AMÉNAGEMENTS DES ESPACES PUBLICS DU PARC PRINCESSE

Une réunion sur les aménagements des espaces publics du Parc Princesse (aires de jeux, ouvrages d’eau, mobilier urbain, jardins partagés…) s’est tenue le lundi 20 février dernier. Y participaient des élus du Vésinet, des responsables de l’urbanisme de la Ville, de Grand Paris Aménagement et des représentants des associations et riverains. 

L’Agence Ter, en charge de coordonner le projet urbain et maître d’œuvre des espaces publics, a présenté le dossier pour bâtir un cahier des charges de l’aménagement. Les participants étaient invités à donner leurs avis sur les propositions.

Sports et aires de jeux. Au nord, une aire de jeux proche de la sortie des écoles est prévue. Il y aura deux nouvelles sorties vers les écoles. Deux aires de stationnement seront créées, proches de ces entrées et d’un futur terrain multisports. Ce terrain est prévu à l’emplacement des anciens terrains de tennis. L’agence a l’idée de faire des clôtures en raison des jets de ballon, mais plusieurs participants sont contre, à cause de l’effet de séparation. Le long de la serpentine on trouvera des aires de fitness, des jardins partagés. L’agence présente les équipements des aires de jeux adultes et enfants.

pp1

Jardins partagés. Les jardins partagés sont prévus au sud-est. Ils sont souvent gérés par des associations, les terrains étant mis à disposition par les municipalités. Les parcelles peuvent être ouvertes ou non. Les jardins peuvent dans l’absolu être gérés par des écoles, des associations de réinsertion ou d’habitants du site, à charge de la Ville de décider des modalités. L’école Princesse dispose déjà de ses propres espaces de jardinage et ne serait pas intéressée par de nouveaux terrains.

pp2

Luminaires. Les luminaires présentés sont plutôt massifs, géométriques, munis de petits leds et déplaisent aux participants qui demandent d’autres modèles. La hauteur doit respecter le besoin d’obscurité de certaines espèces animales protégées.
Mobilier. Il y a un débat pour un mobilier nouveau ou une reprise de l’existant au Vésinet. Le nouveau est en bois, assez simple, certains bancs sont un peu massifs et géométriques. Il y a aussi des banquettes pour s’allonger. Les représentants de la Ville rappellent que l’ancien mobilier est très solide et apprécié des habitants. L’agence indique qu’on ne devrait sélectionner qu’un seul type. Les participants préfèrent avoir les deux, sachant que le parc est assez grand, à charge pour l’agence de répartir les modèles harmonieusement.
Treille. C’est un passage situé entre la maison du directeur de l’hôpital et la résidence des Coteaux, qui a pour objectif de préserver l’intimité des lieux privés. L’agence propose une structure en métal et bois qui sera recouverte de verdure, qui semble harmonieuse.

pp3

Le Belvédère. L’agence a repris l’idée de faire un belvédère évoquée lors d’anciens ateliers pour avoir une vue sur le parc qui serait situé au nord-est. Les participants s’interrogent sur la vue ; l’agence propose de faire voler un drone au lieu prévu de ce belvédère pour avoir une idée. Quelle architecture ? Présentation de plusieurs architectures, certaines massives, ou celle de Bois d’Arcy, plus aérien.

SLV remercie la mairie de l’avoir conviée à cet atelier et l’agence Ter pour son travail. Nous continuerons de rester à l’écoute, serons vigilants sur l’aménagement du projet et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Pour SAUVER LE VÉSINET

 


Une réflexion sur “AMÉNAGEMENTS DES ESPACES PUBLICS DU PARC PRINCESSE

  1. . » C’est un passage situé entre la maison du directeur de l’hôpital et la résidence des Coteaux, qui a pour objectif de préserver l’intimité des lieux privés. L’agence propose une structure en métal et bois qui sera recouverte de verdure, qui semble harmonieuse. »
    N’y a t il pas contradiction av ec le principamême du Vésinet, qui consiste à ouvrir les espaces privés sur les espaces publics, comme vous le réclamez avec juste raison pour l’ensemble du Vésinet en dénonçant les clotures opaques?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s