DE QUELS BUS NOUS PARLE-T-ON ?

20150617_104221LES PETITS BUS

L’idée de mettre en service des bus de petite taille est régulièrement avancée pour résoudre le problème des nuisances de la ligne 19. Elle s’appuie sur le fait que le bus n’est saturé qu’aux heures de pointe. Il faut rappeler cependant que 800 logements vont être construits dans le futur lotissement des Terres Blanches 2 à côté du lotissement n°1 qui en compte environ 400, ainsi qu’inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) – Enquête publique Août/Septembre 2015.

scot

La clientèle sera pratiquement triplée et les petits bus seront tout de suite  pleins. Les gros bus seront donc bien vite de retour ! Et on assistera à ce genre de scènes, à fréquence probablement augmentée :

Ou on retournera à des pratiques anciennes comme celle-ci (article du journal Le Parisien du 12 mai 2012) :

bus3

En réponse aux inquiétudes des riverains de la ligne 19, Monsieur le Maire de Montesson fait valoir qu’il faudra beaucoup de temps pour que les Terres Blanches 2 se fassent. Or, comme candidat aux élections cantonales de 2011, ce dernier avait écrit dans un tract distribué dans les quartiers concernés au sujet de ladite ligne :

trSuite aux pressions de l’Etat, ces affirmations ont été spectaculairement démenties : Montesson a dû inclure récemment dans son PLU un programme de logements dans un seul lotissement supérieur aux 5 ZAC qui avaient été envisagées à l’époque ! On ne voit donc pas comment la ville de Montesson peut faire comme si ce projet ne se fera pas, ou à une époque lointaine permettant de l’ignorer. Et ses marges de manœuvres sont réduites avec d’autres projets en préparation  (voir annexe).

LES BUS HYBRIDES

P1160991
bus hybride aperçu à la gare

Depuis quelques semaines des bus hybrides, intercalés avec des bus diesel, circulent sur le trajet de la ligne 19. Certes, l’utilisation d’une motorisation hybride est de nature à diminuer la nuisance sonore et la pollution de l’air. Il faut toutefois noter que si une réduction du bruit existe, elle est variable selon la conduite et la configuration des lieux. Il semblerait en effet qu’elle soit notable aux  arrêts. En revanche, lorsqu’on ré-accélère (typiquement dans nos petites rues et dans les quinconces pour forcer le passage), le bruit est supérieur à celui d’un moteur diesel ! Le constructeur affirme même qu’il conviendra de sensibiliser les réseaux d’exploitation et les conducteurs à ce qu’il ne faut pas trop solliciter l’accélérateur….

P1160992
19 tonnes !

Par ailleurs, l’inadaptation du gabarit de ces véhicules aux rues étroites du Vésinet demeure, ainsi que le danger qu’ils constituent de par leur vitesse excessive. Rappelons qu’à l’approche des gares, une circulation douce doit être privilégiée et la voirie doit être partagée entre piétons, vélos, et véhicules motorisés. Les gros bus, qu’ils soient diesel ou hybrides, doivent être utilisés sur la voirie départementale, notamment parce que la sécurité y est mieux assurée.

EN CONCLUSION

Compte tenu de l’inéluctable urbanisation de la plaine aux lisières du Vésinet, la solution des petits bus, quelles que soient ses modalités, est donc un leurre et doit être rejetée fermement. Quant aux bus hybrides, leur utilisation dans les rues étroites de notre quartier ne règle pas le problème de leur taille et de leur pollution sonore. Enfin, la vitesse reste la même, quel que soit le modèle de bus.

Une pétition circulant actuellement chez nos voisins Montessonnais relève la dangerosité de la rue des Merlettes, dangerosité dénoncée depuis bien longtemps par notre association  qui n’a eu de cesse de s’élever contre le passage des gros bus de la ligne 19  dans nos rues sous-dimensionnées, perpétuellement obligés de mordre les trottoirs.

Nous attirons vivement l’attention de tous les Vésigondins sur la particularité de notre ville qui accueille deux gares RER et qui est exposée à sa propre densification et  à celle des communes voisines ; ceci impose de suivre de façon rigoureuse les règles les plus élémentaires d’urbanisme, de déplacement et de sécurité, tant pour la ligne 19 que pour les nouvelles lignes qui se présenteraient dans le futur, afin de ne pas en subir outre mesure les nuisances et la dangerosité, et d’appliquer simplement les règles prévues dans le PLD (Plan Local de déplacement de la Communauté de communes) prévoyant de faire passer les bus dans les axes structurants de 1er ordre (voies de gabarit conformes) et non « de couper à travers champs » par des voies inadaptées.

Encore une fois, non aux bus dans nos rues qui ne sont pas adaptées, oui au détournement !

Pour SAUVER LE VÉSINET

 

 

 


5 réflexions sur “DE QUELS BUS NOUS PARLE-T-ON ?

  1. Tout à fait d’accord et en phase avec cette position, ça fait maintenant très longtemps qu’on parle de ce sujet sans qu’il soit solutionné !
    La lubie des petits bus, c’est juste du n’importe quoi, merci l’AVNR 😦
    Jean-Luc C. Un habitant de la rue des Merlettes.

  2. Petits bus ou pas, le problème reste le manque d’intelligence de nos élus pour élaborer une desserte cohérente des gares. Plus de 250 bus jour route de Montesson contre à peine 60 route de Sartrouville et encore moins bd Carnot ou route de Sartrouville c’est juste une imbecilité aux conséquences sanitaires graves mais volontairement ignorées par tous nos élus de la CCABS plus soucieux de leur pré carré que de l’intérêt général de leurs concitoyens. Et on les paye pour cela !!
    Comment ne peut-on pas arriver avec 4 départementales qui convergent vers une seule gare à établir un autre un circuit de desserte aller ou retour plutôt que des aller/retour gare sur une même départementale entièrement urbanisée.
    Peut-être qu’étudier ce qui se passe, très bien, dans d’autres communes limitrophes pourrait réveiller le bon sens de nos décideurs empêtrés dans leur querelle de clocher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s