RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE BUS

©Ile-de-France Mobilités - SLV

Caroline Torno, maire adjointe chargée des questions de transport, nous informe que la restructuration du réseau bus a bien été présentée fin septembre au Conseil d’administration d’Île de France Mobilités (anciennement STIF). Les décisions suivantes ont été entérinées par le Conseil :

Coût et délai de mise en service du nouveau réseau

Le coût du réseau est de 4,2 millions d’euros par an, entièrement financé par Île-de-France Mobilités. Resteront à la charge des agglomérations, 30 % de l’aménagement des quais de bus nécessaires au nouveau réseau et la communication liée à sa mise en service

Le nouveau réseau sera mis en service 16 avril 2018, ce délai étant nécessité par  l’achat d’environ 18 bus, le recrutement et la formation d’une cinquantaine de chauffeurs, des travaux de quai de bus et d’aménagements du dépôt à réaliser et par la campagne de communication pour les usagers-riverains à effectuer.

Pour ce qui concerne la ligne 19

La ligne 19 s’appellera ligne F et sera déclassée de ligne structurante à ligne intercommunale. Les cadences seront le reflet de ce changement (environ toutes les 15 minutes en heures de pointe¹). Elle sera équipée en bus de 8 mètres de long maximum. Son tracé ira de la gare Le Vésinet/Le Pecq au centre-ville de Montesson (le segment de la ligne actuelle passant par la plaine – centre-ville Montesson/Sartrouville – a été supprimé par Île de France Mobilités). Si le tracé demeure pour l’instant en l’état sur le Vésinet, il n’est pas figé et devra être revu dans le cadre de l’aménagement des pistes cyclables.

Cette nouvelle est donc un premier pas en avant en attendant la modification tant attendue et espérée du tracé du bus. Nous restons vigilants !

L’aménagement des pistes cyclables au Vésinet

La Mairie s’engage à travailler sur le sujet des pistes cyclables dans les semaines à venir et, comme cela a été acté  à dans  la communication officielle de l’agglomération aux élus concernant la restructuration, elle s’engage également à trouver un accord avec la ville de Montesson, le tracé des pistes cyclables² ayant un impact sur l’itinéraire actuel de la ligne 19.

Madame Torno nous affirme par ailleurs avoir fait part à la CASGBS du souhait de la ville, conformément à la politique environnementale concernant le transport, de voir circuler au Vésinet des bus électriques ou hybrides (le transporteur doit faire un appel d’offres).

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Les horaires exacts de bus nous seront communiqués par la Mairie dès qu’elle sera en leur possession lors d’une réunion organisée spécialement sur le sujet transport par Madame Torno.
²Les premières réunions de consultation des riverains sur le sujet débuteront la semaine du 6 novembre. Ce dossier bloqué depuis de longs mois, bien qu’il ait été budgété et voté en début d’année, est donc enfin en train de bouger. Nos enfants vont peut-être pouvoir circuler en plus grande sécurité dans les rues de la ville !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s