VOISINS VIGILANTS

Le terme « Voisins Vigilants » est maintenant connu de la plupart des Vésigondins. On en parle d’ailleurs sur le site de la Mairie dans l’onglet « Le Vésinet Pratique/rubrique Sécurité » à la rubrique « Prévenir les cambriolages ».

De quoi s’agit-il ?

Après quelques expérimentations, ce dispositif a été officialisé en 2011 par une circulaire du Ministère de l’Intérieur, portant sur un « dispositif de participation citoyenne ».

burglar-294485_960_720Fondé sur la solidarité, le concept vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance… En effet, en France un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. La majorité des retours d’expérience des « Voisins Vigilants » met en évidence une baisse significative des cambriolages. Cette démarche s’inscrit dans la gamme des outils déjà existants de prévention de la délinquance mais ne saurait en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires.

Avec le soutien de la Mairie et de la Police Municipale, il existe déjà  12 communautés au Vésinet et d’autres sont en cours de constitution.

Marche à suivre :

Une ou plusieurs personnes souhaitent créer une communauté « Voisins Vigilants ». Il s’agit alors de délimiter une ou plusieurs rues permettant aux résidents qu’elles auront contactés de se regrouper au sein de cette communauté. Au cours de la première réunion un «référent » est élu. La communauté ainsi créée ainsi que le « référent » doivent être approuvés par la Police Municipale.

C’est ce référent qui aura les contacts/réunions avec la Police Municipale et qui communiquera au groupe toutes informations utiles. Le référent peut déléguer un suppléant en cas d’absence afin de ne pas gripper le système. Enfin, un logo est apposé sur les boites aux lettres ce qui, d’expérience, semble dissuasif.

Il existe sur internet une plateforme de communication sécurisée des « Voisins Vigilants » permettant aux personnes d’un groupe de communiquer entre elles. Une autre solution aussi, beaucoup plus sympathique, est de faire par exemple avant les départs en congés d’été, une réunion ou un « pot » chez l’un ou l’autre permettant de s’échanger entre tous les absences de chacun du Vésinet.

N’oublions pas que le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent un voisinage.

Pour SAUVER LE VÉSINET


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s