La production de logements sociaux est un enjeu important pour la ville, afin de répondre aux exigences publiques, réduire les pénalités et permettre à la ville de mieux participer à leur gestion. Ces opérations sont financièrement difficiles à réaliser, le coût du foncier au Vésinet étant celui que chacun connait…
Un moyen original de produire du logement social
Dans ce cadre, la transformation d’anciens locaux de la Lyonnaise des Eaux (Suez aujourd’hui) en 28 logements a permis leur création avec un coût nul pour la ville. L’ensemble foncier appelé Espace Garibaldi a été vendu à un promoteur, lequel a créé des lots d’appartements, du studio au 5 pièces. Chaque lot a été vendu à des particuliers en démembrement de propriété, à coût réduit attractif. Ces particuliers ne détiennent donc que la nue-propriété pendant 15 ans. L’usufruit est quant à lui détenu par une entreprise qui va gérer ces appartements en logement sociaux sur la même période. La pleine propriété est réunie au bout des 15 ans et les propriétaires ont alors la disponibilité de leur logement.
Une transformation réussie
La transformation de ces anciens locaux professionnels et bureaux en appartement est particulièrement réussie. Les architectes ont décidé de préserver certains caractères originaux des bâtiments (escaliers en bois, céramiques au sol…). Les appartements ainsi produits jouissent d’une situation exceptionnelle, face aux pelouses de la gare du Vésinet centre et très proches de la station RER. La copropriété est aussi verdoyante et arborée. Tous les logements sont maintenant vendus.
L’ensemble a été inauguré le 24 novembre en présence des élus de la ville et de notre députée. Ou comment la création de logements sociaux va de pair avec la conservation du patrimoine…
Pour SAUVER LE VÉSINET