LE SCANDALE DU TRAM-TRAIN EN FORÊT DE SAINT-GERMAIN

©SPPEF

Le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France, présidente Valérie Pécresse) prévoit, avec un financement de la région Île-de-France, de l’Etat et du département des Yvelines, de construire un « tram-train¹ » (train à deux voies doté de caténaires et protégé de hauts grillages contre les chevreuils et les sangliers), reliant les gares de Saint Germain-en-Laye à Saint-Cyr, faisant une virgule dans la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye de nature à détruire le patrimoine et l’environnement (de nombreux arbres seront abattus le long de l’avenue des Loges ainsi que dans le parc du château et plus de 2,5 ha de forêt défrichés…).

Le maire de Saint-Germain-en-Laye (Emmanuel Lamy), à l’initiative de ce projet, soutenu par le conseil départemental (président Pierre Bédier), affirmait pourtant que les alignements d’arbres ne seraient pas touchés… Or sur place, on constate que tous les arbres de la seconde rangée de l’alignement, en grande majorité des chênes, sont déjà à terre, sur la moitié de l’avenue des Loges (début février 1.000 arbres avaient été abattus atteignant la perspective du château).

Ce projet dispendieux (plus de 140 M d’euros) et apparaissant sans objet compte tenu du taux de fréquentation attendu sur cette ligne fait peser de graves menaces à moyen terme sur la forêt domaniale déjà réduite par l’urbanisation de la « lisière Pereire, comme sur la perspective de l’avenue des Loges créée par Le Nôtre, alors qu’une solution de remplacement à cette virgule existerait, consistant à mettre en place des navettes électriques modernes qui relieraient directement les deux gares concernées avec un trajet urbain beaucoup plus court. De nombreuses voix s’élèvent contre ce projet dévastateur et une pétition adressée à Ségolène Royal circule.

Tout ceci montre une fois de plus à quel point il est important de rester vigilant si nous voulons préserver notre patrimoine !

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Voir trajet du Tram 13.

Lire l’article écrit sur Sites & Monuments.

 


2 réflexions sur “LE SCANDALE DU TRAM-TRAIN EN FORÊT DE SAINT-GERMAIN

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