ECO-QUARTIER : UNE ÉTAPE EST FRANCHIE

princesse1 Le 30 juin dernier, Bernard Grouchko, Maire du Vésinet, et François Jonemann, 1er Maire-adjoint, ont accueilli le public au Gymnase Princesse pour présenter le bilan de la concertation et de la première phase d’étude du projet, en présence de Christine Gérôme, chef de projet de l’AFTRP (aménageur du projet), Michel Hössler, Paysagiste et urbaniste de l’agence TER, des membres des associations et l’agence Filigrane, orchestre de la communication.

Au total, le programme prévoit 30.000 m² de logements (dont au moins 10.500 m² de logements sociaux), 1.000 m² d’activités économiques, un équipement à vocation associative, sportive ou culturelle, une résidence spécialisée, l’agrandissement de l’école Princesse et la restructuration de la crèche. L’aménagement devra respecter les grands tracés de l’ancien parc impérial, préserver la biodiversité, le patrimoine architectural et végétal, inscrire le parc dans le réseau des espaces publics de la ville.

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La phase de concertation avec les habitants, qui n’est pas commune pour ce type de programme, a mis en relief un consensus total pour la conservation et la valorisation des arbres remarquables ; un accord général pour favoriser une certaine diversité architecturale, en continuité avec l’éclectisme de la ville, voire pour des hauteurs éventuellement supérieures à R+3 afin d’éviter un émiettement du bâti en surface et une emprise au sol trop large ; pas trop hautes quand même, la moitié des participants rejetant les R+5. Les avis recueillis ont ainsi pu faire partie intégrante du projet, ce dernier se construisant au fil des ateliers. Notons que des riverains du site, rue de l’Ecluse par exemple, s’inquiètent de hauteurs élevées en proximité de leurs maisons. SLV note que la situation en regard strict de l’IRSN semblerait permettre ce type de construction sans vis-à-vis de riverains et sans empiéter sur la vue générale vers l’hôpital.

Les aménageurs ont pris acte du cadre paysager de la ville : « des états de nature en tableaux », avec les pelouses, lacs, rivières et rues avec bordures anglaises et les clôtures ; du cadre du parc Princesse : forêt, clairières ; ils affichent aussi le souhait de préserver l’écosystème, souci inexistant au XIXème siècle.

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Ainsi, le patrimoine végétal (au-delà des arbres remarquable) sera particulièrement préservé dans la partie nord-est du parc, et pour partie, au sud est ; les vues sur l’hôpital, patrimoine historique, seront préservées par un axe central, et deux cônes latéraux, dégagés. Le tracé de la Serpentine, ancien sentier, sera repris  dans ses grandes lignes comme voie de promenade ; la localisation des bâtiments respectera la présence des arbres remarquables ; la circulation des voitures, à priori limitée à l’accès aux parkings des résidents, sera enterrée.

Très épineuse est  la question de la circulation en sortie du site notamment, en période de pointe ; encore une fois, les riverains s’inquiètent de l’afflux prévisible de voitures, dans des rues de toute évidence notoirement sous dimensionnées à cet effet. Des simulations aussi précises que possible sont réalisées pour anticiper la situation. Quoi qu’il en soit, l’exercice s’apparente forcément plus à la gestion de contraintes qu’à un plan optimisé de circulation, montrant les limites de la sur-densification de villes ou de lieux qui n’y avaient pas vocation.

Au terme de cette phase d’échange, les participants ont l’espoir que cet aménagement représente réellement une opportunité pour la ville et ses habitants, en contraste avec les appréhensions générées jusqu’alors par le projet. Mais les esquisses ne sont pas terminées, notamment pour la partie architecturale. SLV souhaite vivement la poursuite de cette phase de concertation jusqu’au terme de la conception.

Pour SAUVER LE VÉSINET


Une réflexion sur “ECO-QUARTIER : UNE ÉTAPE EST FRANCHIE

  1. Bravo SLV plour ce que vous faites. Vous démontrez que vous prenez à coeur, non seulement le problème du bus 19, mais tous les sujets importants pour le devenir de notre ville.

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