des Merlettes. Mon fils de 14 ans emprunte les rues du Vésinet matin et soir pour aller au collège, cela ne me rassure pas.

Nous avons par ailleurs été très surpris de constater, lors de la réunion d’information qui a suivi l’assemblée générale de notre association mardi dernier, l’impuissance de la Mairie du Vésinet à régler cette question malgré l’engagement pris par Bernard Grouchko, notre maire actuel, en période pré-électorale. En effet, si Madame Torno a renouvelé devant nous son souhait de voir dérouter les lignes 19 et 22 pour trouver une issue à l’épineuse question du trajet de la ligne 19 (le bus 19 empruntant la route de Montesson pour rallier directement la ville de Montesson à la Gare du Vésinet Le Pecq pendant que le bus 22 ferait un crochet pour aller chercher les riverains des Terres Blanches et des Rabaux en emprutant la route de Sartrouville), la maire-adjointe a été incapable en revanche de nous donner une stratégie précise pour y parvenir. Il semblerait même qu’elle n’ait pas été invitée à rencontrer le bureau d’études chargé par la CABS de rendre pour la fin juin un rapport sur la rentabilité des lignes de bus arrivant aux gares de la Boucle… Tout au plus a-t-elle pu leur transmettre les documents traitant du déroutement, alors que cette question doit être traitée pour la fin de l’année 2015.

20150617_104248

bubus 19Il y a certes bien un chauffeur dans le bus… mais on peut en revanche se demander qui pilote notre politique des transports, voire même notre ville…

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

 

 

 

Pour SAUVER LE VESINET

*Caroline Torno, Maire-Adjointe à la Mairie du Vésinet et représentante à la CABS, plus particulièrement chargée du dossier de la Ligne 19.

 


3 réflexions sur “Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

  1. Bizarre dans ce blog : vous ne parlez jamais des nuisances du Stade des Merlettes (utilisé par les Vésigondins et situé à Montesson) que subissent les riverains des deux communes : voitures garées n’importe comment qui nuisent à la circulation routière et piétonnière, tapage diurne liés aux hurlements des sportifs, des animateurs et de leur public etc .

    La problématique de la circulation de la rue des Merlettes peut être résolue très rapidement par une simple interdiction de stationner. Les vélos, les bus et les piétons pourront y circuler en toute sécurité.

    1. Interdire le stationnement gènera non seulement les riverains mais aussi toutes les rues alentour qui récupéreront toutes ces voitures. Le problème est le bus 19 qui, en dehours des heures de pointe, ne transporte que 4/5 personnes maximum et qui de par son gabarit n’est pas adapté à la circulation dans ce type de rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s