VOEUX DU MAIRE ET MÉDAILLE POUR PIERRE LEBIGRE

©Sauver Le Vésinet - voeux 2016La médaille de la Ville a été remise jeudi soir dernier, lors des traditionnels voeux du maire au théâtre du Vésinet, à Véronique Lebigre pour son mari, Pierre Lebigre, architecte-urbaniste, président de notre association de décembre 2012 à décembre 2013 (lire notre article). Traditionnels pas tant que cela… puisque nous avions sur la scène, outre les conseillers municipaux entourant leur maire, un bel aréopage d’hommes et femmes politiques (Jacques Myard, député-maire de Maisons-Laffitte, la plupart des maires des communes de la nouvelle communauté élargie, à noter ©Sauver Le Vésinet - voeux 2016que notre voisin immédiat Jean-François Bel ne nous avait pas honorés de sa présence) et notamment Gérard Larcher, président du Sénat, faisant un discours très Cadre Noir en reprenant la devise « En avant, calme et droit » pour décrire le comportement que les français se devaient d’avoir en cette année 2016…

Pour SAUVER LE VÉSINET

Discours de Véronique Lebigre

Je remercie avec une très grande émotion, Monsieur le Maire et son Conseil, pour cette médaille qui est le témoin du temps et de l’énergie que mon mari a consacré tout au long de sa dernière année à une cause qui lui est apparue comme essentielle : participer, avec d’autres, à proposer des solutions en matière d’urbanisme qui permettent la nécessaire évolution de la Ville du Vésinet, mais aussi la préservation de son caractère extraordinaire, celui d’être une  Ville-parc, une « Ville-jardins ».

©Sauver Le Vésinet - Médaille Pierre LebigreMon mari a mobilisé dans cet objectif toutes ses compétences d’architecte-urbaniste, avec l’enthousiasme et la détermination qui le caractérisaient. Cette action s’est inscrite dans le cadre d’une association, nommée « Sauver le Vésinet », fondée en décembre 2012, dont il a été le président jusqu’à sa disparition en décembre 2013. Cette association est aujourd’hui toujours très active et poursuit le même objectif : dans un esprit de concertation et d’ouverture, défendre le caractère unique de cette ville. Je ne doute pas que mon mari y aurait poursuivi son action en faveur de la Ville du Vésinet.

Pour finir, pour saluer la mémoire de mon mari, je souhaite ici évoquer en quelques mots une de ses motivations essentielles dans son métier et j’emprunterai pour le faire un court extrait d’une conférence donnée en 2003 par un architecte suisse, Peter Zumthor, dont je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir l’œuvre que nous trouvions tous deux magnifique.  Avec des mots simples, dans un texte intitulé « L’architecture comme environnement humain»,  il écrit :

« L’idée de faire un bâtiment, un grand complexe ou un petit édifice, et qu’il devienne une partie d’un environnement me plait beaucoup. C’est l’environnement d’hommes, qu’il soit le mien ou non, et il devient une partie de leur vie, les enfants grandissent là. Peut être que 25 ans après ils se souviendront inconsciemment d’un bâtiment, d’un coin, d’une rue, d’une place, sans connaître l’architecte, ce qui n’est  pas important. C’est pour moi bien plus beau de penser que peut-être quelqu’un se souviendra de ce bâtiment dans 25 ou 30 ans…peut être parce qu’il y aura embrassé son premier amour de jeunesse ! Cette idée me plait beaucoup plus que de me dire que ce bâtiment sera cité dans 35 ans dans une encyclopédie d’architecture…. Peut être qu’il faut que j’admette que cela a un peu affaire avec l’amour…. Je dois avouer que je serai content si j’arrivais à créer des choses que les autres gens aiment »
Peter Zumthor – Conférence : Atmosphères – Environnements architecturaux – Ce qui m’entoure – 1er juillet 2003 – Edition Birkhäuser 2008


2 réflexions sur “VOEUX DU MAIRE ET MÉDAILLE POUR PIERRE LEBIGRE

  1. A cette occasion, il parait important de rappeler que Pierre Lebigre dans le cadre de son activité d’architecte était devenu un spécialiste mondialement reconnu des caravansérails des routes de la soie (voir la chronique « In memoriam P. Lebigre  » et aussi les articles sur les caravansérails sur internet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s