BILAN 2016, VOEUX 2017

Pour la cinquième année consécutive, notre association a continué son travail de protection de la Ville-Parc tout au long de l’année 2016 :

  • 151_planmasse2bis-720x542En matière d’urbanisme, la Mairie nous a associés au projet d’aménagement du Parc Princesse dont la co-conception s’est achevée en fin d’année. 2017 sera consacrée par la ville aux équipements publics, au diagnostic archéologique, à l’extension du groupe scolaire et au réaménagement de la crèche Princesse. Les premiers logements et espace publics seront mis en chantier en 2018, mais il faudra attendre 2020-2021 pour la livraison des logements. Les Vésigondins peuvent par ailleurs se féliciter de l’adoption de l’AVAP qui devrait permettre de mieux protéger la ville, et notamment le centre-ville de constructions disgracieuses.
  • bus1En matière de transport, 2016 a bel et bien été une année blanche comme l’avait annoncé Bernard Grouchko, ce qui est plutôt étonnant à une époque où les effets néfastes de la pollution¹ en Ile-de-France sont devenus une préoccupation majeure (pollution qui ferait perdre aux Franciliens 6 mois d’espérance de vie et serait responsable de 48.000 décès prématurés en France…). Madame Torno, maire adjoint, a semblé récemment se souvenir qu’elle était en charge du portefeuille des transports puisqu’elle vient de convoquer, après 11 mois de silence total, une réunion d’information pour le 19 janvier 2017.
  • dddNous avons continué en 2016 la réflexion entamée à la fin de l’année 2015 autour des circulations douces² en participant aux réunions du groupe de travail créé par la Mairie, en faisant des propositions, en examinant sur site les voies proposées, la faisabilité de mise en place, la circulation à sens unique, le stationnement sur un seul côté, les trottoirs partagés, etc. Nous espérons voir leur réalisation en 2017, comme promis par la Mairie.

Nous continuerons en 2017 à être vigilants, en nous informant et en vous informant (voir nos 18 articles publiés cette année en ligne), afin d’éviter toutes menaces de bétonnage, passages outranciers de bus hors gabarit ou toutes autres mesures remettant en cause le statut exceptionnel de notre ville et la vie normale de ses habitants. Nous remercions de leur soutien et de leur participation nos adhérents, sympathisants et lecteurs et demandons à tous ceux qui partagent nos idées de nous rejoindre en 2017 et d’adhérer à notre association afin de nous appuyer.

Enfin, nous offrons à tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

 

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Surtout liée aux particules fines du diesel émises par les voitures, camions et… 80% des bus.
casque²Un décret du 21/12/2016 rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de cycles âgés de moins de douze ans qui soit attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés en cas de non-port de casque par ces derniers par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (€135).
Sans oublier, par ailleurs,  pour la sécurité de tous, de s’équiper, petits et grands, d’un gilet fluo et de feux pour être vus la nuit…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s