UN POINT SUR LES TRANSPORTS

Une réunion transports convoquée par Caroline Torno, maire-adjointe en charge du dossier, s’est tenue en début d’année en présence de M Bernard Grouchko, maire du Vésinet, et des représentants des associations de la ville, lors de laquelle les bonnes nouvelles suivantes ont été annoncées et viennent de nous être confirmées.

Pistes cyclables. Les groupes de travail auxquels nous avons participé depuis plusieurs mois ont fait apparaître certains consensus qui permettent aujourd’hui à la mairie de mettre en oeuvre un réseau d’itinéraires cyclables à la vitesse réduite à 30km/h autorisant notamment aux cyclistes de tous âges de relier la gare, le stade des Merlettes, le collège et le lycée.  Après avoir informé en janvier la Région Ile-de-France, le STIF et la Communauté d’Agglomération du souhait de sécuriser certains itinéraires de sorte que les vélos puissent cohabiter sereinement et en toute sécurité avec les véhicules de toutes sortes, la mairie travaille sur la mise en place de ce projet qui devrait débuter au deuxième semestre de l’année 2017 après un temps d’information des Vésigondins en juin. €200.000 ont été provisionnés au budget 2017 de la Ville à cet effet. 

La ligne 19. Elle n’est plus considérée comme une ligne forte et structurante et devient ligne F,  ligne locale, équipée de bus de 8 mètres, à la fréquence sensiblement réduite par rapport à l’actuelle et qui ne sera plus exploitée les week-ends. Son déroutement est prévu sur la boucle Kléber/Lévrier/Meute, notamment en raison de la création des nouvelles pistes cyclables au Vésinet. Il existe déjà un accord de principe sur le projet de la ligne F (ex Ligne 19) entre la CABS et le STIF. L’ensemble du projet doit passer en conseil d’administration du STIF prochainement, avec une mise en œuvre prévue pour la rentrée de septembre 2017.

Notre association se réjouit de ces deux aménagements sur lesquels elle a beaucoup oeuvré ces derniers mois et est impatiente de les voir se réaliser. En effet, ils constituent un réel progrès pour notre ville dont le dossier transports était très en retard par rapport à de nombreuses villes voisines. Un seul regret néanmoins : que le STIF n’ait pas encore décidé d’équiper nos lignes de bus électriques pour répondre aux réels problématiques de pollution en Ile-de-France et afin de protéger les habitants des villes et des quartiers d’habitation qu’elles traversent.

POUR SAUVER LE VÉSINET

A NOTER :
Depuis le 22 mars dernier, le port du casque en vélo qui était recommandé est devenu obligatoire aux moins de 12 ans. Par cette mesure, les autorités espèrent voir cette pratique se diffuser par ricochet chez les cyclistes de tous âges. Désormais, une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s’acquitter d’une amende de quatrième classe (€90).


2 réflexions sur “UN POINT SUR LES TRANSPORTS

  1. Bonjour, merci beaucoup pour les nouvelles. Vous criez victoire mais celle-ci ne sera acquise que lorsque le bus 19 aura été totalement détourné des rues étroites du Vésinet. Les habitants de la rue Watteau, du Bd de Belgique sont ils oubliés ??? Certes ils ne subiront plus le bus vide toute la journée du samedi mais si j’ai bien compris les bus vont à nouveau se croiser dans nos rues, ce qui sera impossible maintenant que les stationnements ont été modifiés. Est ce bien le cas ? Que comptez vous faire pour aboutir ? Que compte faire la mairie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s