DONNEZ-NOUS DE VRAIES PISTES CYCLABLES !

route-véloDepuis début décembre, vous avez été très nombreux à répondre à notre questionnaire sur les circulations douces au Vésinet (lire article du 2 décembre 2015), consciencieusement, avec précisions, détails et retours d’expérience. Nous vous en remercions vivement et proposons ici de faire la synthèse¹ de vos réponses.

Les principaux objectifs de notre réflexion étaient d’apporter, à travers ce questionnaire, des propositions à la Mairie en matière de circulations douces et de favoriser leur réalisation, en sécurisant la circulation des cyclistes, les zones sensibles, et en fluidifiant et facilitant celle des véhicules à moteur.

Pour rappel, les circulations douces concernent les moyens de transport qui ne consomment pas de carburants : la marche à pied, le vélo, le skateboard, le roller, la trottinette, etc…  Elles ne polluent pas, représentent un exercice physique sain, ne coûtent presque rien et sont très pratiques.

Alors que certaines de nos voisines disposent déjà d’un confortable réseau de pistes cyclables (Montesson, Chatou..), P1160974d’autres telles que Saint Germain-en-Laye, Bougival, Croissy, Houilles… développent massivement  les zones 30 km/h avec double sens cyclable (DSC). Notre commune, bien située géographiquement au milieu de ses voisines, ne dispose que de malheureux « itinéraires cyclables » ou « itinéraires conseillés » (voir site internet de la mairie). Ils ont été définis en 2011 et ne sont en réalité que des zones sensibles, les usagers se croyant (à tort) en sécurité. La Mairie ne peut pas se satisfaire de cet existant qui n’est pas digne d’une commune se revendiquant  être « une ville dans un parc » !

Pistes cyclables ou pas, les solutions alternatives existent, et vous les plébiscitez : 

  • Vous êtes 73% à avoir répondu favorablement à une demande de mise en place de zones DSC, zones qui apportent davantage de sécurité aux utilisateurs.
  • De la même manière, 65% des personnes ayant répondu sont prêtes à partager certains trottoirs larges avec les piétons, une autre alternative aux pistes cyclables.

P1010379Oui, la mise en place de vraies pistes cyclables nécessite une réflexion plus poussée, des choix plus risqués, des investissements financiers importants, mais ce chantier n’est-t-il pas indispensable ? La réussite d’une telle entreprise passera nécessairement par la concertation avec les utilisateurs, par une analyse fine de l’existant (contraintes physiques et budgétaires), mais avant tout par une vision d’avenir intégrant la sécurité, la fluidité, l’ouverture aux communes voisines, l’attractivité de notre ville parc, de ses commerces… Pour ceux qui se plaignent d’une désertification de nos commerces, la mise en place de voies de circulations douces serait de nature à ramener les clients.

Compétences et motivations. Notre commune dispose de toutes les compétences en la matière, il reste à trouver la motivation pour dynamiser et animer ce beau projet qui concerne tous les Vésigondins et tous les modes de transport dans notre commune et doit permettre de fédérer les bonnes volontés. Il appartient maintenant à la Mairie de relever le défi et d’y consacrer les moyens nécessaires à sa réussite. SLV reste à son entière disposition pour contribuer à la réussite de cet ambitieux et nécessaire projet. Les résultats de notre enquête constituent des pistes de réflexion en vue de doter Le Vésinet de vraies pistes cyclables, de sécuriser au mieux les déplacements, à travers un plan de circulation réfléchi, intelligent, cohérent et respectant les choix d’avenir !

Réunion d’information. Venez nombreux échanger avec nous en Salle des conférences de la Mairie du Vésinet autour d’une réunion d’information qui se tiendra le mardi 7 juin à 20h30² en présence de Maurice Elkael, maire adjoint chargé de l’Equipement, de l’Environnement, du Développement Durable et des Nouvelles Technologies, qui répondra à nos questions en la matière et nous parlera du nouveau plan de circulation de la ville actuellement à l’étude. Nous aurons plaisir à recueillir vos réflexions, remarques et idées.

Pour SAUVER LE VESINET

¹Les résultats détaillés feront l’objet d’un prochain article, reprenant l’ensemble des questions, analysant en profondeur vos réponses, vos remarques, vos souhaits…
²A l’issue de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu à 20h00.


Une réflexion sur “DONNEZ-NOUS DE VRAIES PISTES CYCLABLES !

  1. Bonjour, Très bien votre article.Pour ne pas toucher aux trottoirs qui font partie de l’esthétique tant défendue, heureusement, du Vésinet et de l’agrément d’y marcher et d’y courir, une idée qui vaut ce qu’elle vaut: généraliser (hors peut-être les grandes artères comme Carnot, Montesson..) le SENS UNIQUE, voitures et velos devraient pouvoir cohabiter, avec espace délimité?CordialementPatrick Desruelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s