PIÉTONS KAMIKAZES A LA GARE

©Marc Perrin - Sauver Le VésinetComme nous l’avions anticipé dans notre article du 31 juillet dernier, à l’issue de longs mois de travaux pénibles et très coûteux côté rue Alexandre Dumas, la circulation des bus à la gare du Vésinet-Le Pecq s’avère dangereuse pour la sécurité des piétons et génératrice de beaux embouteillages. Reportage photos :

Il est 8h00 du matin, le passage des piétons est difficile, ils traversent un peu n’importe où… Où est le passage piétons prévu dans le projet présenté à l’origine aux élus et aux riverains ? (voir Présentation1 jointe)

Contrairement à ce qui a été affirmé haut et fort lors de la réunion du 5 mai 2014, les bus n’ont pas cessé de balayer les trottoirs, ce qui est extrêmement dangereux pour les piétons. Si on veut que les bus aient un comportement réglementaire et respectent les piétons, il faudrait mettre deux potelets et, si cela ne suffit pas, supprimer une place de stationnement de l’autre côté… Et il y en déjà si peu…

A la sortie de la gare, un très alléchant passage « protégé » s’offre au piéton. La bande rugueuse au sol avertit les mal voyants de l’approche de la chaussée. Oui, mais quand le bus se lance, cela se gâte… Aucun potelet pour protéger le piéton du « débordement » du bus, notamment justement les mal voyants.

A la sortie de la gare, là où le trafic routier est dense (par jour de semaine entrée de 150 bus et par définition sortie de 150 bus !), aucun bus ne peut se croiser dans le tournant. Quand l’un arrive en face, l’autre recule… De beaux embouteillages en perspective matin et soir ! Ce tracé et le marquage au sol sont à revoir.

Quant à la « nouvelle »  gare routière  de la rue Alexandre Dumas, un examen précis de la situation doit être fait in situ par la Mairie du Vésinet pour présenter à la CABS, organisateur de ces travaux, les améliorations suggérées plus haut ainsi que d’autres que les associations concernées sont prêtes à évoquer avec les services compétents. Ce ne sera pas forcément coûteux, si on veut bien y apporter un minimum de bon sens. Il est clair que ce projet lancé en 2010/2011 par l’ancienne municipalité n’a pas fait l’objet d’une étude adéquate des questions d’accès des piétons qui sont nombreux (trafic vers les bureaux du Pecq notamment). S’y ajouteront bientôt les habitants des immeubles des Aiguilleurs.

La priorité a été donnée aux bus et aussi aux vélos. De ce côté-là d’ailleurs, il y a des améliorations (espace de stationnement dédié aux bus, toilettes pour les chauffeurs, augmentation du nombre de places de stationnement pour les vélos notamment).  Mais il est très dommage que la situation des piétons ait été ainsi singulièrement aggravée, alors que le projet initial voulait apporter du « confort aux modes doux » de transport. Pour ceux qui viennent à la gare avec leurs jambes, c’est raté ! Sauf s’ils les prennent à leur cou…

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et commentaires, nous les posterons sur le site. Si cela pouvait éviter à la gare du Vésinet Centre dont les travaux commencent que les mêmes erreurs ne soient commises….

Pour SAUVER LE VÉSINET

 

 


Une réflexion sur “PIÉTONS KAMIKAZES A LA GARE

  1. bonjour
    je partage votre point de vu, l’organisation de la circulation de la gare est un échec et fait preuve de beaucoup d’amateurisme de la part des personnes ayant géré le chantier coté mairie du Vésinet.
    A vos remarques, vous pouvez ajouter la blague des garages à vélo. dans la partie ouverte, nous devons arriver par le sens interdit (sens pharmacie/gare) ou bien monter sur le trottoirs!
    le supports pour accrocher (coté libre) les vélos sont trop hauts et trop serrés et rendent la fermeture des cadenas une vraie galère,

    toujours ds ce même sens (Pharmacie/gare) les piétons doivent faire un détour de 4 mètres pour accéder au passage protégé!

    et je rajoute la flaque d’eau à l’entree de la gare sous le réverbère!!!
    bref des amateurs quoi!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s