ANNONCE OFFICIELLE DES PISTES CYCLABLES POUR 2018

La municipalité nous fait un joli cadeau de Noël en nous annonçant¹ -enfin !- la mise en place début 2018 des pistes cyclables dont le projet avait été arrêté fin 2016 par le groupe de travail et le budget voté début 2017 en conseil municipal.

La nécessité de créer des pistes cyclables

La prochaine mise en place des circuits cyclables nord et sud a donné lieu à deux réunions d’information de riverains au mois de novembre au cours desquelles M Le Maire et M Maurice Elkael, maire-adjoint chargé de la question, ont présenté le projet. M Grouchko a rappelé en préambule que la mise en place de pistes cyclables ne peut pas se faire dans des rues où tout le monde peut stationner et circuler dans les deux sens et que cette mise en place demandera probablement un effort d’adaptation à certains riverains.

« On parlait déjà des pistes cyclables au Vésinet lorsque j’étais en primaire. Aujourd’hui il est devenu indispensable d’en équiper la ville. »

M Le Maire a ensuite explicité quelles en sont les principales raisons  :

  1. De plus en plus d’enfants et d’adultes, dont il faut sécuriser les trajets, prennent leur vélo (il a insisté au passage sur l’importance que les adultes montrent l’exemple aux enfants et aux ados en équipant leurs vélos de lumières la nuit, trop de vélos roulant aujourd’hui dans le noir).
  2. On ne peut plus circuler comme il y a 30 ans, une transformation importante de nos modes de transport est en cours et il convient d’aborder la question pour les 5 ou 10 années à venir. L’utilisation de la voiture deviendra de plus en plus problématique et il faudra fréquemment prendre son vélo ou un transport alternatif pour se déplacer.

Se protéger d’une circulation accrue

Pour Monsieur le Maire, il convient donc de préparer Le Vésinet à un mode de circulation qui va être habituel dans quelques années. Il ne s’agit pas tant des conséquences de la densification de la circulation propre au Vésinet qui reste marginale, mais surtout de celle en provenance des communes voisines. Il s’agit de protéger nos quartiers résidentiels d’une circulation accrue, bruyante, dangereuse et nocive pour la santé. La ville de Montesson a un grand projet d’aménagement derrière le stade de 300 logements et l’extension à terme du lotissement des Terres Blanches. La ville de Croissy a deux projets d’aménagement de logements du côté du Chemin de Ronde.

« Si on ne veut pas que notre ville devienne un cône de transit, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes, créer des pistes cyclables et adopter un plan de circulation adéquat. » 

M Le Maire a ajouté que les quelques minutes que le nouvel aménagement des quartiers va faire perdre aux riverains pour rentrer chez eux sera un inconvénient mineur comparé aux contraintes subies par une circulation accrue.

©Réunion9novembre - SLV

Définition des premiers circuits cyclables

M Elkael a rappelé que différentes associations ont participé au groupe de travail en charge du projet d’implantation de pistes cyclables au Vésinet. Ce groupe de travail a d’abord identifié les axes à emprunter, puis les points à relier, en évitant les routes à grand passage (Belloy, Carnot, Croissy, Montesson, Princesse). La première phase identifiée a défini un axe nord/sud qui tend à faire passer les vélos par les croisements équipés de feux et à emprunter des itinéraires agréables, donc des petites rues.

L’organisation  de la circulation cyclable la plus adaptée apparaît être le double sens (comme allée des Bocages) afin de ne pas supprimer trop de places de stationnements. M Elkael a précisé que le stationnement des voitures se fera toujours du côté de la circulation des voitures avec des pistes qui s’interrompront aux carrefours.

La cohabitation avec les transports en commun

La communauté d’agglomération vient de remodeler le réseau de bus et procéder à l’achat de nouveaux bus, plus petits, dont la mise en route est prévue le 16 avril prochain. Elle souhaite par ailleurs rendre communautaire un réseau de pistes cyclables à usage intercommunal. Dans l’attente de la formalisation de ce réseau intercommunal en début d’année 2018, il a été décidé que la mise en place de la piste cyclable reliant les Ibis au Collège se ferait dès janvier, alors que la piste cyclable reliant le Stade aux Ibis sera mise en service en avril.

Cette phase nord/sud sera donc le premier circuit mis en œuvre, a conclu M Elkael, qui prévoit de réunir à nouveau le groupe de travail en 2018 afin de poursuivre la mise en place de nouvelles pistes cyclables en ville et d’établir l’interconnexion avec les réseaux des communes voisines.  Il y aura aussi dans l’avenir, a-t-il annoncé, un plan d’amélioration de la circulation piétonne. Au travail !

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Le plan détaillé du trajet des pistes cyclables qui seront mises en place dans les mois à venir a été officialisé et communiqué dans la revue municipale de décembre 2017/janvier 2018 et dans la dernière Newsletter de la Mairie.


6 réflexions sur “ANNONCE OFFICIELLE DES PISTES CYCLABLES POUR 2018

  1. Bravo à la création de pistes cyclables, matériellement séparés des bandes de roulement des véhicules.
    Penser particulièrement aux ponts enjambant les voies RER.
    Penser également à faire respecter les limitations de vitesse notamment les zones 30.
    Je constate de ma fenêtre à longueur de journée un grand nombre (pour ne pas dire tous) automobilistes qui passent le pont au dessus du RER en bout du blvd des Etats Unis à une vitesse bien au dessus du 30 indiqué et même au dessus du 50. J’ai peur pour les nombreux lycéens qui passent la 2 fois par jour.
    J.Tissot

  2. Projet sans doute intéressant, cependant les  » ADOS  » et certains adultes roulent  » n’importent comment « , même là ou il y a déjà des tracés, sans lumière pour un bon nombre, voir par exemple les sorties d’écoles ou lycée.

    Je reste sceptique quand à l’utilité de ce proget.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s