LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE

Monsieur Le Maire,

L’année 2016 touche à sa fin. Vous aviez parlé lors de la réunion du 15 janvier organisée par Caroline Torno* d’une  « année blanche » en matière de transport laissant présager peu de développements… Mais là, il ne s’agit même plus d’une année blanche, c’est un arrêt sur image total !

Ligne 19 : pas de nouvelles !
A l’heure où le mot d’ordre est de rouler propre, où les medias annoncent qu’on ne peut pas continuer à mourir de respirer (Le Monde, 11-12 décembre 2016), où la maire de Paris, Anne Hidalgo, met en place à Paris des vignettes de bus1transport à partir de janvier 2017, où on annonce que toutes les nouvelles commandes de bus en centre-ville devront désormais être des bus électriques ou biogaz, la Mairie du Vésinet n’a toujours pas pu (ou su…) résoudre le problème de la ligne 19 qui traverse à tombeau ouvert, quasi-vide de passagers à 70% temps, les rues du quartier Nord au motif que le maire de Montesson s’oppose à un déroutement via les grands axes recommandés par le PLD.

Certaines associations du nord parlent avec la mine réjouie de « petits bus » que la CABS aurait promis : la belle affaire ! Petit !? un bus de 8 mètres de long sur 2m35 de large** ! Mais cela reste bien évidemment un gros bus compte tenu de la taille de nos rues, complètement inappropriée pour des bus de cette taille et de ce poids qui ne seront a priori en plus ni électriques ni biogaz !

Unique et maigre consolation, il semblerait que notre exemple ait servi au sud de la ville qui entend bien ne pas subir les mêmes désordres lors de l’ouverture du nouvel éco-quartier Princesse.

route-véloCirculations douces : dossier embourbé !
Après une annonce en fanfare au printemps de la mise en route d’une étude avec un groupe de travail, puis en juin lors de notre assemblée générale de l’annonce que le dossier serait bouclé pour la fin de l’année pour une réalisation des premiers axes en 2017, le dossier semble là aussi embourbé !

A l’heure où un collégien de Chatou vient de mourir sous les roues d’un camion en sortant du collège, ne serait-il pas largement le temps M Le Maire de mettre ce sujet à l’ordre du jour de votre prochain conseil municipal et de voter la mise en oeuvre des pistes cyclables définies par le groupe de travail pour les collégiens et lycéens rejoignant leurs établissements ou les stades ?

Il n’y a pas que les transports….
Il semblerait qu’il n’y ait pas que pour les transports que l’année soit blanche… Elle l’a été aussi ©VLC Natureen matière d’environnement (quid de l’entretien de nos lacs et rivières pollués ? qu’allez-vous faire pour la colonie de plus en plus importantes d’oies qui a colonisé les Ibis ? quid de la gestion des ordures ?). Quant à l’urbanisme, si les Vésigondins ont été largement sollicités pour donner leur avis sur le nouveau quartier Princesse, il serait plus que temps que l’AVAP promise prenne effet afin de limiter certains immeubles qui fleurissent en centre-ville et ne font pas toujours honneur à notre Ville-parc…

Ne serait-il pas temps M Le Maire de se mettre au travail et de donner suite à vos promesses électorales ? Nous demandons pour 2017 que :

  • le plan de circulations douces arrêté en 2016 soit validé lors du premier conseil municipal de janvier ;
  • une lettre émanant de la Mairie soit adressée à tous les Vésigondins en début d’année leur demandant de veiller à la sécurité de leurs enfants en deux roues et de contrôler régulièrement l’état général de leur vélo et le port d’accessoires obligatoires ;
  • un bilan sur les études portant sur la ligne 19 soit établi et rendu public en début d’année ; est-il normal que seules les associations qui arrivent à obtenir des informations les partagent avec les administrés alors que c’est du domaine public ?
  • nous soyons informés de votre plan d’action et de votre agenda 2017 pour la ligne 19 et que nous participions ou soyons informés de toutes les réunions.

Pour SAUVER LE VESINET

*Il n’y a d’ailleurs eu aucune autre réunion d’organisée depuis lors par la Mairie… (lire notre article)

bus**Un petit bus peut accueillir 55 passagers (au lieu de 102), est long de 8 à 10 mètres en fonction du modèle (au lieu de 12 mètres), large de 2m35 (au lieu de 2m50), pèse à vide 8,5 tonnes (au lieu de 12)… Lire notre article.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s