PARC PRINCESSE : LA CO-CONCEPTION DU PARC S’ACHEVE

Les 14 et 15 novembre dernier, les projets architecturaux pour le Parc Princesse ont été exposés aux cours des forums « Espaces publics » et « Qualité architecturale ». Ces réunions faisaient suite aux premières présentations des architectes en juin dernier, sur lesquelles les participants avaient donné leurs avis.

Le Parc Princesse prend forme. Ainsi, des fenêtres ont été agrandies, des bâtiments d’aspect un peu massif ont été allégés, des couleurs jugées quelquefois sombres pour les immeubles ont été éclaircies, et l’utilisation du bois a été réduite.

Dans l’ensemble, l’architecture est hétérogène, ce qui était attendu et recherché par les aménageurs compte-tenu des nombreuses agences d’architectes mandatées. Les proportions des bâtiments sont par contre plutôt homogènes, compte tenu des exigences d’urbanisme et des contraintes liées à ce parc exceptionnel. Les immeubles sont 20161114_212537aménagés en plusieurs lots de copropriétés, les espaces verts à l’intérieur des lots étant privatifs et à leur charge. Les préférences pour les immeubles varient selon les participants. L’aspect général pourra faire l’objet d’une promenade
attractive à travers le parc.

Un lac sera installé dans la partie ouest du parc, et une rivière circulera tout autour, à l’ancien emplacement de la « Serpentine ». La profondeur du lac et des rivières font l’objet de discussions : jugée trop faible (40 à 50 cm de profondeur) par la Ville et les associations, elle ne permettra pas d’optimiser l’écosystème local (oxygénation de l’eau, risque élevé d’assèchement…) ; la Ville met à disposition son expertise sur les lacs et rivières auprès des aménageurs pour finaliser ce projet.

L’éclairage fait aussi l’objet de discussion : la sécurité nocturne est indispensable, mais un éclairage permanent perturbe des espèces protégées (chauves-souris pipistrelles, insectes grands capricornes). Une solution doit être trouvée mais la sécurité nocturne des habitants ne saurait être compromise.

Faites-vous votre propre opinion en visitant l’exposition en mairie, du 16 au 29 novembre !
Une réunion publique aura également lieu le 29 novembre prochain en mairie à 19 heures 30.

20161114_191931Les futures étapes. La conception du parc se concrétise, mais il faudra attendre 2020-2021 pour la livraison des logements. Le diagnostic archéologique aura lieu en 2017, ainsi que l’extension du groupe scolaire Princesse et le réaménagement de la crèche Princesse ; les premiers logements et espace publics seront mis en chantier en 2018.

Au terme de ces ateliers, SLV salue cette démarche originale de concertation qui a permis la prise en compte de l’avis des habitants, de l’histoire et de l’esprit de la ville, et qui devrait faire des émules dans nos régions, pour optimiser un cadre de vie harmonieux.

 

Pour SAUVER LE VÉSINET


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s